Comment trouver une colocation ?

Jérôme Augereau
Publié par Jérôme Augereau
le 21 juillet 2023
Journaliste chez PAP.fr

La colocation ? C’est un bon plan pour trouver un logement plus spacieux et moins cher qu’un studio. Colocations solidaires, réseau d’étudiants, PAP.fr vous dit tout sur cette location qui attire de plus en plus d’étudiants.

Les atouts de la colocation : une surface plus importante et un loyer moins élevé.
Les atouts de la colocation : une surface plus importante et un loyer moins élevé. © Maskot/GettyImages

Si certains étudiants louent un studio ou une chambre chez un particulier, d’autres optent pour la colocation qui permet de louer un logement à plusieurs. Cette solution offre plusieurs avantages : un bien plus grand, un loyer attractif pour chacun des locataires. Mais il arrive aussi que la colocation ne soit pas le choix initial de l’étudiant comme le rappelle Appoline Dumar, vice-présidente de la FAGE (Fédération des associations générales étudiantes) en charge des affaires sociales : « Dans certaines villes, il n’y a pas d’autres solutions que la colocation pour trouver un logement. »

Des colocations solidaires pour louer moins cher

Moins connues, les colocations solidaires restent cependant très intéressantes. Le principe ? Réservées aux moins de 30 ans (étudiants, jeunes actifs), ces colocations permettent de bénéficier d’un loyer modéré dans un quartier populaire en échange d’un engagement dans des projets collectifs : animation d’ateliers pour les enfants, construction de jardins partagés et d’un accompagnement régulier d’un jeune du quartier.

🗓️  Participez à notre atelier en ligne, le jeudi 23 mai 2024 à 18h

Inscrivez-vous gratuitement à notre atelier Signer un contrat de location :
Durée : Entre 1h et 1h30 (selon vos questions !)
Animé par : Charlie Cailloux, de PAP
Réservé aux particuliers

Le contenu du contrat de location et de ses annexes :
✔️ Le loyer et les charges : règles de fixation du loyer et fonctionnement des charges
✔️ Les conditions : clauses indispensables et clauses interdites
✔️ Les annexes au contrat : état des lieux et diagnostics immobiliers

Je m'inscris
Thème :
Date :

Vous serez notifié par SMS du début de l'atelier

Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !

En savoir plus

Quel est le prix moyen ?

👉 Comptez entre 150 et 400 € par mois toutes charges incluses avant déduction des APL. Les logements comportent entre 3 et 6 chambres avec des espaces communs facilitant les échanges. Un dossier de candidature doit être envoyé à l’antenne régionale de l’Afev, une association d’aide aux jeunes.

Le réseau des étudiants pour décrocher une colocation

C’est un marché parallèle aux annonces officielles qui offre de belles opportunités pour trouver sa colocation. Dans de nombreuses écoles, les étudiants de deuxième année qui partent en stage transmettent en effet leur colocation aux étudiants de première année. Une occasion que n’a pas laissée passer Axel, étudiant à l’école des Mines de Nancy, qui attaquera sa deuxième année en septembre 2023.

🗣️: « J’ai su dès le début d’année qu’un logement en colocation allait se libérer. Je le connaissais pour y être allé lors de soirées. Et j’y ai emménagé en juin 2023. » Deux amis occuperont avec lui cet appartement de 80 m² dont le montant du loyer s’élève à 370 € par mois charges incluses pour chaque occupant. Trois chambres, une salle de bains, un grand salon et une cuisine équipée pour eux trois. « Le logement n’est pas meublé, mais nous rachetons les meubles des autres colocataires qui quittent l’appartement. Et on baisse le prix pour tenir compte de l’usure. »

Louer un appartement à plusieurs, comment ça marche ?

Prospectez aussi les sites d’annonces immobilières. Rares sont les annonces indiquant que le logement est destiné à la colocation. Mais rien ne vous empêche de contacter le propriétaire bailleur pour lui demander si ce type de location est possible. C’est la voie choisie par Félix, étudiant en deuxième année à l’ENSEEIHT, à Toulouse, qui veut tenter l’expérience de la colocation avec ses copains. Cet étudiant de 19 ans a d’ores et déjà défini quelques règles de vie avec ses deux autres colocataires : courses et repas en commun, ménage partagé. Un mode de vie déjà adopté auparavant avec succès par les deux amis lors d’une colocation.

🗣️ « Concernant les règles autres que la cuisine et le ménage, on verra ça d’ici août », explique Félix qui ne se soucie pas de cette nouvelle vie en communauté. « Il faudra faire des compromis, car la vie en colocation l’exige. »

Recherchez un bien à louer

Comment faire pour trouver une colocation à Paris, Bordeaux, Lille, Lyon... ?

