Panneau immobilier « à vendre » : mode d'emploi

Michel Lechenault
Publié par Michel Lechenault
le 1 mars 2024
Directeur éditorial web chez PAP.fr

Alors que la transformation digitale bat son plein et que l'écran fait de plus en plus concurrence à l'écrit, les panneaux « à vendre » sont toujours aussi efficaces. Incontournables, ils permettent d'attirer l'attention d'un maximum d'acheteurs potentiels, mais aussi de cibler des acquéreurs dans son quartier. Avantages, conseils d'utilisation, réglementation… On vous dit tout.

Apposer sur son bien une pancarte « à vendre » apporte de la visibilité.
Apposer sur son bien une pancarte « à vendre » apporte de la visibilité. © PAP

Plébiscités aussi bien par les professionnels de l'immobilier que par les particuliers, les panneaux « à vendre » constituent un levier de communication d'une efficacité redoutable. On peut, en effet, compter sur eux pour apporter de la visibilité au bien immobilier - qu'il s'agisse d'une maison ou d'un appartement - proposé à la vente. Que vous souhaitiez vous procurer un panneau immobilier, savoir comment l'utiliser, connaître ses avantages et ses inconvénients ou juger de son efficacité sur le terrain, lisez ce qui suit.

Panneau « à vendre » : de quoi parle-t-on ?

 À moins que vous ayez passé toute votre vie sur une île déserte, vous n'avez pas pu passer à côté d'eux sans les voir ! Et oui, les panneaux à vendre ornent les fenêtres de nombreux appartements et les portails de quantité de maisons. Mais ils ne se contentent pas d'être des éléments décoratifs, loin de là. Et pour cause, un panneau immobilier :

  • attire le regard des passants ;
  • fait savoir à ceux-ci que le bien (maison, appartement, terrain, bail commercial) sur lequel on l'a apposé est proposé à la vente ou à la location ;
  • indique les coordonnées (numéro de téléphone, adresse mail) du vendeur (ou, le cas échéant, du bailleur) ou d'une agence immobilière.

Pour toutes ces raisons, le panneau « à vendre » peut être considéré comme un vecteur physique de communication qui viendra renforcer l'impact de votre annonce immobilière et dont il serait dommage de se passer.

🗓️  Participez à notre atelier en ligne, le jeudi 25 avril 2024 à 18h

Inscrivez-vous gratuitement à notre atelier Vendre son bien immobilier :
Durée : Entre 1h et 1h30 (selon vos questions !)
Animé par : François Durupt, de PAP
Réservé aux particuliers

Découvrez nos conseils et services pour réussir votre vente :
✔️ Préparer la vente : estimation par un expert PAP, photos pro, visite virtuelle
✔️ Trouver un acheteur : créer une annonce vendeuse, filtrage des contacts par PAP, panneau A vendre
✔️ Conclure la vente : choisir une offre et préparer la signature

Je m'inscris
Thème :
Date :

Vous serez notifié par SMS du début de l'atelier

Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !

En savoir plus

Jouer la carte de l'immobilier local

Qu'il indique que votre bien est à vendre ou à louer, le panneau immobilier permet non seulement de booster la visibilité de votre annonce, mais aussi de cibler une clientèle de proximité. Car en faisant le choix d'installer un panneau, vous toucherez des acheteurs locaux (et donc qualifiés) dont il est permis de penser qu'ils habitent ou qu'ils travaillent dans votre quartier. En créant un sentiment de proximité, vous pourrez aussi profiter de l'un des plus anciens (mais aussi des plus efficaces !) réseaux sociaux : le bouche-à-oreille ! Enfin, après avoir vu votre panneau immobilier :

  • les personnes vivant dans les environs de votre bien - parce qu'elles connaissent déjà le quartier - n'auront plus qu'à visiter le logement ;
  • celles qui ne sont que de passage pourront se faire rapidement une idée IRL (« in real life » dans la langue de Shakespeare et « dans la vie réelle » dans celle de Molière) de l'environnement immédiat de votre logement.

Puis-je mettre un panneau « à vendre/à louer » sur ma maison ?

Pour toutes les raisons que nous venons d'évoquer (visibilité, proximité…), la présence d'un panneau immobilier à vendre constitue clairement un atout dans la manche de celui qui compte vendre son bien immobilier rapidement et au prix du marché. C'est la raison pour laquelle placer un panneau« à vendre » sur votre maison (qui en est le support idéal) est non seulement possible, mais aussi vivement recommandé.

Où acheter un panneau immobilier « à vendre » ?

Pourquoi se tourner vers l'achat d'un panneau « immobilier à vendre » alors que PAP l'offre gratuitement ? Le panneau fourni par PAP allie efficacité et visibilité, permettant ainsi d'attirer l'attention des potentiels acheteurs sans coût supplémentaire. Opter pour un panneau PAP, c'est choisir une méthode éprouvée et économique pour promouvoir la vente de son bien immobilier, bénéficiant d'une visibilité optimale auprès d'un large public.

❓ Où trouver un panneau à vendre de particulier à particulier gratuit ?

