Vente qui s’éternise, visites (trop) rares… Votre logement est-il « grillé » ?
Dans le jargon immobilier, on dit d'un bien qu’il est « grillé » si l’écart entre l’estimation qui en a été faite et sa valeur réelle sur le marché est tel qu’il dissuade les acquéreurs potentiels et bloque la vente… No stress, on vous explique comment faire en sorte de ne pas griller le logement que vous cherchez à vendre. Et aussi comment y remédier si vous craignez que votre bien ne soit (déjà) grillé.

Surestimer son bien immobilier peut avoir pour conséquence de faire séterniser sa vente. Plus un logement restera longtemps sur le marché, plus les acheteurs potentiels se montreront méfiants, moins la vente aura de chances de se concrétiser et plus le bien restera longtemps sur le marché Bref, il sagit là dun véritable cercle vicieux. Daucuns iraient même jusquà qualifier cette situation de spirale de la loose !
🙋♀️ Mais pas de panique, il est facile déviter de griller son habitation (il suffit de fixer un prix de vente réaliste). Et il est possible de débloquer la vente dun bien grillé en consentant à baisser son prix, quitte à se résoudre à vendre en dessous du prix du marché Éléments dexplication.
À quoi reconnaît-on un bien immobilier « grillé » ?
Contrairement à ce que lon pourrait croire, le terme « grillé » a autant sa place dans Recherche Appartement ou Maison que dans Top Chef. Mais cest quoi, au juste, un bien grillé ? Et bien, cest un logement dont la vente tarde à se faire, pour lequel les acheteurs potentiels ne se bousculent pas pour visiter et qui joue les prolongations dans les pages dannonces immobilières. Et à force de voir son annonce, semaine après semaine, et de constater quaprès tout ce temps, le logement na toujours pas trouvé preneur, les acquéreurs finissent par se convaincre quil y a un souci (le plus souvent, ils suspecteront une surestimation) et par sen désintéresser.
À force de squatter les annonces immobilières, un bien se « grille » et en vient à faire figure de repoussoir auprès des acquéreurs potentiels.
🗓️ Atelier en ligne gratuit
Participez à notre atelier en ligne Vendre son bien immobilier
✔️ Préparer la vente : estimation, photos
✔️ Trouver un acheteur : annonce, contacts
✔️ Conclure la vente : offre et signature
Choisissez votre date :
Jeudi 10 juillet à 18h00 Samedi 12 juillet à 11h00 Mardi 15 juillet à 12h30Merci de confirmer votre inscription en cliquant sur l'e-mail que nous venons de vous envoyer !
Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !
Vendeurs : comment éviter de « griller » votre bien ?
Lorsque lon envisage de vendre un bien immobilier, quelle est la marche à suivre pour éviter tout risque de surcuisson ? Bon, allez, trêve de suspense, la voici.
👉Fixez (dès le départ !) un prix de vente réaliste
Dans la plupart des cas, lorigine dun bien grillé est à rechercher du côté de son prix qui aura été surévalué. Si un logement est proposé à son juste prix, il trouvera preneur. Dans le cas contraire, sa vente pourrait sétirer en longueur. Et ce nest pas le signal que vous voulez envoyer aux acquéreurs potentiels. Bref, fixez sans tarder un prix qui soit davantage basé sur les caractéristiques de votre logement (superficie, nombre de pièces, ancienneté ) et sur la réalité du marché que sur vos attentes.
🧮 Pour obtenir une estimation à la fois fiable, objective, réaliste, personnalisée et actualisée, nhésitez pas à utiliser (sans frais ni inscription préalable) notre simulateur, ci-dessous.
Combien vaut votre logement ?
👉 Méfiez-vous des estimations trop hautes
Si vous obtenez plusieurs estimations pour votre bien immobilier, nous ne saurions trop vous déconseiller dopter pour le « mieux offrant ». Et pour cause, une estimation trop haute (et décorrélée du marché immobilier local) vous allèchera, mais elle fera fuir les acquéreurs potentiels et bloquera la vente de votre logement. En clair, ne soyez pas trop gourmand(e), faites preuve de réalisme et gardez en tête que « juste prix » rime avec « vente réussie ».
👉Limitez les canaux de vente
Si un logement figure dans plusieurs sites dannonces immobilières, les acheteurs potentiels en déduiront que son propriétaire a des difficultés à le vendre et son attractivité sen trouvera diluée dautant.
👉Soignez votre annonce (texte, photos)
Lemplacement et le prix de vente sont deux critères essentiels aux yeux des acheteurs. Pour autant, la qualité de votre annonce (texte, photos) et son impact sur le processus de vente ne doivent pas être négligés.
À lire aussi : 4 conseils pour optimiser votre estimation
Logement grillé : comment relancer sa vente ?
Aux grands maux, les grands remèdes Si votre logement tarde à trouver preneur, le seul moyen de rattraper le coup et de faire en sorte quil attire lattention des acquéreurs, cest de baisser son prix. Mais il vous faudra (ré)agir vite. Car vous pourriez finir par devoir vous séparer de votre maison ou de votre appartement à un prix bien inférieur au marché alors que si vous laviez proposé, dès le départ, à son « juste prix », votre habitation se serait vendue sans peine.
👉 Bref, fixer un prix de vente trop élevé en se disant que sur un malentendu, on vous fera une offre, mais que, dans le cas contraire, il vous suffira de baisser le prix est un mauvais calcul. Car vous perdrez alors du temps. Et dans limmobilier comme ailleurs, le temps, cest de largent.
Vous pouvez aussi retirer temporairement votre logement de la vente pour le faire « oublier ».
🗓️ Participez gratuitement aux ateliers de l'immobilier !
PAP - Particulier à Particulier organise toutes les semaines des ateliers gratuits réservés aux particuliers.
10 juillet 2025 à 12h30 -
Location vacances : comment s'y prendre ?
Participez à notre atelier en ligne Location vacances : comment s'y prendre ?
- Trouver des vacanciers : fixer ses tarifs, publier une offre
- Signer le contrat de location : quelles règles s'appliquent ?
- Gérer les entrées-sorties
10 juillet 2025 à 18h00 -
Vendre son bien... même en été !
Participez à notre atelier en ligne Vendre son bien immobilier
- Préparer la vente : estimation, photos
- Trouver un acheteur : annonce, contacts
- Conclure la vente : offre et signature
12 juillet 2025 à 14h00 -
Signer un contrat de location
Participez à notre atelier Signer un contrat de location
- Le loyer et les charges : règles de fixation du loyer et fonctionnement des charges
- Les conditions : clauses indispensables et clauses interdites
- Les annexes au contrat : état des lieux et diagnostics immobiliers
La rédaction vous conseille