Colocation : comment intégrer un nouveau colocataire au bail ?

Publié par le

Pour ajouter un nouveau colocataire en cours de bail, vous n'avez pas besoin de signer un autre contrat de location. Il suffit de signer un avenant au bail en utilisant notre modèle type.

Dans une colocation, il est fréquent qu'un colocataire donne congé et soit remplacé par un nouveau. Il faut dans ce cas signer un avenant pour intégrer le nouveau colocataire. Notre modèle-type d'avenant permet d'intégrer un nouveau locataire qui devient titulaire du bail.

Il permet aussi d'intégrer un nouveau locataire à un bail en cours. C'est le cas, par exemple, si votre locataire a signé seul le bail et qu'il souhaite à un moment donné partager son toit et son loyer avec un nouveau venu. En signant cet avenant, ils deviennent colocataires du bail initial.

Commander l'avenant au contrat de colocation

Cet avenant concerne exclusivement les colocations formalisées par un bail unique sur lequel sont inscrits tous les locataires.

En revanche, si vous avez signé des baux séparés avec chacun de vos colocataires, le colocataire qui souhaite partir doit vous donner congé, ce qui met fin à son bail. Vous signez alors un nouveau contrat de location individuel avec le nouveau colocataire.

Dans nos contrats types de location, il y a une clause de solidarité et d'indivisibilité. Par cette clause, chacun des colocataires est redevable du loyer dans son intégralité. En pratique, chacun paie sa quote-part au propriétaire. Mais si l'un des colocataires ne vous verse pas sa part, les autres colocataires peuvent être mis à contribution et avoir à prendre en charge la part de loyer impayée. C'est donc une clause qui responsabilise fortement les colocataires. En signant notre avenant de colocation, le nouveau colocataire se retrouve tenu avec le ou les colocataire(s) déjà en place par cette clause de solidarité qui figure au bail initial.

Le bailleur n'est jamais obligé d'accepter un colocataire proposé par les locataires en place. Comme tout candidat à la location, le nouveau venu doit vous présenter un dossier avec les pièces justificatives habituelles.

L'avenant doit être signé par le propriétaire, le colocataire entrant et le(s) colocataire(s) en place en trois exemplaires.

VIDEO : Quand un colocataire donne congé...

La colocation, c’est la location d’un logement par plusieurs locataires qui ne sont ni mariés ni pacsés. Un couple de concubins, c’est une colocation ! Que se passe-t-il lorsqu’un colocataire donne congé ?

Voir la vidéo

Pour aller plus loin...

Par nécessité ou par goût, la colocation se développe. Jeunes ou moins jeunes partagent un appartement afin de diviser le coût du loyer. Ils signent un bail ensemble, avec souvent une clause de...

La loi Alur a modifié la portée de l'engagement de la caution solidaire en colocation. Elle est désormais plus limitée qu'avant. Il est toutefois recommandé aux personnes qui s'engagent comme caution...

Lors de la mise en location d'un logement, le propriétaire bailleur peut être tenté d'avoir des exigences envers le locataire qui ne sont pas toutes permises.