L'assurance construction dommages-ouvrage : que couvre-t-elle ?
Dès la remise des clefs, un logement doit être couvert par une assurance dommages-ouvrage. Peu importe qu'il s'agisse d'un appartement, d'une maison de constructeur ou d'une villa d'architecte. Le rôle de cette assurance ? Elle est destinée à protéger les propriétaires comme les futurs acquéreurs si une malfaçon devait affecter la structure du bâtiment.

Si vous achetez un logement de moins de dix ans, sachez qu'il bénéficie obligatoirement de l'assurance dommages-ouvrage appelée également garantie décennale (elle dure dix ans). Depuis la loi 78-12 du 4 janvier 1978, dite loi Spinetta, le maître d'ouvrage a l'obligation de contracter une assurance dommages-ouvrage. Elle concerne aussi bien un promoteur immobilier, un constructeur de maisons individuelles ou un maître d'ouvrage qui traite directement avec un architecte et un entrepreneur ainsi que les autoconstructeurs. La loi concerne également toute personne qui vend, après achèvement, un ouvrage qu'elle a construit ou fait construire.
Que garantit l'assurance dommages-ouvrage ?
Destinée à protéger les occupants successifs d'un logement pendant dix ans, après l'année dite de parfait achèvement, « la dommages-ouvrage » garantit obligatoirement le financement de la réparation des dommages de l'immeuble qui nuisent à sa solidité ou le rendent inhabitable. Le plus souvent, il s'agit de fissures sur un mur porteur, de problèmes de charpente qui joue ou se vrille, d'une dalle qui s'affaisse, d'infiltration d'eau, d'une rupture de canalisation encastrée dans un plancher (dégât qui n'est pas pris en charge par la multirisque habitation). La dommages-ouvrage couvre aussi les travaux lorsqu'ils touchent le gros uvre ou les travaux susceptibles de mettre en cause la solidité, l'étanchéité et la sécurité du bâtiment.
Comment mettre l'assurance dommages-ouvrage en uvre ?
Dès la constatation d'un sinistre, il faut en avertir l'assurance. Il faudra alors être le plus précis possible dans la description. Une fois le courrier envoyé, deux solutions sont possibles. Si le dommage décrit n'est pas justifié ou si le dommage estimé est inférieur à 1 800 euros TTC, l'assureur doit notifier son refus de garantie ou son offre d'indemnité dans les quinze jours.
Si les dommages sont estimés à plus de 1 800 €, un expert est désigné. Dans les soixante jours à partir de la réception de la déclaration de sinistre, ce dernier doit adresser un rapport précisant si la garantie est acquise ou non. Si le dossier est accepté, l'assureur fait alors une offre d'indemnisation dans les 90 jours à compter de la réception du sinistre ou dans les 135 jours s'il y a eu récusation de l'expert. Lorsque l'assuré accepte l'offre, l'assureur devra verser l'indemnité dans les 15 jours.
Quelles sont les sanctions possibles ?
En l'absence d'assurance dommages-ouvrage et d'assurance responsabilité, il n'existe aucun recours possible à un fond de garantie couvrant l'assurance construction. La seule action du maître d'ouvrage se fera contre le constructeur responsable de tous les dommages relevant de la garantie décennale. Un professionnel qui ne souscrit pas cette assurance obligatoire pourra s'exposer à une amende pouvant aller jusqu'à 75 000 € et potentiellement à un emprisonnement de six mois.
Les particuliers n'encourent pas de sanction pénale. Cependant lors de la vente d'un bien achevé depuis moins de 10 ans ou d'un bien ayant subi une rénovation lourde depuis moins de 10 ans, le vendeur doit produire l'attestation de l'assurance. Dans l'acte de vente, le notaire précise l'existence ou non de cette assurance. Son absence peut se traduire soit par une baisse du prix de vente, voire par l'annulation pure et simple de la transaction. Sans indemnités. En cas de malfaçons survenues après la vente, le vendeur peut être poursuivi par l'acquéreur et contraint à payer les réparations. Enfin, certaines banques ne débloquent les fonds qu'après la délivrance d'une attestation d'assurance.
Important : Dans une copropriété, c'est le syndic qui détient le contrat d'assurance dommages-ouvrage de l'immeuble. C'est lui qui se chargera de la déclaration si les dommages affectent les parties communes de l'immeuble, même s'ils se répercutent sur les parties privatives. Il est donc toujours nécessaire de signaler au syndic les problèmes constatés. Il se chargera de la déclaration de sinistre et l'enverra à l'assureur. Il s'occupera également du recouvrement de l'indemnité.
🗓️ Participez gratuitement aux ateliers de l'immobilier !
PAP - Particulier à Particulier organise toutes les semaines des ateliers gratuits réservés aux particuliers.
22 juillet 2025 à 12h30 -
Bien estimer le prix de votre logement
Participez à notre atelier Bien estimer le prix de son logement
- Analysez le marché local : connaître les prix pratiqués dans votre secteur
- Prenez en compte les caractéristiques du bien : atouts & défauts
- Évitez les erreurs : surestimer ou sous-évaluer votre logement
22 juillet 2025 à 18h00 -
Vendre son bien... même en été !
Participez à notre atelier en ligne Vendre son bien immobilier
- Préparer la vente : estimation, photos
- Trouver un acheteur : annonce, contacts
- Conclure la vente : offre et signature
23 juillet 2025 à 18h00 -
Réforme de la fiscalité locative en 2026
Participez à notre atelier sur la réforme de la fiscalité locative en 2026
- Quel objectif : ce que le gouvernement souhaite faire évoluer
- Les propositions : les évolutions concrètes proposées dans le rapport Daubresse-Cosson
24 juillet 2025 à 12h30 -
Signer un contrat de location
Participez à notre atelier Signer un contrat de location
- Le loyer et les charges : règles de fixation du loyer et fonctionnement des charges
- Les conditions : clauses indispensables et clauses interdites
- Les annexes au contrat : état des lieux et diagnostics immobiliers
Merci de confirmer votre inscription en cliquant sur l'e-mail que nous venons de vous envoyer !
Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !
La rédaction vous conseille