Nos conseils de home staging pour mieux vendre

Des astuces et des bons plans pour mettre votre logement en valeur, séduire davantage d’acquéreurs et préserver le prix de vente ? C’est possible avec le home staging. Nos conseils pour vendre vite et mieux à moindres frais.

Le home staging est un bon moyen de susciter un coup de cœur auprès des acheteurs.
Le home staging est un bon moyen de susciter un coup de cœur auprès des acheteurs. © PAP

Le home staging vous connaissez ? C'est l'art de mettre en valeur les points forts de votre maison ou de votre appartement pour le vendre plus vite et mieux. L'efficacité de cette technique n'est plus à prouver : marge de négociation réduite, délai de vente raccourci... Alors plus d'hésitation, appliquez les astuces suivantes à votre logement qui dévoilera ainsi tout son potentiel à vos visiteurs.

Pourquoi faire du home staging ?

Pour commencer, il est important de déterminer les raisons pour lesquelles il est crucial de mettre en place les bonnes pratiques en matière de home staging, que vous envisagiez la prestation d'un home stager professionnel ou non. 

Lorsque vous mettez un logement en vente, il comporte votre vie, vos objets personnels, vos souvenirs, et il reflète vos propres goûts en matière de décoration. Or il n'est pas toujours évident pour des visiteurs de visualiser leur propre environnement dans le vôtre, tout le monde n'a pas la même capacité d'abstraction. Les pratiques mises en place par les home stagers impliquent de ne pas solliciter la capacité d'abstraction des visiteurs en leur proposant un environnement agréable, neutre, dans lequel ils peuvent s'imaginer. Le home staging est mis en place afin de permettre aux visiteurs de se projeter plus facilement dans votre habitation.

En tant que stratégie de vente, avoir recours au home staging, c'est le meilleur moyen de susciter un coup de cœur. N'oubliez pas que c'est dans les premières secondes de la visite qu'un acheteur se décide ! Résultat, vous allez vendre dans les meilleurs délais, avec une offre au prix de vente fixé, sans trop avoir à négocier.

🗓️  Participez à notre atelier en ligne, le jeudi 25 avril 2024 à 18h

Inscrivez-vous gratuitement à notre atelier Vendre son bien immobilier :
Durée : Entre 1h et 1h30 (selon vos questions !)
Animé par : François Durupt, de PAP
Réservé aux particuliers

Découvrez nos conseils et services pour réussir votre vente :
✔️ Préparer la vente : estimation par un expert PAP, photos pro, visite virtuelle
✔️ Trouver un acheteur : créer une annonce vendeuse, filtrage des contacts par PAP, panneau A vendre
✔️ Conclure la vente : choisir une offre et préparer la signature

Je m'inscris
Thème :
Date :

Vous serez notifié par SMS du début de l'atelier

Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !

En savoir plus

Comment fonctionne le home staging ? 

Rendre son logement le plus neutre possible

Comment ? En réalisant quelques modifications, à commencer par retirer les touches trop « personnelles » de votre décoration. Décrochez des tableaux, enlevez les photos de famille, rangez les dessins des enfants accrochés sur le frigo… Mettez tout cela dans une malle que vous descendrez à la cave ou que vous remiserez dans une pièce. Cette dépersonnalisation est essentielle afin de plaire au plus grand nombre. Elle permet à l’acquéreur de se projeter plus facilement dans votre intérieur et de s’y voir vivre en famille.

La dépersonnalisation de la déco est essentielle afin de plaire au plus grand nombre. © Martin Deja/GettyImages

Pas d'animaux au moment des visites !

Pour certaines personnes, leur simple présence risque d’être un facteur dissuasif. Allergies, manque d’hygiène, dégradations, etc. sont autant d’aspects négatifs parfois associés aux animaux domestiques. Alors, tenez-les à l’écart le temps des visites et n’oubliez pas de cacher la caisse du chat.

Valoriser les volumes de votre bien immobilier

Un maître mot : désencombrez ! Enlevez quelques meubles, de préférence les plus désuets ou vétustes. Faites en sorte que vos pièces « respirent » et que l’espace soit dégagé, les visites n’en seront que plus agréables. Jouez sur les volumes et la lumière, vos pièces auront l’air plus spacieuses. Autre astuce : retirez les rideaux trop épais et laissez entrer la lumière. Bref, tout est bon pour mettre vos mètres carrés en valeur et séduire le visiteur !

Ranger du grenier au sous-sol

Plus un logement est rangé, plus il a l’air spacieux. Autre avantage d’un appartement bien ordonné : l’acquéreur potentiel aura tendance à penser que l'ordre va de pair avec un bon entretien. Alors, prenez le temps de ranger toutes les pièces de votre logement. Attention : salle de bains et cuisines n’échappent pas à la règle. Afin de valoriser chaque mètre carré, voici quelques actions toutes simples : faites les lits, fermez les portes des placards, mettez de l’ordre dans la bibliothèque ainsi que dans votre dressing, cachez les produits dans la salle de bains et les chaussures qui traînent dans l’entrée, etc.

