Faire une vidéo de son logement pour mieux vendre

Publié par le

Ajouter une vidéo à son annonce de vente ou de location est un excellent moyen pour vous démarquer et faciliter la vente de votre logement. Avant de vous lancer, quelques conseils s’imposent.

Une vidéo de votre appartement ou de votre maison optimise le texte et les photos de votre annonce. Elle permet de donner une vision plus globale de votre bien et de son agencement. C’est aussi un excellent moyen de gagner du temps car vos visites seront beaucoup plus ciblées. 

Les 5 conseils indispensables pour faire une vidéo

  • Rangez votre logement. Ouvrez les portes.
  • Filmez tout en une seule prise. On comprendra mieux la distribution du logement.
  • Tenez votre téléphone à l'horizontal.
  • Ne dépassez pas 5 minutes. Pour un 2 pièces, 1 minute suffit.
  • Pas de son. Nous ne le diffusons pas.

1. Comment préparer votre logement avant de le filmer ?

Faites entrer la lumière. Pour que la vidéo soit agréable à regarder, il faut qu’elle soit lumineuse. Faites votre film de jour, si possible à la lumière du matin, ouvrez grand les volets et les rideaux et allumez toutes les lampes. En effet, même de jour, les lumières électriques apportent une luminosité supplémentaire, qui améliorera la qualité de votre vidéo.

Rangez et nettoyez votre logement. Rien n’est moins agréable à filmer qu’une maison en désordre et sale. C’est une évidence, mais prenez le temps de faire un grand rangement suivi d’un ménage minutieux avant de faire votre vidéo.

Personne ne doit apparaître sur votre vidéo. Afin de faciliter le tournage, attendez que vos enfants soient partis à l’école. Faites sortir vos animaux domestiques ou enfermez-les quelques minutes dans une pièce que vous ne filmerez pas. Par ailleurs, prenez garde à ne pas vous filmer vous-même dans les miroirs, ce n’est pas très vendeur.

Prévoyez l’ordre dans lequel vous montrerez vos pièces. L’idée est de parcourir votre logement de manière assez naturelle comme lors d’une vraie visite. Commencez par l’extérieur si vous en avez un (jardin, cour…) puis poursuivez avec l'entrée, les pièces de vie, les chambres, la salle de bains… Ne montrez les pièces annexes (cave, grenier, cabane de jardin…) que si elles sont aménagées. Vous n’êtes pas obligé de tout filmer. Gardez bien à l’esprit que vous pouvez donner d’autres informations dans le texte de votre annonce ainsi qu'avec vos photos.

Vous avez une belle vue ? Montrez-la ! Si votre logement bénéficie d’une jolie vue, profitez de la vidéo pour la valoriser. Votre panorama est un atout pour vendre car il peut être à l’origine d’un coup de cœur, veillez à l’inclure dans votre scénario, ça peut faire la différence !

2. Filmer votre logement, mode d'emploi

Comment filmer avec un smartphone ? Prenez votre téléphone, passez en mode vidéo et filmez à l’horizontal ; ce format que l’on appelle aussi « paysage » permet de mieux montrer les volumes des pièces car le champ est plus large. Pensez à vous mettre en mode avion pour éviter les appels intempestifs. Tenez le téléphone à deux mains et placez-le à hauteur de vue, en d’autres termes au niveau de vos yeux. Vous ne filmez ni le sol ni le plafond.

Filmez tout le logement en une seule prise. Afin de mieux faire comprendre la distribution du logement, filmez tout en une seule et même prise. Cela permettra à l’internaute de mieux se projeter dans votre appartement ou votre maison.

Passez de pièce en pièce. Tout au long de votre vidéo, marchez à une allure moyenne afin de laisser le temps à votre visiteur virtuel de voir ce que vous souhaitez lui montrer, sans pour autant qu’il s’ennuie. Circulez naturellement d’une pièce à l’autre, en suivant un enchaînement logique. Faites un stop de quelques secondes, balayez l’espace de gauche à droite, puis reprenez votre visite. Important : pour éviter de donner la nausée aux internautes, faites attention à ne pas trembler, à ne pas faire de mouvements brusques.

Astuce : ouvrez toutes les portes de votre logement avant de commencer votre vidéo pour ne pas avoir à le faire quand vous êtes en train de filmer.

Ne mettez ni son ni commentaires sur votre vidéo. Sur PAP.fr, nous ne mettrons pas de son sur votre vidéo, alors coupez-le dès le tournage, cela vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel : la qualité visuelle de votre film.

Faites court : 5 minutes maximum. En moyenne, la vidéo d’un 2 pièces ne doit pas durer plus d’une minute. Pour une maison de 4/5 pièces, vous ne dépasserez pas 5 minutes. Même si vous pensez avoir plein de choses à montrer, gardez à l’esprit que ce film a pour objectif de permettre aux internautes de voir comment le logement est agencé, comment les pièces s’organisent… Pour les détails, aussi vendeurs et valorisants soient-ils, misez plutôt sur les photos.

Ajouter un vidéo à son annonce, comment ça marche ? Une fois votre annonce en ligne sur PAP.fr, vous avez la possibilité d’ajouter gratuitement une vidéo de votre bien. Comment vous y prendre ? Tout simplement en vous rendant dans votre espace propriétaire. Vous y trouverez tous les conseils dont vous avez besoin pour réaliser puis nous transférer votre film. Vous verrez c’est très simple !

 

Pour aller plus loin...

Une annonce immobilière n'est pas seulement la description d'un logement, c'est aussi une offre faite au public, ayant une valeur juridique et comportant des droits et obligations pour le vendeur. ...

En matière de transaction immobilière, pour augmenter la visibilité de votre annonce, nous vous conseillons de communiquer localement. Panneau « A vendre », flyer à distribuer, « bouche à oreille »,...

Tout savoir pour faire de bonnes photos de sa maison ou de son appartement. Un moyen efficace pour vendre votre maison ou votre appartement vite et au juste prix.

Quelles informations doivent impérativement figurer dans votre texte ? Dans quel ordre les donner aux internautes ? Quel ton adopter ? Voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans la...