Locataires, à quels détails devez-vous faire attention lors des visites ?

Publié par le

Vous vous apprêtez à visiter votre futur logement ? Avant de signer le bail, certaines vérifications s’imposent. Installations électriques, ventilation du logement, écoulement de l’eau dans les lavabos… Le point sur ce qu’il faut vérifier avant de s’engager.

Chez PAP.fr, nous savons qu’en matière de location, un petit défaut peut vite devenir un gros problème s’il n’est pas identifié dès la visite. Savoir poser les bonnes questions au propriétaire ne s’improvise pas. Voici nos conseils pour vérifier les points importants et éviter les mauvaises surprises dans votre future location.

Prêtez une attention particulière aux pièces d’eau

Les éléments à inspecter dans les pièces dites « humides » sont les aérations et les sorties d’eau. Posez les bonnes questions au propriétaire : si la salle de bains ne dispose pas d'une fenêtre, demandez s'il y a une VMC (ventilation mécanique contrôlée) en état de marche ? Si vous constatez des traces d’humidité sur les murs, il y a fort à parier que c’est un signe de mauvaise aération. Interrogez quand même le bailleur car il a peut-être dores et déjà pris des mesures pour remédier au problème. Concernant la qualité des évacuations d’eau, notre conseil est de faire couler l’eau dans les lavabos, éviers, douche, baignoire et de tirer les chasses d’eau, afin de vérifier que tout s’écoule convenablement.

A noter : assurez-vous du bon fonctionnement et de la capacité du ballon d’eau chaude. La loi n’imposant pas au bailleur une taille minimale, vérifiez avant de louer qu’il sera suffisant pour votre famille.

Vérifiez les installations électriques : prises et radiateurs

Dans les pièces de vie et les chambres, ouvrez et fermez les fenêtres afin de vérifier leur bon fonctionnement. Ensuite, portez une attention particulière au nombre et à l’emplacement des prises électriques. Y en a-t-il suffisamment ? Sont-elles en bon état ? Sont-elles aux normes ? Demandez également au propriétaire de vous montrer où sont les prises téléphone et internet.

Dans le cas d’une location meublée, mettez en marche les appareils électriques : plaques de cuisson, frigo, hotte aspirante, radiateurs, et pourquoi pas interphone. Si l’un d’entre eux dysfonctionne, demandez au bailleur de faire les réparations nécessaires avant votre emménagement. Pour plus d’infos sur les meubles obligatoires dans une location meublée, cliquez ici.

 Intéressez-vous aux pièces et locaux annexes

La cave, le local à poubelles, le local à vélos et poussettes… Tous ces espaces sont un vrai plus, mais reste encore à vérifier leur état et la qualité de l’entretien. Pour vous faire une idée de la sécurité et de l’hygiène, demandez à les voir dès la première visite. Pensez également à vous renseigner auprès des locataires sur la périodicité et l’efficacité du ramassage des ordures dans le quartier.
Ne négligez pas la qualité des serrures. Elles sont trop souvent oubliées lors des visites. C’est pourtant un équipement important car il garantit votre sécurité. A savoir, les assurances, en cas de cambriolage, réclament souvent des gages de la qualité des serrures du logement. Alors prenez les devants et vérifiez le niveau de sécurité et le bon fonctionnement.

A savoir : le locataire dispose d’un délai de 10 jours après son entrée dans les lieux pour signaler au propriétaire bailleur un dysfonctionnement ou une dégradation dans le logement qu’il n’avait pas identifié lors de l’état des lieux entrant. Si le bailleur refuse, le locataire est en droit de saisir la Commission départementale de conciliation pour faire valoir sa demande.

Pour aller plus loin...

Comment louer un logement pas cher ? Quelles sont les opportunités à saisir pour trouver un logement avec un loyer abordable ? Suivez le guide.

Comment aider son enfant à se loger ? Quelles sont les aides auxquelles vous avez droit quand vous logez votre enfant ? Tout savoir pour loger votre enfant étudiant.

Existe-t-il des secrets pour trouver plus vite son logement à Paris ? Etre joignable, présenter un bon dossier qui sort du lot, savoir choisir les sites fiables pour ses recherches… rien ne doit être...

Comment identifier une arnaque dans une annonce de location ? Quelles sont les mentions frauduleuses ? Tout savoir pour éviter les pièges en matière de petite annonce de location.