Nettoyer du sol au plafond

Avant les visites un grand ménage s’impose. Dépoussiérez, lavez les carreaux, les faïences, les sols, le dessus des placards, retirez les toiles d’araignée, les moutons sous les lits... Rien ne doit échapper à votre vigilance. Pourquoi ne pas faire appel aux services d’un/d’une professionnel(le) pour ce grand ménage de printemps ? Ce petit investissement vous garantira une propreté irréprochable et vous permettra de consacrer un temps précieux à d’autres tâches.

Pensez aux joints de carrelage ! Il n'y a rien de pire que des joints de carrelage noircis par la moisissure. Veillez aussi à éliminer toutes les odeurs désagréables (tabac, cuisine…) avant les visites.

Réparer les petits défauts de votre logement

Rebouchez les trous, remplacez un carreau de faïence cassé, un flexible usagé, posez des plinthes, des barres de sol, réparez une prise arrachée, une vitre ébréchée, un fil électrique qui pend, un robinet qui fuit… Toutes ces menues réparations doivent absolument être faites avant les visites. Votre appartement donnera l’impression d’avoir été entretenu régulièrement et le visiteur sera en confiance.

Moderniser la décoration de votre intérieur

Il n'est pas toujours nécessaire de réaliser des modifications importantes, on peut également faire mieux avec l’existant, c’est un des principes de base du home staging. Mettez en valeur vos belles pièces de mobilier et stockez à la cave les meubles vétustes ou en surnombre. Vous pouvez ensuite changer quelques petits éléments de déco comme un tapis ou des rideaux. L’objectif est d’offrir aux visiteurs une décoration sobre et harmonieuse. Lancez-vous dans la peinture des pièces qui en ont le plus besoin. Conseil : respectez le principe de base selon lequel, pour plaire au plus grand nombre, il faut privilégier le blanc et les teintes claires. Des murs sobres, épurés, aux couleurs neutres, apportent de la clarté, agrandissent et harmonisent l'espace.

Attention aux couleurs ! Quand un gris clair sur les murs du salon peut enchanter vos visiteurs, les bruns et les marrons auront un effet répulsif auprès des acquéreurs, quelle que soit la pièce où on les trouve.

Soigner les extérieurs (terrasse, jardin...)

Jardin, balcon, terrasse sont de sérieux atouts pour votre logement, alors valorisez-les ! Au même titre qu’une pièce, embellissez ces espaces de vie supplémentaires. Nettoyez et dégagez votre balcon, tondez la pelouse, ramassez les feuilles, taillez les haies, investissez dans un nouveau salon de jardin, ainsi que dans quelques plantes en pots.

Ne pas oublier la lumière

Naturelle ou électrique, elle est un atout majeur pour la vente d’un appartement ou d’une maison. Portez-lui une attention toute particulière, en vous posant la question suivante pour chacune de vos pièces : est-elle suffisamment éclairée ? Commencez par vérifier que tous vos spots et ampoules fonctionnent. Retirez les rideaux épais qui ont un effet obstruant et remplacez-les par des voilages sobres et clairs. Disposez des lumières d’appoint, que vous allumerez en fin de journée si vous avez des visites. Évitez les lumières trop blanches, type néon, et misez sur les éclairages indirects qui apportent de la chaleur aux intérieurs.

Misez sur les miroirs ! Placez-les dans votre salon ou dans vos chambres, ils capteront aussi bien la lumière du jour que celle de vos lampes ou encore de vos bougies. 

Quelle différence entre la décoration et le home staging ?

Si le home staging consiste à faire quelques modifications en termes de décoration intérieure, il ne s'agit pas pour autant de décorer simplement le logement que vous mettez en vente. Dans une décoration élaborée par les habitants d'un logement, on retrouve des objets personnels, des souvenirs, des photos de famille et des notes de décoration parfois prononcées, qui reflètent les goûts des habitants de ce logement.

Or, avec le home staging, le home stager part du principe que la décoration doit certes, être repensée pour être agréable, mais elle doit avant toute chose être dépersonnalisée, imaginée la plus neutre possible. Le home staging implique bien évidemment de choisir du mobilier et des accessoires tendance et design, mais ils sont là pour mettre le logement en valeur, et pas pour affirmer la personnalité de qui que ce soit. Le home staging est donc une stratégie de vente à part entière, tandis que la décoration à proprement parler, est élaborée en concertation avec le vendeur afin d'affirmer son propre style dans son logement.