Le marché de la colocation s’est développé depuis plusieurs années avec de nombreux sites. Certains sont gratuits, d’autres payants. La carte des colocs affiche les colocations disponibles sur le territoire avec le loyer, la localisation, les caractéristiques du logement, le profil des colocataires souhaités… Après inscription, vous obtenez le téléphone du particulier louant le bien. Si l’accès aux informations est gratuit, des frais peuvent vous être demandés si l’habitation est louée par l’intermédiaire d’une agence. Vous pouvez bien entendu créer une alerte pour être informé des nouvelles annonces parues. Comme une location classique, vous pouvez visiter le logement.

🚀 Boostez votre candidature avec le label DossierFacile

DossierFacile est un service de l'État qui vérifie gratuitement les dossiers de location. En obtenant ce label, vous prouvez votre sérieux aux propriétaires. Utilisez votre dossier sur PAP.fr ou sur n'importe quelle plateforme pour augmenter vos chances de trouver votre logement idéal rapidement.

Facilitez vos démarches de location

Lors de la recherche d'un logement, il est important de fournir au propriétaire bailleur des informations sur votre situation, vos revenus et vos garanties. Ces informations doivent être accompagnées de différents documents tels que votre pièce d'identité, vos bulletins de salaire, etc.

Le dossier de location regroupe l'ensemble de ces documents, permettant ainsi au propriétaire de vérifier votre identité et votre capacité à assumer le loyer. Il est indispensable dans votre recherche de location.

GRATUIT - Créez votre dossier de location sur PAP.fr

Téléchargez vos pièces

Etudiant, salarié, retraité... Selon votre situation, nous vous indiquons les pièces à rassembler pour votre dossier.
En savoir plus

Indiquez votre situation et téléchargez les pièces que nous vous indiquons. Elles sont stockées dans un espace sécurisé. Pour envoyer votre dossier, il vous suffit ensuite de partager un lien avec les propriétaires. Fini les emails avec des pièces jointes !

Votre dossier est protégé contre l'usurpation d'identité, grâce à un filigrane apposé automatiquement sur chaque pièces.

Vous pouvez effacer votre dossier quand vous voulez, aucune donnée personnelle ne sera conservée, et les propriétaires n'auront plus accès à vos pièces.

Le label DossierFacile

Votre dossier est étudié par DossierFacile, un service de l'Etat qui valide gratuitement les dossiers de location.
En savoir plus

DossierFacile est un service de l'État qui vous accompagne dans la constitution d'un dossier de location conforme et sécurisé.

DossierFacile vérifie vos pièces, valide votre dossier et le stocke entièrement gratuitement !

Plus d'informations sur DossierFacile

Trouvez un logement !

Votre dossier prouve votre sérieux aux propriétaires. Vous pouvez l'utiliser sur toutes les plateformes.
En savoir plus

Les propriétaires traitent en priorité les dossiers complets. Grâce à votre dossier de location numérique, vous pouvez transmettre votre dossier rapidement et vous prouvez votre sérieux au propriétaire.

Les candidatures avec dossier obtiennent 5 fois + de réponse que les autres !

3 tips pour louer un logement en coloc

  1. Privilégiez un logement avec un séjour spacieux pour favoriser les liens avec les autres colocataires.
  2. À l’image d’un logement classique, passez le logement au crible en examinant notamment le Diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce dernier évalue en effet les dépenses de chauffage.
  3. Deux types de contrats de location peuvent vous être proposés. Soit vous signez un bail individuel avec le bailleur. Soit vous signez un bail collectif unique, les noms des autres colocataires devant figurer sur ce document.

👉 Pour en savoir plus, consultez notre dossier : Colocation : quel bail choisir ?


🗓️ Participez gratuitement aux Jeudis de l'immobilier !

Tous les jeudis à 18h, PAP organise un atelier en ligne.

25 avril 2024 à 18h -
Vendre son bien immobilier

Découvrez nos conseils et services pour réussir votre vente :
- Préparer la vente : estimation par un expert PAP, photos pro, visite virtuelle
- Trouver un acheteur : créer une annonce vendeuse, filtrage des contacts par PAP, panneau A vendre
- Conclure la vente : choisir une offre et préparer la signature

Je m'inscris

2 mai 2024 à 18h -
Trouver le bon locataire

Sélectionner le locataire idéal est essentiel lors de la location de votre logement.
- Publier une annonce : les informations importantes et les mentions obligatoires
- Traiter les candidatures : les pièces à demander, comment pré-sélectionner
- Choisir et garder le bon locataire : comment faire ?

Je m'inscris

23 mai 2024 à 18h -
Signer un contrat de location

Le contenu du contrat de location et de ses annexes :
- Le loyer et les charges : règles de fixation du loyer et fonctionnement des charges
- Les conditions : clauses indispensables et clauses interdites
- Les annexes au contrat : état des lieux et diagnostics immobiliers

Je m'inscris

La rédaction vous conseille