Encadrement des loyers : les outre-mer y ont (enfin) droit !

Laurent Lamielle
Mis à jour par Laurent Lamielle
le 17 juin 2025
Juriste chez PAP.fr

La loi du 13 juin 2025 permet aux outre-mer françaises d'appliquer l'encadrement des loyers des locations vides et meublées, comme en métropole. L'objectif : soulager des territoires qui connaissent une grave crise du logement et des loyers d'habitation très élevés.

La ville de Saint-Denis, à La Réunion, pourra appliquer l’encadrement des loyers.
La ville de Saint-Denis, à La Réunion, pourra appliquer l’encadrement des loyers. © Walter Bibikow/GettyImages

📌 En résumé

La loi du 13 juin 2025 permet l'extension de l'encadrement des loyers aux communes d'outre-mer dans lesquelles trouver une location est coûteux et laborieux.

Pourquoi l'encadrement des loyers ?Les outre-mer souffrent du mal-logement et de loyers privés très élevés.
Dans quelles villes ?38 communes de la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et La Réunion.
Quand ?L'encadrement des loyers ne devrait pas s'appliquer outre-mer avant fin 2026.

La loi du 13 juin 2025, portée par Audrey Bélim, Sénatrice de La Réunion (Groupe Socialiste, Écologiste et Républicain), va permettre aux outre-mer de mettre en place l'encadrement des loyers comme le font déjà en 2025 soixante-neuf villes de métropole.

🙋‍♀️ Préfectures et villes vont devoir s'organiser pour mettre en place le plafonnement des loyers, ce qui va prendre de longs mois.

🗣️Si l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité le texte, le député Jean-Luc Bourgeaux (Droite républicaine) se veut lucide : « L’encadrement des loyers ne peut être une fin. Il ne remplace ni une politique de production de logements, ni un plan ambitieux de réhabilitation de l’habitat existant, ni une stratégie d’aménagement adaptée aux défis locaux ».

Les villes d'outre-mer concernées par l'encadrement des loyers

L'encadrement des loyers pourra être mis en place dans chacune des 38 communes ultramarines situées en zone tendue :

👉 Guadeloupe

Agglomération Communes
Pointe-à-Pitre-Les Abymes Les Abymes, Baie-Mahault, Le Gosier, Lamentin, Morne-à-l'Eau, Le Moule, Petit-Bourg, Petit-Canal, Pointe-à-Pitre, Saint-François et Sainte-Anne.

👉 Martinique

Agglomérations Communes
Fort-de-France Case-Pilote, Fort-de-France, Saint-Joseph et Schœlcher.
Le Robert Ducos, Le François, Gros-Morne, Le Marin, Rivière-Pilote, Rivière-Salée, Le Robert, Saint-Esprit, Sainte-Anne, Sainte-Luce et Le Vauclin.

👉 Guyane

Agglomération Communes
Cayenne Cayenne, Matoury et Remire-Montjoly.

👉 La Réunion

Agglomérations Communes
Saint-Denis Saint-Denis, Sainte-Marie et Saint-Louis.
Saint-Paul Le Port, La Possession et Saint-Paul.
Saint-Pierre Entre-Deux, Saint-Pierre et Le Tampon.

Un encadrement des loyers comme en métropole

L'encadrement des loyers outre-mer reprendra la même architecture qu'en métropole : la fixation d'un plafond de loyer à ne pas dépasser sauf exception. La mesure s'appliquera à l'essentiel des locations du parc privé :

Type de location Application de l'encadrement des loyers
Location vide à usage de résidence principale du locataire
Location meublée à usage de résidence principale du locataire
Bail meublé étudiant
Bail mobilité
Location à usage de résidence secondaire du locataire
Location saisonnière touristique
Location à usage de logement de fonction

Un loyer à ne pas dépasser : le loyer de référence majoré

En pratique, le loyer d’un logement ne devra pas dépasser un plafond de loyer dit « loyer de référence majoré ». Ce plafond, fixé par le préfet au vu des relevés effectués par l’observatoire local des loyers, variera en fonction des critères suivants :

Critères Calcul du loyer de référence majoré
Maison ou appartement ✅ ou ❌ suivant les villes.
Nombre de pièces
Époque de construction
Location vide ou meublée
Adresse
État réel du logement ❌Non mais le logement doit être décent.
Localisation exceptionnelle ❌ Non mais peut justifier un complément de loyer.
Confort/agrément exceptionnel ❌ Non mais peut justifier un complément de loyer.

