« Super déficit » foncier : baissez votre impôt en améliorant votre DPE en 2026 !

Laurent Lamielle
Mis à jour par Laurent Lamielle
le 9 mars 2026
Juriste chez PAP.fr

Vous êtes propriétaire bailleur : jusqu’au 31 décembre 2027, vous pouvez fortement réduire votre impôt sur le revenu en réalisant des travaux de rénovation énergétique ! Quand écologie et fiscalité se marient... On dit « Oui » ! Nos conseils pour en bénéficier.

Le coup de pouce fiscal passe à 21.400 € par an pour les travaux d’économie d’énergie.
Le coup de pouce fiscal passe à 21.400 € par an pour les travaux d’économie d’énergie. © Photo and Co/GettyImages

📌 En résumé

Les propriétaires bailleurs peuvent réduire leur impôt sur le revenu avec des travaux de rénovation  énergétique payés en 2026 et 2027.

Baisse d'impôt Déficit foncier imputable sur le revenu global jusqu'à 21 400 € (VS 10 700 €  habituellement).
Conditions Réaliser des travaux de rénovation énergétique dans un logement loué non meublé.
Intérêt Améliorer le DPE et échapper à l'interdiction de louer une passoire thermique.
Délai Les travaux d'islotion thermique doivent être payés au plus le 31 décembre 2027.

🆕Le budget 2026 donne un coup de pouce fiscal temporaire aux propriétaires bailleurs vertueux qui paient des travaux de rénovation énergétique d'ici le 31 décembre 2027.

La loi de finances pour 2026 proroge donc de deux ans une mesure qui existe depuis 2023 et qui initialement devait prendre fin le 31 décembre 2025.

Quelle baisse d’impôt pour la rénovation d'une passoire thermique ?

L'avantage fiscal consiste en un rehaussement du déficit foncier imputable sur le revenu global pour les dépenses de travaux de rénovation énergétique.

💰Jusqu'à 21 400 € de déficit foncier imputable sur le revenu

Pour inciter les propriétaires à participer à la lutte contre le dérèglement climatique, il y a les mesures punitives, l'interdiction de louer une « passoire thermique » par exemple, mais il y a également des mesures incitatives, comme celle-ci qui augmente le plafond de déductibilité du déficit foncier.

💡Explication. Lorsqu'un propriétaire bailleur réalise des travaux dans un logement mis en location, il peut en résulter un déficit foncier ; celui-ci est alors déductible du revenu global dans la limite annuelle de 10 700 €/an. Cette imputation sur le revenu global, on parle de « défiscalisation », fait mécaniquement baisser, in fine, l'impôt sur le revenu. En clair, faire des travaux fait baisser ses impôts ! Le coup de pouce fiscal double le plafond de déductibilité pour le porter à 21 400 €/an s'agissant de travaux d'économie d'énergie.

Exemples de baisses d'impôt

Loyers perçus en 2026 10 000 €
Intérêts d’emprunt - 5 000 €
Frais et charges - 29 000 € dont - 9 500 € de rénovation énergétique
Déficit foncier - 24 000 €
Déficit foncier imputable sur le revenu global 20 200 € (10 700 € + 9 500)*
Report de déficit sur dix ans 3 800 € (24 000 - 20 200)**

*Le propriétaire peut choisir d'utiliser au maximum l'imputation du déficit (20 200 €) ou de limiter celle-ci à 10 700 €. **Au-delà du plafond, le déficit est reportable sur les revenus fonciers des dix années suivantes. 

Loyers perçus en 2026 10 000 €
Intérêts d’emprunt - 5 000 €
Frais et charges - 29 000 € dont - 19 600 € de rénovation énergétique
Déficit foncier - 24 000 €
Déficit foncier imputable sur le revenu global 21 400 € (10 700 € + 10 700 €)*
Report de déficit sur dix ans 2 600 € (24 000 - 21 400)**

*Le propriétaire peut choisir d'utiliser au maximum l'imputation du déficit (21 400 €) ou de limiter celle-ci à 10 700 €. **Au-delà du plafond, le déficit est reportable sur les revenus fonciers des dix années suivantes.