Un panneau vous permet de toucher des acheteurs directement dans votre quartier. Ces acheteurs sont qualifiés, car ils connaissent parfaitement l'environnement et n'ont plus qu'à visiter l'intérieur ! Facile d'installation et pratique d'utilisation, nos panneaux immobiliers se fixent facilement sur une fenêtre, un grillage ou un portail. Les personnes intéressées peuvent découvrir votre annonce en nous appelant (notre numéro est sur le panneau) ou sur PAP. fr en utilisant la référence ou le QR Code.

👉 Type de panneau, impression des panneaux, choix des couleurs, de l'épaisseur, des encres, matière utilisée (Akilux, polypropylène alvéolaire…), modes de fixation (colliers auto-agrippants, œillets ou autres), livraison… nous nous occupons de tout ! Votre panneau immobilier vous sera livré gratuitement en 4 à 5 jours ouvrés en point relais.

Panneau « à vendre » : ce qui est autorisé/ce qui est interdit

S'il constitue un outil puissant et efficace pour permettre à votre annonce immobilière de gagner - localement - en visibilité, le panneau à vendre est toutefois soumis à quelques contraintes. Défense, en effet, de placer un panneau immobilier :

  • sur un arbre ;
  • sur un monument ;
  • sur un immeuble classé ou inscrit au titre des monuments historiques ;
  • dans un site patrimonial remarquable ;
  • à moins de 100 m d'un immeuble présentant un caractère esthétique, historique ou pittoresque (en application de l'article L581-4 du Code de l'environnement).

🙋‍♀️ En revanche, il n'est pas nécessaire d'effectuer une déclaration préalable ni de faire une demande d'autorisation préalable en mairie.

Quand retirer un panneau immobilier à vendre ?

C'est au moment de la signature de l'acte authentique de vente chez le notaire - et pas avant - que nous vous conseillons de retirer la pancarte à vendre de la fenêtre de votre appartement ou du portail de votre maison. Vous éprouverez alors la satisfaction de troquer votre pancarte à vendre pour un panneau vendu. En clair, il vous faudra donc patienter jusqu'à ce que votre logement soit officiellement vendu. En effet, si l'acquéreur venait à se rétracter, votre bien immobilier retournerait sur le marché.


Quel type de bien voulez-vous vendre ?

Peut-on installer une pancarte publicitaire sur son terrain ?

S'il est conseillé de placer une pancarte à vendre devant un terrain que l'on a l'intention de vendre, qu'en est-il de l'installation - moyennant finances - d'un panneau publicitaire sur ledit terrain ? L'installation d'un panneau publicitaire est soumise à la réglementation locale. Vous avez le droit d'installer un panneau publicitaire sur votre terrain à condition d'avoir effectué les démarches nécessaires, à savoir :

  • déposer une déclaration préalable ou faire une demande d'autorisation préalable ;
  • vous assurer que votre terrain respecte les règles d'implantation (pas à proximité d'un monument historique ni à l'extérieur d'une agglomération de communes) ;
  • vérifier si vous devrez payer une TLPE (Taxe locale sur la publicité extérieure).

👉 La rémunération qu'est en droit d'attendre un particulier qui loue un espace sur un mur de sa maison varie selon :

  • l'emplacement (plus il y a de passage, plus le panneau aura des chances d'être vu) ;
  • le type de panneau utilisé ;
  • les dimensions de la pancarte.

Comment faire retirer un affichage publicitaire ?

En 2021, le maire de la ville de Noirmoutier a fait retirer un panneau publicitaire qui proposait aux habitants de vendre leurs terrains à un promoteur immobilier. L'édile avait alors pointé du doigt le fait que la pancarte litigieuse, outre le fait d'être au format XXL, avait été scellée dans le sol. Or un tel procédé d'installation est interdit. De même, si un panneau publicitaire est à l'origine de troubles anormaux du voisinage (fait de l'ombre aux voisins ou gêne une ouverture, par exemple), son retrait pourra être demandé.

Inscrivez-vous à notre newsletter vendeurs

C'est noté, parfait ! Gardez un œil sur votre boîte mail.

🗓️ Participez gratuitement aux Jeudis de l'immobilier !

Tous les jeudis à 18h, PAP organise un atelier en ligne.

25 avril 2024 à 18h -
Vendre son bien immobilier

Découvrez nos conseils et services pour réussir votre vente :
- Préparer la vente : estimation par un expert PAP, photos pro, visite virtuelle
- Trouver un acheteur : créer une annonce vendeuse, filtrage des contacts par PAP, panneau A vendre
- Conclure la vente : choisir une offre et préparer la signature

Je m'inscris

2 mai 2024 à 18h -
Trouver le bon locataire

Sélectionner le locataire idéal est essentiel lors de la location de votre logement.
- Publier une annonce : les informations importantes et les mentions obligatoires
- Traiter les candidatures : les pièces à demander, comment pré-sélectionner
- Choisir et garder le bon locataire : comment faire ?

Je m'inscris

23 mai 2024 à 18h -
Signer un contrat de location

Le contenu du contrat de location et de ses annexes :
- Le loyer et les charges : règles de fixation du loyer et fonctionnement des charges
- Les conditions : clauses indispensables et clauses interdites
- Les annexes au contrat : état des lieux et diagnostics immobiliers

Je m'inscris

La rédaction vous conseille