Les garanties de l'acheteur après la vente

Publié par & le

De quelles garanties dispose-t-on lorsque l'on achète un logement ? Que faire si le logement ne convient pas ou n'est pas conforme à nos attentes ? Le point sur la question.

Acheter un bien immobilier ne se fait pas à la légère. Tout d'abord parce que cela met en jeu des sommes importantes et ensuite parce que le logement va constituer votre cadre de vie ou celui de votre locataire. Il est donc important d'acheter en connaissance de cause, c'est-à-dire en essayant d'en connaître le maximum sur le bien et ensuite en sachant de quel recours on dispose si quelque chose ne vas pas.

Malgré ces précautions, on a toujours la crainte, en tant qu'acheteur, de passer à côté de quelque chose. Si un problème se révèle par la suite, peut-on se retourner contre le vendeur ? Et si oui, dans quelles conditions ?

En la matière, il faut savoir que des garanties existent, même si elles sont limitées et encadrées, sachant qu'en la matière, un achat dans le neuf bénéficie de meilleures garanties qu'un logement ancien.

Pour aller plus loin...

Vente et remise des clé anticipée. Quels risques pour le vendeur ? Quels risques pour l'acquéreur ? Tout savoir sur l'occupation anticipée.

Vous vous apprêtez à signer un compromis de vente. Mais comment doit-on procéder ? Quels documents et quelles formalités ? Et quelles sont les conditions ? Pour franchir cette étape, le vendeur doit...

Les diagnostics immobiliers obligatoires pour vendre : plomb (CREP), amiante, termites, gaz, risques naturels et technologiques, performance énergétique (DPE), électricité, assainissement non...