🙋‍♀️Lorsqu’un propriétaire impute un déficit foncier sur son revenu global au titre d’une année, le logement doit rester loué vide jusqu’au 31 décembre de la troisième année qui suit l’imputation ; impossible donc par exemple de cesser de louer ou de passer en LMNP pendant ce temps.

Le « superdéficit » foncier est-il forcément intéressant ?

Le bénéfice du plafond de déficit relevé à 21 700 € est optionnel ; le propriétaire peut préférer limiter l'imputation du déficit à 10 700 € et reporter le surplus sur les revenus fonciers des années suivantes, notamment pour diminuer le montant des prélèvements sociaux. Pour rappel le bénéfice foncier est assujetti chaque année à la CSG, la CRDS et le prélèvement de solidarité au taux global de 17,2 %.

👉C'est à chaque contribuable concerné d'arbitrer et de choisir la meilleure solution pour lui, en consultant idéalement un fiscaliste (avocat, notaire, comptable, banquier, etc.).

Situations du contribuable Plafond de 10 700 € + report Plafond de 21 400 €
Taux d'imposition élevé + perspective de baisse des revenus ❌ ✅
Risque à passer dans la tranche d'imposition supérieure ❌ ✅
Peu de bénéfices fonciers prévus les années suivantes ❌ ✅
Taux d'imposition bas + perspective de hausse des revenus ✅ ❌
Bénéfices fonciers prévus les années suivantes ✅ ❌

Comment bénéficier de la baisse d’impôt en 2026 ?

La baisse d'impôt suppose des travaux de rénovation énergétique réalisés dans un logement loué vide.

Louer un logement vide

La baisse d'impôt est conditionnée par une location dont les revenus sont imposés dans la catégorie des revenus fonciers.

Type de location Éligibilité à la baisse d'impôt
Location vide à usage de résidence principale ✅
Location vide à usage de logement de fonction ✅
Location vide à usage de résidence secondaire ✅
Location meublée ❌
Bail mobilité ❌
Meublé de tourisme ❌

Favoriser la location vide. Augmenter le seuil du déficit foncier est également un moyen d'encourager à la location vide au détriment de la location meublée. C'est un objectif assumé du parlement et de l'exécutif qui multiplient les mesures en ce sens : création de l'investissement locatif « Jeanbrun », hausse de la CSG pour les seuls BIC et alourdissement de la fiscalité des meublés de tourisme. 

Rénover une passoire thermique

L'avantage fiscal ne s'applique que pour des travaux de rénovation énergétique qui améliorent le DPE.

Des travaux d'économie d'énergie

Types de travaux* Éligibilité à la baisse d'impôt
Isolation de la toiture ✅
Isolation des murs donnant sur l'extérieur ✅
Isolation des parois vitrées et portes donnant sur l'extérieur ✅
Installation d'un chauffage à énergie renouvelable ✅
Travaux éligibles à MaPrimeRénov’ ✅
Réhabilitation d'une fosse septique** ❌
Pose d'une chaudière à très haute performance énergétique ❌

*Quels qu'ils soient, les travaux doivent être réalisés par des professionnels dont il faut conserver précieusement les devis et factures. **L'inéligibilité concerne tous les systèmes d’assainissement non collectif.

🔍Pour déterminer les travaux les plus pertinents et vérifiés qu'ils sont éligibles à l'avantage fiscal, il faut prendre des renseignements auprès d'entreprises RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) spécialisées dans la rénovation thermique. Il faut aussi consulter France Rénov', le point de départ pour bien démarrer votre rénovation.

