Lettre de procuration pour la réalisation de l'état des lieux

Ce modèle de lettre permet à un bailleur de désigner un proche pour la réalisation de l'état des lieux.

Recevez ce modèle de lettre par e-mail

[Nom et prénom du propriétaire]
[Adresse]
[Code postal et Ville]
[Nom et prénom de son représentant]
[Adresse]
[Code postal et Ville]
[Date]

Objet : Réalisation de l'état des lieux de sortie 

Je soussigné [nom et prénom du propriétaire, adresse] donne mandat à [nom et prénom de son représentant, adresse] pour réaliser pour mon compte l'état des lieux de sortie en présence de [nom et prénom du locataire] qui est locataire du logement que je possède au [adresse du logement] en vertu d'un contrat de location que nous avons signé le [date de signature du bail]. En vertu de cette lettre, [nom et prénom de son représentant] est habilité, après avoir justifié de son identité au locataire, à réaliser toutes les formalités nécessaires, et notamment à consigner toutes remarques sur l'état du logement et le cas échéant l'inventaire du mobilier, à signer l'état des lieux et à réceptionner les clés. 

La présente lettre sera présentée et remise au locataire lors de la réalisation de l'état des lieux, accompagnée des copies des pièces d'identité du bailleur et de son représentant.

Fait à [], le []

[Signature]

Pour aller plus loin...

Habitat indigne et permis de louer : qui est concerné ? Comment obtenir son permis de louer ? Quelles sont les commues concernées ? Est-ce payant ? Quelles sont les sanctions encourues en cas de...

Le logement de fonction est celui dont on bénéficie de par sa fonction ou son emploi. Dans quels cas précis peut-on l'utiliser ? Quels en sont les avantages ?

Vous avez envie de louer à un étudiant ? Savez-vous qu'il y a un contrat de location sur mesure pour les étudiants ? C'est le bail meublé étudiant de neuf mois. Vous pouvez aussi lui proposer un bail...

Le dépôt de garantie fait souvent l'objet de beaucoup d'interrogations : son montant, sa restitution, ses retenues. Petit tour en questions.