Les réseaux sociaux sont-ils efficaces pour vendre ?

Publié par le

Vous avez un bien immobilier à vendre ? Vous avez bien sûr choisi un site performant et fiable pour relayer votre annonce ; mais avez-vous pensé aux réseaux dits « de proximité » pour le faire savoir autour de vous et faciliter la transaction ?

Saviez-vous que près de la moitié des déménagements en France se font à moins de 25 km du précédent lieu de résidence* ? Cela signifie que l’on cherche souvent à se reloger dans les environs de son ancien quartier. Les vendeurs ont donc intérêt à faire savoir autour d’eux de façon visible qu’ils souhaitent vendre. Pour cela il existe des outils de communication de proximité simples et efficaces.

Un panneau d’affichage « A vendre ». Ne vous privez pas de la visibilité offerte par un panneau accroché à la façade de votre maison ou de votre immeuble. Il signalera aux personnes du quartier, de la ville, de la région ou encore aux gens de passage qui cherchent dans votre secteur, que votre bien est à vendre. Ce panneau doit être bien visible, et l’on doit y trouver un moyen de vous joindre (numéro de téléphone, adresse mail).

Vendez votre bien sur PAP.fr

 Des « flyers » à distribuer. De quoi s’agit-il ? Vous faites savoir autour de vous que vous avez un bien à vendre en distribuant un prospectus personnalisé. Glissez-le dans la boîte aux lettres de vos voisins ou sur le pare-brise de leur voiture. Ce papier contiendra les informations essentielles sur votre appartement ou votre maison, et vous permettra peut-être de ne pas passer à côté d’une vente de proximité. PAP met à disposition de ses annonceurs un flyer qu'il est possible de télécharger sur votre espace annonceur (rubrique "Partagez votre annonce"). Il reprend le texte et les éléments essentiels de votre bien, ainsi qu'une photo.

Le bouche à oreille. Une part importante des transactions immobilières se font grâce au « bouche à oreille ». Le cercle familial, le réseau d’amis, les collègues ou encore le voisinage vous permettront de faire savoir à un grand nombre de personnes que vous souhaitez vendre votre maison. Alors, parlez-en autour de vous, il en restera toujours quelque chose !

N’oubliez pas de faire savoir aux commerçants de votre quartier que vous cherchez acquéreur pour votre appartement. Ils sont le plus souvent d’accord pour relayer l’information et accepteront peut-être de mettre à disposition de leurs clients fidèles vos flyers sur le comptoir de leur boutique.

Les réseaux sociaux. Faire savoir oralement que l’on vend son bien immobilier est une chose, mais le faire savoir sur les réseaux sociaux en est une autre. Facebook, Twitter et consorts sont de puissants vecteurs d’informations. Commencez par publier votre annonce sur vos pages et fils personnels, avec une belle photo bien sûr ; puis incitez vos amis et relations à partager votre publication sur leurs propres pages. Vous bénéficierez ainsi du réseau personnel de chacun de vos amis auquel vous n’auriez pas accès autrement.

* Source : l’Officiel du déménagement – base 100 067 futurs déménagés sur les 12 derniers mois (depuis 01/09/2015)

Pour aller plus loin...

Une annonce immobilière n'est pas seulement la description d'un logement, c'est aussi une offre faite au public, ayant une valeur juridique et comportant des droits et obligations pour le vendeur. ...

Combien de temps faut-il pour vendre son logement ? Comment faire pour vendre plus rapidement votre bien ? Quels atouts mettre en avant pour vendre vite son appartement ? Apprenez à vendre votre...