Des travaux qui améliorent le DPE

Pour bénéficier de l'avantage fiscal, les travaux de rénovation énergétique doivent obligatoirement améliorer le diagnostic de performance énergétique (DPE) d'un logement qui, avant travaux, doit être énergivore pour devenir, après travaux, suffisamment performant.

DPE avant travaux DPE après travaux
E, F ou G A, B, C ou D

Deux DPE doivent être réalisés : le premier établi avant travaux puis le second à l’issue des travaux.

Renseigner sa déclaration d'impôt

Si vous souhaitez diminuer votre impôt sur les revenus 2025 déclarés en 2026, il vous suffira au printemps prochain d'indiquer le montant des travaux de rénovation énergétique ligne 224 bis* de la déclaration des revenus foncier n° 2044. Si en revanche, vous souhaitez limiter l'imputation à 10 700 € et reporter le surplus de déficit, il vous suffira de laisser vide cette ligne.

*Ou ligne 444 bis de la déclaration spéciale des revenus fonciers n° 2044 - SPE.

Baisse d'impôt : vous n'avez que deux ans pour améliorer votre DPE !

⏳Le rehaussement temporaire du déficit foncier imputable sur le revenu global s’applique pour à peine deux ans depuis février 2026. Pour bénéficier encore de la baisse d'impôt, le propriétaire doit donc payer ses dépenses de rénovation énergétique au plus tard le 31 décembre 2027 ; il ne faut pas perdre de temps !

Sources :

  • 3° du I de l’article 156 du code général des impôts ;
  • Décret n° 2023-297 du 21 avril 2023 relatif aux dépenses de travaux de rénovation énergétique ouvrant droit au bénéfice du rehaussement temporaire du montant du déficit foncier imputable sur le revenu global ;
  • Rehaussement temporaire du déficit foncier imputable sur le revenu global pour les dépenses de travaux de rénovation énergétique, Bulletin Officiel des Finances Publiques - Impôts du 16 septembre 2025 ;
  • Amendement au projet de loi de finances pour 2026 déposé par le Gouvernement le 23 octobre 2025.

💬 Restez informés

Pour suivre les tendances immobilières et recevoir des invitations exclusives à nos événements, indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

C'est noté, parfait ! Gardez un œil sur votre boîte mail.

🗓️ Participez gratuitement aux ateliers de l'immobilier !

PAP - Particulier à Particulier organise toutes les semaines des ateliers gratuits réservés aux particuliers.

13 octobre 2026 à 12h30 -
Location vacances : comment s'y prendre ?

Participez à notre atelier en ligne Location vacances : comment s'y prendre ?

- Trouver des vacanciers : fixer ses tarifs, publier une offre
- Signer le contrat de location : quelles règles s'appliquent ?
- Gérer les entrées-sorties

Je m'inscris

13 octobre 2026 à 18h00 -
Vendre son bien immobilier

Participez à notre atelier en ligne Vendre son bien immobilier

- Préparer la vente : estimation, photos
- Trouver un acheteur : annonce, contacts
- Conclure la vente : offre et signature

Je m'inscris

15 octobre 2026 à 12h30 -
Trouver le bon locataire

Participez à notre atelier en ligne Trouver le bon locataire

- Publier une annonce : les informations importantes et les mentions obligatoires
- Traiter les candidatures : les pièces à demander, comment pré-sélectionner

Je m'inscris

15 octobre 2026 à 18h00 -
Vendre ou acheter d'abord ?

Participez à notre atelier Vendre ou acheter d'abord ?

- Stratégie 1 vs Stratégie 2 : on décortique les deux approches
- Financer sans stress : prêt relais, achat-revente, clauses à connaître…
- Un projet : PAP vous guide pas à pas, à chaque étape

Je m'inscris
Thème :
Date :

Vous serez notifié par SMS du début de l'atelier

En validant, j'autorise PAP.fr à collecter, traiter et transmettre ces données à WebinarJam, plateforme de webinaire sans installation. En savoir plus

Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !


La rédaction vous conseille