Obtenir les meilleures conditions d'emprunt

Publié par le

Chaque acquéreur pense à négocier le prix du bien immobilier qu'il est sur le point d'acheter. En revanche, face au banquier, on accepte souvent le premier prêt venu. En suivant ces quelques conseils, vous pourrez négocier votre crédit dans les meilleures conditions et faire des économies substantielles.

Pour souscrire le meilleur prêt, vous devez faire jouer la concurrence entre les banques et faire effectuer des simulations.

Choisir son taux

Le taux du prêt reste l'élément de comparaison essentiel. Mais ce n'est pas tout. Examinez si vous pouvez sur un prêt à taux fixe, moduler vos échéances, à la hausse comme à la baisse, et selon quelles modalités.

Vérifiez le montant des frais de dossier, des indemnités de remboursement anticipé (qui ne peuvent pas légalement dépasser 3% du capital restant dû au moment du remboursement).

Assurances et garanties

Vous devez également prendre en compte l'assurance décès-invalidité. Quel est son coût ? Regardez également comment vous êtes couvert, surtout en invalidité.

Enfin, ne négligez pas l'incidence de la garantie exigée par la banque : hypothèque, privilège de prêteurs de deniers ou caution d'une société spécialisée, la préférence étant souvent donnée à cette dernière.

PAP met à votre disposition des calculettes pour vous permettre d'obtenir les meilleures conditions d'emprunt. Faites des simulations, calculez votre mensualité ou le montant maximum de votre emprunt ou la durée de votre crédit...

Pour aller plus loin...

Emprunter à 60, 70 ou 80 ans, c'est possible, mais en pratique, les conditions d'emprunt ne sont pas du tout les mêmes selon que l'on est un quadragénaire encore en activité ou un senior à la...