Comment changer de syndic de copro ?

Charlie Cailloux
Mis à jour par Charlie Cailloux
le 31 octobre 2019
Juriste chez PAP.fr

Vous n’êtes pas satisfait de votre syndic de copropriété ? Il n’est jamais disponible ? Il ne fait rien ? Il est trop cher ? Bref vous voulez en changer. Bon, ça ne se fait pas tout seul, il faut respecter tout une procédure !

Vous n’êtes pas satisfait de votre syndic de copropriété, il n’est jamais disponible, il ne fait rien, il est trop cher… bref vous voulez en changer. Bon, ça ne se fait pas tout seul, il faut respecter tout une procédure !

Mon syndic n'est jamais disponible. Comment en changer ? 

Cela se passe obligatoirement lors d’une l’assemblée générale. Il y a deux cas ! Soit les copropriétaires décident de ne pas renouveler le mandat du syndic lorsqu’il expire et en désignent un autre dans la foulée.  Soit ils révoquent le syndic en cours de mandat mais uniquement s’il a commis des fautes graves. On va surtout aborder le non-renouvellement du mandat du syndic, c’est quand même le cas le plus fréquent. 

Notons, par ailleurs, que la loi Alur impose une mise en concurrence du mandat du syndic tous les 3 ans.

Comment trouver un syndic plus compétent ? 

Oui, un changement de syndic, ça se prépare ! Et ceux qui doivent se mettre au travail, ce sont les membres du conseil syndical. Il faut aller démarcher d’autres syndics pour connaître leur prestations, leur tarif. Et ça veut dire aussi qu’il faut identifier les caractéristiques et les besoins de la copropriété. Il s'agit d'informations assez basiques finalement : c’est le nombre de lots, le nombre de visites nécessaires, la présence d’un gardien, l’état des finances, les sujets en cours dans l’immeuble (les travaux projetés, les procédures en cours). Vous pourrez ensuite comparer les propositions de chaque syndic. Sachez qu’il existe des courtiers qui peuvent réaliser pour vous la mise en concurrence des différents syndics. 

Comment inscrire à l’ordre du jour de l’assemblée générale le non-renouvellement et la désignation d’un nouveau syndic ?  

Il faut formuler sa demande au syndic par courrier recommandé avec accusé de réception avant l’envoi de la convocation à l’assemblée générale. Il faut joindre les projets de contrats de syndic afin que les copropriétaires puissent les étudier avant la tenue de l’assemblée générale. Le plus souvent, c’est le conseil syndical qui propose les contrats de syndic mais tout copropriétaire un peu motivé peut aussi prendre de son temps pour chercher la perle rare et proposer le syndic de son choix !

Ce qui est sûr, c’est qu’il faut notifier rapidement au syndic votre décision de changer de syndic. Il faut que le syndic ait le temps d’inscrire cette requête à l’ordre du jour de l’assemblée générale… Pour être plus précis, il ne faut pas permettre au syndic de cacher derrière la tardiveté de votre demande pour éluder la demande. Si ce n’est pas à l’ordre du jour, on ne peut procéder au vote.   

Comment se déroule l'assemblée générale ?

Comme dans toute assemblée générale, on élit le bureau (c’est-à-dire le président, des scrutateurs et le secrétaire de séance). Puis, le président ouvre la séance et met au vote les questions inscrites à l’ordre du jour. 

On vote chaque contrat de syndic dont celui qui est en place à la majorité de l’article 25, c’est-à-dire à la majorité des voix de tous les copropriétaires de l’immeuble. Si aucun n’obtient la majorité requise, on procède à un second vote à la majorité de l’article 24, c’est-à-dire la majorité des voix exprimées (des personnes présentes ou représentées ce jour là). C’est celui qui obtient le plus de voix qui est désigné.

La procédure est très organisée par la loi et il faut la respecter. Si on ne respecte pas à la lettre, le risque c’est que la délibération soit ensuite annulée. 

Comment s’organise la passation de pouvoir entre l’ancien et le nouveau syndic ?  

L'ancien syndic doit transmettre au successeur tous les documents et archives de la copropriété. Il doit transmettre ces informations dans le délai d’un mois suivant l’AG. Dans le délai de deux mois, il doit transférer les fonds qu’il détient après apurement des comptes ainsi que l’état des comptes des copropriétaires et du syndicat. En cas d’obstruction du syndic précédent, une procédure en référé peut être engagée pour le faire condamner à transmettre sous astreinte. 

 

Pour retrouver toutes nos vidéos de conseils, suivez-nous sur Youtube !


🗓️ Participez gratuitement aux ateliers de l'immobilier !

PAP - Particulier à Particulier organise toutes les semaines des ateliers gratuits réservés aux particuliers.

17 juin 2025 à 12h30 -
Vendre son bien... même en été !

Participez à notre atelier en ligne Vendre son bien immobilier

- Préparer la vente : estimation, photos
- Trouver un acheteur : annonce, contacts
- Conclure la vente : offre et signature

Je m'inscris

17 juin 2025 à 18h00 -
Passoire énergétique : que faire ?

Participez à notre atelier en ligne Passoire énergétique : que faire ?

- Interdiction de louer : où en est-on ? quels risques ?
- Les différentes stratégies : attendre, vendre ou rénover
- Rénovation : les travaux qui améliorent le DPE

Je m'inscris

19 juin 2025 à 12h30 -
Trouver le bon locataire

Participez à notre atelier en ligne Trouver le bon locataire

- Publier une annonce : les informations importantes et les mentions obligatoires
- Traiter les candidatures : les pièces à demander, comment pré-sélectionner

Je m'inscris
Thème :
Date :

Vous serez notifié par SMS du début de l'atelier

En validant, j'autorise PAP.fr à collecter, traiter et transmettre ces données à WebinarJam, plateforme de webinaire sans installation. En savoir plus

Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !


La rédaction vous conseille