Nos conseils de Home-staging pour mieux vendre

Publié par le

Des astuces et des bons plans pour mettre votre logement en valeur et séduire davantage d’acquéreurs ? C’est possible avec le home staging. Nos conseils pour vendre vite et mieux à peu de frais.

Le home staging vous connaissez ? C'est l'art de savoir mettre en valeur les points forts de votre maison ou de votre appartement afin de  vendre plus vite et mieux. L'efficacité de cette discipline n'est plus à prouver : marge de négociation réduite, délai de vente raccourci... Alors plus d'hésitation, appliquez les astuces suivantes à votre logement qui dévoilera ainsi tout son potentiel à vos visiteurs.

Les 8 astuces de Homestaging à appliquer vous-même :

  • Dépersonnaliser son intérieur
  • Mettre en valeur les volumes
  • Ranger toutes les pièces, y compris bibliothèques et placards
  • Faire un grand ménage (vitres comprises)
  • Réparer les petites dégradations et terminer les travaux inachevés
  • Donner un coup de neuf à sa déco en dépensant peu
  • Soigner les extérieurs (balcon, terrasse, jardin...)
  • Faire entrer la lumière naturelle et allumer les lumières

1. Rendre son logement le plus neutre possible

Comment ? En retirant les touches trop « personnelles » de votre décoration. Décrochez des tableaux, enlevez les photos de famille, rangez les dessins des enfants accrochés sur le frigo… Mettez tout cela dans une malle que vous descendrez à la cave ou que vous remiserez dans une pièce. Cette dépersonnalisation est essentielle afin de plaire au plus grand nombre. Elle permet à l’acquéreur de se projeter plus facilement dans votre intérieur et de s’y voir vivre en famille.

Notre conseil : faites sortir vos animaux au moment des visites. Pour certaines personnes, leur simple présence risque d’être un facteur dissuasif. Allergies, manque d’hygiène, dégradations, etc. sont autant d’aspects négatifs parfois associées aux animaux domestiques. Alors, tenez-les à l’écart le temps des visites et n’oubliez pas de cacher la caisse du chat.

2. Valoriser les volumes

Un maître mot : désencombrez ! Enlevez quelques meubles, de préférence les plus désuets ou vétustes. Faites en sorte que vos pièces « respirent » et que l’espace soit dégagé, les visites n’en seront que plus agréables. Jouez sur les volumes et la lumière, vos pièces auront l’air plus spacieuses. Autre astuce : retirez les rideaux trop épais et laissez entrer la lumière. Bref, tout est bon pour mettre vos mètres carrés en valeur et séduire le visiteur !

3. Ranger du grenier au sous-sol

Plus un logement est rangé, plus il a l’air spacieux. Autre avantage d’un appartement bien ordonné : l’acquéreur potentiel aura tendance à penser que l'ordre va de pair avec un bon entretien. Alors, prenez le temps de ranger toutes les pièces de votre logement. Attention : salle de bains et cuisine n’échappent pas à la règle. Afin de valoriser chaque mètre carré, voici quelques actions toutes simples : faites les lits, fermez les portes des placards, mettez de l’ordre dans la bibliothèque ainsi que dans votre dressing, cachez les produits dans la salle de bains et les chaussures qui traînent dans l’entrée, etc.

4. Nettoyer du sol au plafond

Avant les visites un grand ménage s’impose. Dépoussiérez, lavez les carreaux, les faïences, les sols, le dessus des placards, retirez les toiles d’araignée, les moutons sous les lits…. Rien ne doit échapper à votre vigilance. Pourquoi ne pas faire appel aux services d’un/d’une professionnel(le) pour ce grand ménage de printemps ? Ce petit investissement vous garantira une propreté irréprochable et vous permettra de consacrer un temps précieux à d’autres tâches.

Astuce : Pensez aux joints de cuisine et de salle de bains. Pour les nettoyer, utilisez un produit spécial, ils en sortiront comme neufs, ce qui rassurera le visiteur. Veillez aussi à éliminer toutes les odeurs désagréables (tabac, cuisine…) avant les visites, elles risqueraient de déstabiliser vos visiteurs.

