Cest le grand jour ! Les premiers appels suite au passage de votre annonce arrivent. Et certains particuliers souhaitent visiter votre bien. Profitez de ce premier contact pour évaluer leur motivation. « Sans se montrer intrusif, il ne faut pas hésiter à leur demander depuis combien de temps ils recherchent », conseille Bérangère, conseillère clientèle au centre de relation clients (CRC) de PAP. « Car certains particuliers visitent des logements sans avoir lintention dacheter. Cest pour eux un moyen dévaluer le prix de leur bien situé dans le même quartier. »
Les quatre points clés pour réussir la visite de son bien
- Prévoir une visite individuelle avec chaque acquéreur.
- Se montrer disponible en répondant à toutes les questions.
- Parler des atouts de son logement, de son quartier (présence dun garage, proximité des écoles...).
- Communiquer les principaux documents : procès-verbal dAG, relevé de charges, impôts locaux, règlement de copropriété, factures des travaux importants, etc.
Des visites individuelles
Pour optimiser votre temps, organiser les visites le même jour en prévoyant une plage horaire avec chacune des personnes intéressées. Convier vos acquéreurs potentiels à une visite groupée pour terminer plus tôt serait une erreur comme le rappelle Marième, conseillère clientèle PAP : « il faut créer une relation exclusive entre lacquéreur et le vendeur. Les remarques et les questions des autres visiteurs risqueraient en outre de parasiter la vente du bien ».
Se montrer disponible
Lors des visites, vous devez être à lécoute de votre acquéreur et répondre à toutes les questions qui vous seront posées. Parlez des atouts de votre quartier, de vos voisins si les relations sont bonnes. « Il faut faire vivre la visite de son logement, explique Marième. Les gens ont besoin dêtre rassurés. » Surtout, les acquéreurs ne doivent pas avoir limpression que le vendeur leur cache quelque chose.
Ce premier rendez-vous permet aux particuliers de vérifier si le logement leur plaît. Accueillir les visiteurs avec son conjoint peut être également un atout si vous vendez un appartement de deux ou trois pièces destiné à un couple. « Lors du rendez-vous, les propriétaires peuvent expliquer quils vendent pour emménager dans un logement plus spacieux pour leurs enfants, conseille Marième. En parlant de leur projet, ils permettent ainsi aux acquéreurs de se projeter dans leur futur logement. »
Un dossier complet sur le logement
Les acquéreurs potentiels revenant pour la deuxième ou troisième fois souhaiteront obtenir des informations plus précises sur le bien, la copropriété Cest à ce moment que vous pourrez leur présenter un dossier de visite regroupant le procès-verbal des trois dernières assemblées générales, les comptes de la copropriété, le règlement, le dernier relevé des charges, les taxes foncières et dhabitation, les diagnostics (électricité, amiante ) et les factures des travaux réalisés comme la rénovation de linstallation électrique « Ces documents apportent des garanties qui rassurent lacquéreur potentiel », observe Marième. Outre ces documents, vous devrez vous montrer encore plus disponible en laissant au visiteur le temps nécessaire pour inspecter votre bien sous toutes les coutures. Et à lissue de la visite, il ne faut pas hésiter à demander à lacquéreur sil souhaite faire une proposition. « Certains propriétaires nosent pas le faire », pointe Bérangère.
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