Copropriété : comment contester une résolution déjà adoptée ?
Contester une décision d’assemblée générale : un parcours loin d’être simple. Un recommandé ne suffit pas : la procédure est longue et coûteuse. On vous dit tout !
📌 En résumé
Encadrée par des règles précises, la contestation des décisions dassemblée générale en copropriété repose sur des conditions strictes et des délais légaux à respecter.
Qui peut contester ? | Copropriétaires opposants (ayant voté contre). Copropriétaires défaillants (non présents et non représentés). |
Quand engager l'action ? | PV notifié : 2 mois dès le lendemain de la notification. PV non notifié : 5 ans si non transmis dans le mois légal. |
Motifs de contestation | Défaut de convocation, non-respect des délais, ordre du jour vague, violation des majorités, décision illégale (ex. travaux somptuaires). |
Comment exercer l'action ? | Action devant le tribunal de limmeuble, avec avocat obligatoire, contre le SDC représenté par le syndic. |
Qui peut contester la résolution ?
Seuls les copropriétaires opposants ou défaillants lors de la tenue de l'assemblée générale peuvent engager l'action en nullité. En d'autres termes, pour intenter cette action, il faut impérativement avoir voté contre la décision incriminée ou ne pas avoir assisté à l'assemblée générale et ne pas vous y être fait représenter.
Un copropriétaire abstentionniste nest pas opposant et ne peut intenter une action en nullité.
Quand engager l'action ?
👉 Le procès-verbal a été notifié dans le mois de la tenue de l'assemblée générale
Le recours doit être formé dans les deux les deux mois qui suivent la notification du procès-verbal de lassemblée générale. Ce délai commence à courir à compter du lendemain de la première présentation de la lettre recommandée.
Passé ce délai, la décision devient définitive et ne peut plus être remise en cause.
👉 Le procès-verbal n'a pas été notifié
La décision peut être contestée pendant 5 ans si le syndic n'a pas notifié le procès-verbal. La notification du procès-verbal doit intervenir dans un délai d'1 mois à partir de la tenue de l'assemblée générale.
Pour quels motifs on peut contester la résolution adoptée ?
Il existe de nombreux cas dirrégularités permettant dagir en nullité dune décision. Il nest pas nécessaire de prouver un préjudice spécifique pour contester une décision prise en violation de la loi. Il suffit de montrer que les règles légales encadrant lorganisation ou le fonctionnement de lassemblée générale, ou celles relatives à la décision elle-même, nont pas été respectées.
Les différents cas dirrégularité
Défaut ou irrégularité de convocation | Non-convocation ou convocation irrégulière dun ou plusieurs copropriétaires. |
Non-respect des délais ou pièces | Convocation hors délai ou sans les pièces obligatoires. |
Problèmes liés à lordre du jour | Omission de points ou formulation vague. |
Irrégularités lors de lassemblée | Délibération avant la nomination du président ou nomination du syndic comme président. |
Violation des règles de gestion | Remise de pouvoir au syndic, exclusion dun copropriétaire, ou non-respect des majorités. |
📌 Un copropriétaire qui a voté contre des travaux d'amélioration car il a estimé qu'ils présentaient un caractère « somptuaire » (article 34 de la loi de la loi du 10 juillet 1965) est autorisé à engager une action en nullité. Il appartiendra au juge de décider alors si les travaux envisagés sont oui ou non disproportionnés par rapport à létat, aux caractéristiques et à la destination de limmeuble.
Comment exercer l'action en nullité ?
Contrairement aux idées reçues ou pas ignorance, une lettre en recommandé avec AR au syndic nest pas suffisante pour contester. Vous allez devoir agir devant le tribunal judiciaire du lieu de situation de l'immeuble et prendre un avocat (c'est obligatoire !). Ce dernier devra déposer au Greffe du Tribunal une assignation au fond. Cette assignation doit impérativement être déposée dans les deux mois de la notification du procès-verbal. Cette action est toujours engagée contre le syndicat des copropriétaires (SDC) représenté pas son syndic.
Recours et décision du juge : quelles conséquences ?
Lorsqu'un copropriétaire conteste une décision d'assemblée générale devant le tribunal judiciaire, deux issues principales sont possibles.
1️⃣ Le copropriétaire obtient gain de cause
Si le tribunal donne raison au copropriétaire, la décision d'assemblée générale jugée irrégulière sera annulée. Le copropriétaire pourra également prétendre à des dommages et intérêts et au remboursement des frais de justice et des dépens, conformément aux articles 700 du Code de procédure civile et 42 de la loi du 10 juillet 1965.
2️⃣ Le recours est rejeté
Si le tribunal estime que la demande du copropriétaire est infondée, ce dernier peut être condamné à verser des dommages et intérêts pour recours abusif et à devoir prendre en charge la totalité des frais de justice et des dépens.
👉 En cas de recours dilatoire, notamment contre une décision concernant des travaux d'amélioration que le copropriétaire estime somptuaires, une amende civile peut être infligée. Celle-ci varie entre 150 et 3 000 €. (Article 32-1 du code de procédure civile).
💬 Restez informés
Pour suivre les tendances immobilières et recevoir des invitations exclusives à nos événements, indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.🗓️ Participez gratuitement aux ateliers de l'immobilier !
PAP - Particulier à Particulier organise toutes les semaines des ateliers gratuits réservés aux particuliers.
16 janvier 2025 à 12h30 -
Location vacances : comment s'y prendre ?
Participez à notre atelier en ligne Location vacances : comment s'y prendre ?
- Trouver des vacanciers : fixer ses tarifs, publier une offre
- Signer le contrat de location : quelles règles s'appliquent ?
- Gérer les entrées-sorties
16 janvier 2025 à 18h00 -
Passoire énergétique : que faire ?
Participez à notre atelier en ligne Passoire énergétique : que faire ?
- Interdiction de louer : où en est-on ? quels risques ?
- Les différentes stratégies : attendre, vendre ou rénover
- Rénovation : les travaux qui améliorent le DPE
18 janvier 2025 à 11h00 -
Vendre son bien immobilier
Participez à notre atelier en ligne Vendre son bien immobilier
- Préparer la vente : estimation, photos
- Trouver un acheteur : annonce, contacts
- Conclure la vente : offre et signature
18 janvier 2025 à 14h00 -
Bien estimer le prix de votre logement
Participez à notre atelier Bien estimer le prix de son logement :
- Analysez le marché local : connaître les prix pratiqués dans votre secteur
- Prenez en compte les caractéristiques du bien : atouts & défauts
- Évitez les erreurs : surestimer ou sous-évaluer votre logement
Merci de confirmer votre inscription en cliquant sur l'e-mail que nous venons de vous envoyer !
Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !
La rédaction vous conseille