Des idées de home staging

Bien que le concept du home staging soit de mieux en mieux compris, les bonnes pratiques paraissent parfois abstraites. C'est pourquoi vous pouvez vous inspirer de quelques idées afin d'appliquer ce concept dans votre logement au moment de la vente.

Le home staging dans la cuisine

Dans la cuisine, le maître mot est d'abord de ranger, de dégager au maximum les plans de travail. Il est préférable de rendre invisibles les appareils de cuisine, de les ranger dans les placards, et de nettoyer au maximum afin que les visiteurs puissent se projeter et s'imaginer cuisiner dans cette pièce. 

Le home staging dans la salle de bains

Dans la salle de bains, le plus gros du travail sera de ranger tous les produits d'hygiène, les cosmétiques et les accessoires dans les placards afin qu'ils ne soient plus apparents. De même, nettoyez bien la douche, la baignoire et le lavabo pour les rendre attrayants, et si les joints nécessitent d'être refaits, n'hésitez pas.

Le home staging dans la chambre

La chambre doit évoquer un havre de paix, et c'est ce que les visiteurs doivent ressentir. Commencez par faire le lit, rangez tout ce qui peut être rangé, ne laissez rien au sol et fermez les placards et les penderies. En termes de décoration, faites en sorte de disposer quelque part une source de lumière douce que vous pourrez même allumer durant les visites, comme une lampe de chevet. Placez pourquoi pas des tapis de part et d'autre du lit afin d'apporter un aspect cocooning.

Une déco cocooning dans une chambre permet d'avoir une ambiance chaleureuse et apaisante. © imaginima/GettyImages

Home stager : quel est le prix d'un home staging expert ?

Le tarif de la prestation d'un home stager professionnel s'élève en moyenne entre 2 000 et 3 000 €. Bien que le concept du home staging soit intéressant, notamment pour préserver au maximum le prix de vente de votre logement, ce budget peut s'avérer élevé pour certains propriétaires vendeurs.

Si vous ne souhaitez pas consacrer un tel budget à la prestation d'un home stager professionnel, sachez que vous pouvez parfaitement vous inspirer des bonnes pratiques et les appliquer vous-même dans le logement en suivant les conseils précédents.

Qui paie la prestation du home staging ? 

Les frais de home staging sont à la charge du vendeur. Les frais liés à cette préparation (les coûts pour l'achat de meubles et d'accessoires, les frais de location de meubles, les coûts de nettoyage et de réparation) sont considérés comme un investissement pour maximiser les chances de vendre vite et de créer un coup de cœur auprès des potentiels acheteurs.

Les 8 règles d'or du home staging

  • Dépersonnaliser son intérieur.
  • Mettre en valeur les volumes.
  • Ranger toutes les pièces, y compris bibliothèques et placards.
  • Faire un grand ménage (vitres comprises).
  • Réparer les petites dégradations et terminer les travaux inachevés.
  • Donner un coup de neuf à sa déco en dépensant peu.

Vous voulez vendre votre bien de particulier à particulier ?

Vous êtes au bon endroit ! PAP.fr vous apporte tout ce dont vous avez besoin pour vendre sans commission. Vous pouvez estimer votre prix ou déposer votre annonce directement en ligne. Si vous avez des questions, prenez rendez-vous gratuitement par téléphone avec l'un de nos conseillers immobiliers :


🗓️ Participez gratuitement aux Jeudis de l'immobilier !

Tous les jeudis à 18h, PAP organise un atelier en ligne.

18 avril 2024 à 18h -
Location vacances : comment s’y prendre ?

Mettre son bien en location vacances, c’est facile !
- Trouver des vacanciers : fixer ses tarifs, publier une offre
- Signer le contrat de location : quelles règles s’appliquent ?
- Gérer les entrées-sorties

Je m'inscris

25 avril 2024 à 18h -
Vendre son bien immobilier

Découvrez nos conseils et services pour réussir votre vente :
- Préparer la vente : estimation par un expert PAP, photos pro, visite virtuelle
- Trouver un acheteur : créer une annonce vendeuse, filtrage des contacts par PAP, panneau A vendre
- Conclure la vente : choisir une offre et préparer la signature

Je m'inscris

2 mai 2024 à 18h -
Trouver le bon locataire

Sélectionner le locataire idéal est essentiel lors de la location de votre logement.
- Publier une annonce : les informations importantes et les mentions obligatoires
- Traiter les candidatures : les pièces à demander, comment pré-sélectionner
- Choisir et garder le bon locataire : comment faire ?

Je m'inscris

23 mai 2024 à 18h -
Signer un contrat de location

Le contenu du contrat de location et de ses annexes :
- Le loyer et les charges : règles de fixation du loyer et fonctionnement des charges
- Les conditions : clauses indispensables et clauses interdites
- Les annexes au contrat : état des lieux et diagnostics immobiliers

Je m'inscris

La rédaction vous conseille