Inondation : agissez vite pour être indemnisé avant qu’il ne soit trop tard !

Manuel Apruzzese
Publié par Manuel Apruzzese
le 27 janvier 2025
Journaliste chez PAP.fr

En France, une habitation sur quatre est soumise au risque inondation. C’est le premier risque naturel par sa fréquence et l’importance des dommages qu’il provoque. Comment se faire indemniser en cas de sinistre ?

Des conséquences visibles du réchauffement climatique.
Des conséquences visibles du réchauffement climatique. © Altitude Drone/GettyImage

📌 En résumé

Il existe 4 types d’inondations : crues de plaine, inondations torrentielles, submersions marines et remontées de nappes phréatiques.

Qui doit déclarer le sinistre ?bailleur : contacte son assureur ; Locataire : déclare les dommages de ses biens ; Propriétaire : couvert pour biens mobiliers et immobiliers.
Quand déclarer le sinistre ?Déclaration sous 30 jours après l’inondation ou l’arrêté de catastrophe naturelle.
Reconnaissance de catastrophe naturellePermet d’activer les garanties d’assurance : réparation des biens et du logement.
Refus d’indemnisation, solutions possiblesSolliciter un recours amiable, contacter le Médiateur de l’Assurance, ou engager un expert indépendant.

Les conséquences du réchauffement climatique sont de plus en plus visibles. Les inondations sont l’un des symptômes qui causent le plus de dommages (Nord, Seine-et-Marne, Ardèche, Alpes-Maritimes…). Les inondations peuvent être torrentielles suite à des orages ou des débordements de rivière. Ce sont les crues torrentielles qui causent les dommages les plus spectaculaires. Les inondations de grande ampleur sont souvent considérées comme une catastrophe naturelle.

18.5 millions de personnes en France sont exposées.

Les 4 types d’inondations

Type d’inondation Description
Inondations de plaine Débordement de cours d’eau avec une longue durée d’immersion, prévisibles plusieurs jours ou heures à l’avance.
Inondations torrentielles Soudaines et souvent imprévisibles, comme les inondations des vallées de la Roya et Vésubie en octobre 2020.
Submersions marines Inondations rapides et de courtes durées de la zone côtière par la mer lors de conditions météorologiques et océaniques défavorables.
Inondations par remontée de nappes Provoquées par la montée du niveau de la nappe phréatique jusqu’à la surface du sol après des précipitations importantes.

Qui doit déclarer le sinistre ?

👉 Vous êtes propriétaire bailleur : vous devez vous tourner vers votre assureur pour la prise en charge des dommages sur les biens immobiliers.

👉 Vous êtes locataire : il faut faire une déclaration de sinistre à votre assureur pour la prise en charge de vos biens mobiliers endommagés. Si vous résidez dans un logement meublé, c’est au propriétaire de se tourner vers son assureur.

👉 Vous êtes propriétaire : c'est votre assurance, qui vous couvrira à la fois les biens mobiliers et immobiliers.

Quand déclarer le sinistre ?

La première chose à faire est de contacter son assureur. En cas d'inondation, le délai pour faire la déclaration de sinistre est de 30 jours (ou de 30 jours à compter de la date de publication si l'assureur demande un arrêté officiel). Ensuite, selon le contrat d'assurance, l'assureur déterminera le niveau de prise en charge. En cas d'urgence, des mesures, telles qu'une ou plusieurs nuits d'hôtel si le logement est inaccessible, voire un relogement pour la durée des travaux, peuvent être mises en place. Enfin, la compagnie d'assurances vous proposera une indemnisation en fonction des biens déclarés et des dommages causés.

🙋‍♀️ L'assureur peut refuser d’indemniser si la construction ne respecte pas le Plan de prévention des risques naturels ou s'il considère que l'acheteur était conscient du risque élevé. Heureusement, ces situations restent rares.

La procédure à suivre pour signaler votre sinistre

  • Vérifier la reconnaissance de catastrophe naturelle : Consultez le Journal officiel ou la mairie. Informez ensuite votre assureur dans les 30 jours (ou 5 jours si non reconnue).
  • Préparer la déclaration : description des dégâts, joignez des photos et une estimation des réparations, et conservez une copie des documents envoyés.
  • Listez et photographiez les biens endommagés pour justifier leur valeur, en vue de la visite de l'expert de l’assureur.

Que change la reconnaissance de catastrophe naturelle ?