👉 Ce plafonnement du loyer devra se combiner avec l'encadrement du loyer à la relocation. En clair, si le loyer du locataire sortant est inférieur au plafond de loyer, le loyer fixé dans le nouveau bail ne pourra pas être porté au plafond, sauf rares exceptions (réalisation de très gros travaux d'amélioration notamment).

💰 Louer plus cher avec le « complément de loyer »

Le plafond de loyer pourra être dépassé par l’application d’un « complément de loyer » qui doit se justifier par une ou des caractéristiques de confort ou de localisation du logement un peu exceptionnelles (par exemple une grande terrasse en étage avec une jolie vue dégagée).

Attention : pendant les 3 premiers mois du bail, le locataire peut contester le complément de loyer s'il est abusif.

⛔ Pas de complément de loyer pour les logements indécents

La loi prévoit qu'« aucun complément de loyer ne peut être appliqué lorsque le logement n’est pas décent ». C'est assez logique puisqu'un logement indécent ne peut pas être mis en location.

Complément de loyer : un sursis pour les logements classés F ou G par le DPE

Si les logements F et G ne peuvent déjà plus faire l'objet d'un complément de loyer en métropole, cela sera encore possible un temps outre-mer, un calendrier d'éradication des passoires thermiques adapté y existant.

DPE Complément de loyer outre-mer Complément de loyer en métropole
G ✅Jusqu’au 31 décembre 2027 ⛔Depuis 2022
F ✅Jusqu’au 31 décembre 2030 ⛔Depuis 2022

Quand l'encadrement des loyers s'appliquera outre-mer ?

La loi maintenant publiée, il faudra à l'administration du temps pour mettre en place des observatoires des loyers et fixer des plafonds de loyer (loyer de référence majoré) justes et incontestables pour éviter les recours.

L'encadrement des loyers ne devrait pas s'appliquer outre-mer avant fin 2026.

Pourquoi mettre en place l'encadrement des loyers outre-mer ?

L'encadrement des loyers est vu comme un outil de lutte contre la crise du logement. La Fondation pour le Logement des Défavorisés (ex Fondation Abbé Pierre) a réalisé en 2023 une étude sur le mal-logement dans les départements et régions d’outre-mer : sur une population de 2,2 millions d’habitants, près de 600 000 personnes sont mal logées, soit 3 habitants ultramarins sur 10. Par ailleurs, la Fondation y constate « des niveaux de loyer privés comparables à ceux observés dans les grandes agglomérations métropolitaines (jusqu’à 15 €/m² dans les communes les plus prisées du littoral aux Antilles et à La Réunion) considérées comme des territoires tendus ».

👉🏻 Résultat, les loyers y représentent, encore davantage que dans l'Hexagone, compte tenu du niveau moins élevé des revenus, une part très significative du budget des ménages.

L'outre-mer n'a pas eu le droit d'expérimenter l'encadrement des loyers

Malgré la crise du logement et la vie chère, les communes d'outre-mer n'ont pas pu encadrer les loyers jusqu'ici car elles n'étaient pas classées en « zone tendue » à l'époque à laquelle les villes pouvaient réclamer la mesure, ce qui est un impératif légal.

🆕 Aujourd'hui, 38 communes d'outre-mer sont classées en zone tendue et le but de la réforme est d'ouvrir pour elles une période de deux ans pour voter la mesure si elle le souhaite, l'encadrement des loyers restant facultatif et reposant sur le volontariat des communes.

Où s'applique l'encadrement des loyers en France ?

L'encadrement des loyers s'applique aujourd'hui dans 69 villes de métropole et d'autres seront prochainement concernées. Pour savoir si vous êtes concerné par l'encadrement des loyers et identifier le loyer de référence majoré qui s'applique à votre logement, vous pouvez utiliser notre simulateur juste en dessous.👇

Etes-vous concerné par l'encadrement des loyers ?

Bilan « mitigé» de l'encadrement des loyers en métropole

L'encadrement des loyers ne peut résoudre à lui seul la crise du logement ; il peut même y participer...

