Les garanties de l'acheteur après la vente

Mis à jour par
le 22 avril 2022
Juriste chez PAP.fr

De quelles garanties dispose-t-on lorsque l'on achète un logement ? Que faire si le logement ne convient pas ou n'est pas conforme à nos attentes ? Le point sur la question.

© pixabay

Acheter un bien immobilier ne se fait pas à la légère. Tout d'abord parce que cela met en jeu des sommes importantes et ensuite parce que le logement va constituer votre cadre de vie ou celui de votre locataire. Il est donc important d'acheter en connaissance de cause, c'est-à-dire en essayant d'en connaître le maximum sur le bien et ensuite en sachant de quel recours on dispose si quelque chose ne vas pas.

Malgré ces précautions, on a toujours la crainte, en tant qu'acheteur, de passer à côté de quelque chose. Si un problème se révèle par la suite, peut-on se retourner contre le vendeur ? Et si oui, dans quelles conditions ?

En la matière, il faut savoir que des garanties existent, même si elles sont limitées et encadrées, sachant qu'en la matière, un achat dans le neuf bénéficie de meilleures garanties qu'un logement ancien.


La rédaction vous conseille


Je suis locataire

Je suis propriétaire