Si l’État reconnaît l’inondation comme une catastrophe naturelle par arrêté publié au Journal officiel, les assurances peuvent couvrir les dommages dans les zones désignées. Les propriétaires sinistrés pourront alors solliciter une indemnisation, selon les conditions et franchises propres à leur contrat d’assurance. En cas de reconnaissance d'une inondation en tant que catastrophe naturelle, l'assurance couvrira généralement les frais liés à :

  • réparation ou remplacement des biens endommagés (meubles, appareils électriques, voiture, etc.) ;
  • réparation des dommages immobiliers (murs, sols, toiture) ;
  • nettoyage et décontamination des zones inondées ;
  • hébergement temporaire si la maison est inhabitable.

😥 Pas de panique !

En cas de catastrophe naturelle, il faut attendre quelques jours ou semaines la parution de l'arrêté au Journal officiel. À partir de ce moment, vous disposez de 30 jours pour faire votre déclaration de sinistre.

Refus d’indemnisation que faire ?

La première chose à faire est de consulter votre contrat pour connaître les garanties, y compris la garantie catastrophe naturelle, et les exclusions éventuelles.

Demander un recours à l’amiable Contactez l’assureur pour un règlement à l’amiable, en fournissant des preuves ou sollicitant un second passage de l’expert.
Saisir le médiateur de l’assurance En cas de désaccord, envoyez un courrier avec justificatifs au médiateur pour un avis objectif.
Faire appel à un expert indépendant Consultez un expert indépendant pour réévaluer les dommages si l’indemnisation reste insuffisante.

👉 Si le refus d'indemnisation est injustifié, vous pouvez intenter une action en justice avec l'aide d'un avocat spécialisé en assurances pour obtenir réparation si votre contrat vous est favorable...

La compagnie d'assurances ne veut plus vous assurer ?

En cas de refus de couverture après plusieurs inondations, commencez par contacter votre assureur pour comprendre les raisons et voir si des mesures préventives pourraient permettre de maintenir le contrat. Si le refus persiste, consultez d'autres compagnies, proposant des garanties pour les zones à risque. En dernier recours, le Bureau central de Tarification (BCT) peut imposer une assurance, bien que la prime soit généralement plus élevée, pour garantir une couverture minimale.

💬 Restez informés

Pour suivre les tendances immobilières et recevoir des invitations exclusives à nos événements, indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

C'est noté, parfait ! Gardez un œil sur votre boîte mail.

🗓️ Participez gratuitement aux ateliers de l'immobilier !

PAP - Particulier à Particulier organise toutes les semaines des ateliers gratuits réservés aux particuliers.

18 mars 2025 à 18h00 -
Passoire énergétique : que faire ?

Participez à notre atelier en ligne Passoire énergétique : que faire ?

- Interdiction de louer : où en est-on ? quels risques ?
- Les différentes stratégies : attendre, vendre ou rénover
- Rénovation : les travaux qui améliorent le DPE

Je m'inscris

20 mars 2025 à 12h30 -
Location vacances : comment s'y prendre ?

Participez à notre atelier en ligne Location vacances : comment s'y prendre ?

- Trouver des vacanciers : fixer ses tarifs, publier une offre
- Signer le contrat de location : quelles règles s'appliquent ?
- Gérer les entrées-sorties

Je m'inscris

20 mars 2025 à 18h00 -
Trouver le bon locataire

Participez à notre atelier en ligne Trouver le bon locataire

- Publier une annonce : les informations importantes et les mentions obligatoires
- Traiter les candidatures : les pièces à demander, comment pré-sélectionner

Je m'inscris

22 mars 2025 à 11h00 -
Vendre son bien immobilier

Participez à notre atelier en ligne Vendre son bien immobilier

- Préparer la vente : estimation, photos
- Trouver un acheteur : annonce, contacts
- Conclure la vente : offre et signature

Je m'inscris

22 mars 2025 à 14h00 -
Bien estimer le prix de votre logement

Participez à notre atelier Bien estimer le prix de son logement

- Analysez le marché local : connaître les prix pratiqués dans votre secteur
- Prenez en compte les caractéristiques du bien : atouts & défauts
- Évitez les erreurs : surestimer ou sous-évaluer votre logement

Je m'inscris
Thème :
Date :

Vous serez notifié par SMS du début de l'atelier

En validant, j'autorise PAP.fr à collecter, traiter et transmettre ces données à WebinarJam, plateforme de webinaire sans installation. En savoir plus

Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !


La rédaction vous conseille