Quels travaux pour vendre plus vite ?

Charlie Cailloux
Mis à jour par Charlie Cailloux
le 21 décembre 2018
Juriste chez PAP.fr

Pour vendre plus rapidement, il est nécessaire de préparer le logement afin de permettre aux visiteurs de se projeter plus facilement dans le logement.

Je ne vais pas remettre ma maison à neuf pour la vendre !

Bien sûr que vous avez le droit de vendre en l’état, je vous rappelle que vous n’avez aucune obligation de faire des travaux avant de vendre, vous avez seulement l’obligation d’informer l’acheteur sur l’état du logement. Et c’est notamment le rôle des diagnostics immobiliers. Mais, en faisant quelques menus travaux, un bout de peinture, deux-trois coups de tournevis… vous allez pouvoir vendre plus facilement. Les acheteurs, quand ils viennent visiter votre logement, ils sont à l’affût : leur regard va SYSTEMATIQUEMENT être attiré par des détails qui clochent : un interrupteur de guingois, un joint noirci, un carreau de carrelage fissuré, une ampoule grillée, la peinture un peu cracra, le papier peint qui tire la tronche... ça donne une mauvaise impression, ça peut parasiter votre visite et laisser une impression de négligence. Faire ces petites réparations, c’est l’histoire de quelques dizaines, quelques centaines d'euros mais ça peut vraiment vous permettre de gagner la confiance des visiteurs. 

Faut faire les petites réparations ! Et puis il faut nettoyer, ranger... tout ça quoi ! C’est le home staging !

Oui ! Enfin le home staging c’est plutôt pour les Américains, en France, on peut parler plus simplement de “bon sens”. Donc, les petites réparations, c’est indispensable ! Avec le ménage et le rangement, vous ne pouvez pas y couper ! Il faut gommer tout ce qui cassé, pour ce qui n’est pas en ordre, tout ce qui est trop personnel, tout ce qui traîne… autrement dit tout ce qui peut empêcher le visiteur de se projeter dans votre logement. 

Est-ce que ça vaut le coup de se lancer dans des travaux plus lourds, genre rénovation énergétique ?

C’est pas évident parce que les travaux de rénovation énergétique, ce sont de travaux très coûteux en général. C’est vrai qu’il y a des aides, c’est vrai que l’isolation est un critère important pour les acheteurs mais vous risquez de perdre de l’argent. Ce n’est pas parce que que vous faites 25 000 euros de travaux d’économie d’énergie que vous pourrez vendre 25 000 euros plus cher.  

Pour nuancer un peu, les gros travaux, ça peut avoir du sens dans certains cas : si le logement est situé dans un environnement très bruyant et que vous sentez que ça rebute tous les visiteurs, remplacer le simple vitrage par des fenêtres plus isolantes, ça peut être efficace. Mais, de manière générale, il ne faut pas vous lancer dans des travaux lourds d’aménagement dans le seul but de vendre : remplacer la baignoire par une douche, casser la paroi entre la cuisine et le salon, c’est pas mal d’argent et vous n’êtes pas sûr que ça plaira, d’autant que certains acquéreurs prévoient eux-même de faire des travaux d’aménagement.  

Et pour les maisons, j’imagine que l’extérieur c’est très important aussi ? 

Oui, les potentiels acquéreurs vont commencer et finir la visite, c’est très important ! Donc tondeuse et on benne les plantes crevées… Au-delà de ça, le remplacement de la porte d’entrée et de la porte de garage, ça peut vous permettre pour un prix acceptable de moderniser l’aspect général de votre maison. Donc, pourquoi pas !

Pour retrouver toutes nos vidéos de conseils, suivez-nous sur Youtube !


🗓️ Participez gratuitement aux Jeudis de l'immobilier !

Tous les jeudis à 18h, PAP organise un atelier en ligne.

30 mai 2024 à 18h -
Vendre son bien immobilier

Découvrez nos conseils et services pour réussir votre vente :
- Préparer la vente : estimation par un expert PAP, photos pro, visite virtuelle
- Trouver un acheteur : créer une annonce vendeuse, filtrage des contacts par PAP, panneau A vendre
- Conclure la vente : choisir une offre et préparer la signature

Je m'inscris

6 juin 2024 à 18h -
Location vacances : comment s’y prendre ?

Mettre son bien en location vacances, c’est facile !
- Trouver des vacanciers : fixer ses tarifs, publier une offre
- Signer le contrat de location : quelles règles s’appliquent ?
- Gérer les entrées-sorties

Je m'inscris

20 juin 2024 à 18h -
Trouver une location

Les étapes pour trouver une location :
- Créer et optimiser son dossier : les pièces à présenter, les aides et les garanties
- Trouver un bien : définir ses critères et faire bonne impression
- Signer le contrat : comment ça marche et à quoi faire attention

Je m'inscris
Thème :
Date :

Vous serez notifié par SMS du début de l'atelier

Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !


La rédaction vous conseille