Saviez-vous que près de la moitié des déménagements en France se font à moins de 25 km du précédent lieu de résidence* ? Cela signifie que lon cherche souvent à se reloger dans les environs de son ancien quartier. Les vendeurs ont donc intérêt à faire savoir autour deux de façon visible quils souhaitent vendre. Pour cela il existe des outils de communication de proximité simples et efficaces.
Un panneau daffichage « A vendre ». Ne vous privez pas de la visibilité offerte par un panneau accroché à la façade de votre maison ou de votre immeuble. Il signalera aux personnes du quartier, de la ville, de la région ou encore aux gens de passage qui cherchent dans votre secteur, que votre maison est à vendre. Ce panneau doit être bien visible, et lon doit y trouver un moyen de vous joindre (numéro de téléphone, adresse mail).
Des « flyers » à distribuer. De quoi sagit-il ? Vous faites savoir autour de vous que vous avez un bien à vendre en distribuant un prospectus personnalisé. Glissez-le dans la boîte aux lettres de vos voisins ou sur le pare-brise de leur voiture. Ce papier contiendra les informations essentielles sur votre appartement ou votre maison, et vous permettra peut-être de ne pas passer à côté dune vente de proximité. PAP met à disposition de ses annonceurs un flyer qu'il est possible de télécharger sur votre espace annonceur (rubrique "Partagez votre annonce"). Il reprend le texte et les éléments essentiels de votre bien, ainsi qu'une photo.
Le bouche à oreille. Une part importante des transactions immobilières se font grâce au « bouche à oreille ». Le cercle familial, le réseau damis, les collègues ou encore le voisinage vous permettront de faire savoir à un grand nombre de personnes que vous souhaitez vendre votre maison. Alors, parlez-en autour de vous, il en restera toujours quelque chose !
Noubliez pas de faire savoir aux commerçants de votre quartier que vous cherchez acquéreur pour votre appartement. Ils sont le plus souvent daccord pour relayer linformation et accepteront peut-être de mettre à disposition de leurs clients fidèles vos flyers sur le comptoir de leur boutique.
Les réseaux sociaux. Faire savoir oralement que lon vend son bien immobilier est une chose, mais le faire savoir sur les réseaux sociaux en est une autre. Facebook, Twitter et consorts sont de puissants vecteurs dinformations. Commencez par publier votre annonce sur vos pages et fils personnels, avec une belle photo bien sûr ; puis incitez vos amis et relations à partager votre publication sur leurs propres pages. Vous bénéficierez ainsi du réseau personnel de chacun de vos amis auquel vous nauriez pas accès autrement.
* Source : lOfficiel du déménagement base 100 067 futurs déménagés sur les 12 derniers mois (depuis 01/09/2015)