L'encadrement des loyers n'est pas le graal contre la crise du logement

Le bilan de l'encadrement des loyers en métropole est encore inconnu et la mesure doit faire l'objet d'un rapport d'évaluation par le Gouvernement d'ici mai 2026. Toutefois le bilan sera a priori pour le moins mitigé.

⚠️ Le phénomène le plus inquiétant à ce jour est la pénurie des logements disponibles à la location qui s'aggrave. Si ce phénomène est multifactoriel, hausse des contraintes (lutte contre les passoires thermiques, permis de louer) et concurrence de la location touristique, l'introduction de l'encadrement des loyers peut décourager certains bailleurs et dissuader d'autres particuliers de se lancer dans l'investissement locatif.

🗣️ Dans son rapport en date du 19 février 2025, la sénatrice Micheline Jacques rappelle que l'encadrement des loyers n'est pas l’alpha et l’oméga pour lutter contre la crise du logement : « L'encadrement des loyers ne doit pas être considéré comme la solution à toutes les difficultés que rencontrent nos compatriotes ultramarins. Il ne doit pas être exclusif d'autres outils, notamment de ceux encourageant à l'investissement et à la construction ».

Si elle insiste sur la nécessité de soutenir la production de logements dans les outre-mer, c'est bien parce que seule l'augmentation du nombre de logements disponibles permet au plus grand nombre de se loger dignement à un coût raisonnable.

Encadrement des loyers en métropole : entre inutilité et effets pervers

Alors que les outre-mer accueillent encadrement de loyers, son application métropole, qui fera dans un an l'objet d'un bilan officiel, produit des effets pour le moins contrasté...

Sujets Effets de l'encadrement des loyers
Niveau des loyers 🤔 Pas de baisse des loyers en raison de l'usage intensif du complément de loyer.
Respect de la loi ☹️ Les locataires contestent rarement les loyers abusifs.
Marché locatif 🚨 La complexité de la mesure et l'insécurité juridique qu'elle crée participent à la très dangereuse réduction du parc locatif.

Sources :

  • Loi n° 2025-534 du 13 juin 2025 expérimentant l'encadrement des loyers et améliorant l'habitat dans les outre-mer + dossier législatif ;
  • Rapport fait au nom de la Commission des affaires économiques par le député Frédéric Maillot, 28 mai 2025
  • Rapport fait au nom de la Commission des affaires économiques par la sénatrice Micheline Jacques, 19 février 2025 ;
  • Prise en compte des dérogations aux caractéristiques de décence des logements dans les outre-mer dans l'expérimentation d'encadrement des loyers, amendement n° 5, 3 mars 2025 ;
  • Agir contre le mal-logement dans les départements et territoires d'outre-mer, Synthèse et propositions, fondation-abbe-pierre.fr, février 2023.

🗓️ Participez gratuitement aux ateliers de l'immobilier !

PAP - Particulier à Particulier organise toutes les semaines des ateliers gratuits réservés aux particuliers.

12 juillet 2025 à 11h00 -
Vendre son bien... même en été !

Participez à notre atelier en ligne Vendre son bien immobilier

- Préparer la vente : estimation, photos
- Trouver un acheteur : annonce, contacts
- Conclure la vente : offre et signature

Je m'inscris

12 juillet 2025 à 14h00 -
Signer un contrat de location

Participez à notre atelier Signer un contrat de location

- Le loyer et les charges : règles de fixation du loyer et fonctionnement des charges
- Les conditions : clauses indispensables et clauses interdites
- Les annexes au contrat : état des lieux et diagnostics immobiliers

Je m'inscris

15 juillet 2025 à 18h00 -
Location vacances : comment s'y prendre ?

Participez à notre atelier en ligne Location vacances : comment s'y prendre ?

- Trouver des vacanciers : fixer ses tarifs, publier une offre
- Signer le contrat de location : quelles règles s'appliquent ?
- Gérer les entrées-sorties

Je m'inscris
Thème :
Date :

Vous serez notifié par SMS du début de l'atelier

En validant, j'autorise PAP.fr à collecter, traiter et transmettre ces données à WebinarJam, plateforme de webinaire sans installation. En savoir plus

Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !


La rédaction vous conseille