5. Réparer les petites dégradations et faire les menus travaux jamais achevés

Reboucher les trous, remplacer un carreau de faïence cassé, un flexible usagé, poser des plinthes, des barres de sols, réparer une prise arrachée, une vitre ébréchée, un fil électrique qui pend, un robinet qui fuit… Toutes ces menues réparations doivent absolument être faites avant les visites. Votre appartement donnera l’impression d’avoir été bien entretenu, et le visiteur sera en confiance.

6. Moderniser sa décoration

Faire mieux avec l’existant, c’est un des principes de base du home staging. Mettez en valeur vos belles pièces de mobilier et stockez à la cave les meubles vétustes ou en surnombre. Vous pouvez ensuite changer quelques petits éléments de déco comme un tapis ou des rideaux. L’objectif est d’offrir aux visiteurs une décoration sobre et harmonieuse. Lancez-vous dans la peinture des pièces qui en ont le plus besoin. Conseil : respectez le principe de base selon lequel, pour plaire au plus grand nombre, il faut privilégier le blanc et les teintes claires. Des murs sobres, épurés, aux couleurs neutres, apportent de la clarté, agrandissent et harmonisent l'espace.

Attention aux couleurs qui font fuir les acheteurs ! Une étude récente du site américain Zillow* montre que toutes les couleurs ne se valent pas en matière de home staging. Quand un gris clair sur les murs du salon pourra enchanter vos visiteurs, les bruns et les marrons auront un effet répulsif auprès des acquéreurs, quelle que soit la pièce où on le trouve.

7. Soigner les extérieurs

Jardin, balcon, terrasse sont de sérieux atouts pour votre logement, alors valorisez-les ! Au même titre qu’une pièce, embellissez ces espaces de vie supplémentaires. Nettoyez et dégagez votre balcon, tondez la pelouse, ramassez les feuilles, taillez les haies, investissez dans un nouveau salon de jardin, ainsi que dans quelques plantes en pots.

8. Ne pas oublier la lumière

Naturelle ou électrique, elle est un atout majeur pour la vente d’un appartement ou d’une maison. Portez-lui une attention toute particulière, en vous posant la question suivante pour chacune de vos pièces : est-elle suffisamment éclairée ? Commencez par vérifier que tous vos spots et ampoules sont en bon état de marche. Puis retirez les rideaux épais qui ont un effet obstruant et remplacez-les par des voilages sobres et clairs. Disposez des lumières d’appoint, que vous allumerez en fin de journée si vous avez des visites. Évitez à tout prix les lumières trop blanches, type néon, et misez sur les éclairages indirects qui apportent de la chaleur aux intérieurs.

Misez sur les miroirs ! Placez-les dans votre salon ou dans vos chambres, ils capteront aussi bien la lumière du jour que celle de vos lampes ou encore de vos bougies. Les miroirs ont le double avantage d’agrandir l’espace et d’accroître la luminosité, alors ne vous en privez pas.

*Étude effectuée par le site américain Zillow (http://www.zillow.com/) sur 50.000 transactions récentes.

VIDEO : Plus-values immobilières : le sort de la résidence principale

La vente de la résidence principale est exonérée d’impôt sur la plus-value. La règle est simple, il n’y a pas d’exception, il n'y a pas d’impôt. C’est simple non ?

Voir la vidéo

VIDEO : Achat/vente : comment choisir le notaire ?

Pas de vente, pas d’achat sans passer chez le notaire ! Il est conseillé lors de la signature du compromis de vente, il est obligatoire pour la signature de l’acte authentique. Vous ne pourrez pas vous en passer…

Voir la vidéo

VIDEO : Quels travaux pour vendre plus vite ?

Pour vendre plus rapidement, il est nécessaire de préparer le logement afin de permettre aux visiteurs de se projeter plus facilement dans le logement.

Voir la vidéo

Pour aller plus loin...

Comment vendre un logement meublé ? Applique-t-on les mêmes règles que pour la vente d'un logement vide ? Le point sur la question.

Tout savoir sur l'achat ou la vente d'un bien immobilier de petite surface.

Vendre avant d'acheter... Ou acheter avant de vendre ? C'est la question que se posent de nombreux propriétaires qui désirent changer de logement. A chaque solution, ses avantages et ses risques.

Le droit de préemption urbain permet à une commune d'acquérir prioritairement un terrain ou un bien immobilier lorsque celui-ci est en vente. Quels sont les délais ? Qui fixe le prix du bien ?...