Vendre en hiver, c’est compliqué ? Idée reçue !

Charlie Cailloux
Mis à jour par Charlie Cailloux
le 20 décembre 2019
Juriste chez PAP.fr

Souvent, on dit que l’hiver, ce n’est pas une bonne période pour vendre un logement. Ce qu’on va voir aujourd’hui, c’est que c’est un peu une idée reçue !

C'est au printemps qu'il faut mettre en vente ! Non ?

Ce qui est vrai, que beaucoup des gens déménagent pour la rentrée de septembre, surtout les familles qui ont des enfants scolarisés. Et pour acheter et déménager en septembre, il faut signer le compromis en mai et donc commencer à chercher en mars. Voilà pourquoi l’on dit qu’il vaut mieux mettre en vente au printemps. 

Mais en réalité, des acquéreurs, il n’y en a pas qu’au printemps, il y en a toute l’année, en hiver, au printemps, à la rentrée... Sur notre site, on a comptabilisé 7,5 millions de visites sur le mois de mai 2019, c’est effectivement la période la plus forte mais en décembre dernier, on était aux alentours de 5 M de visites. Donc non, on ne peut pas dire qu’il n’y a pas d’acquéreurs pendant l’hiver, c’est faux, il y en a beaucoup. Et puis, en hiver, on a souvent des acheteurs plus déterminés. Ce sont souvent ceux qui ont raté une vente au printemps, ils sont beaucoup plus motivés et qualifiés pour acheter. Ils savent exactement ce qu’ils veulent et surtout ils connaissent leur budget. Là vous allez avoir des personnes qui ont un vrai projet et vous éviterez du coup les touristes qui se promènent au printemps ou l’été pour faire des visites.

Donc il n'est pas nécessaire d'attendre le printemps pour mettre en vente ?

Non, ça ne vaut pas le coup puisque logiquement, plus vous mettrez votre bien en vente rapidement et plus vite vous aurez une chance de trouver un acquéreur. Souvenez-vous aussi que le volume de vente dépend du contexte politique et économique. On sait aujourd’hui les taux d’intérêt sont très bas mais on n’a pas la certitude qu’il le sauront toujours dans 3 mois, 6 mois, etc. Autre exemple : on sait qu’en période d’élection, tout le monde est attentiste, on a attend de savoir à quelle sauce on va être mangé. Et puis, l’Etat propose des aides financières à l’acquisition (comme le PTZ par exemple), dont les conditions changent au 1er janvier. Tout ça pour dire qu’en retardant votre mise en vente, vous risquez que le contexte économique et social se dégrade. 

C'est plus difficile de prendre des photos de son logement l'hiver ?

C’est une juste une question de méthode ! D’abord, même si votre maison, votre jardin sont plus attrayants l’été, je vous déconseille de mettre dans votre annonce des photos prises l’été, il vaut mieux mettre des photos de saison. Sinon, lors de la première visite, la première impression risque d’être décevante. Mais en revanche, lors de la visite, vous pouvez présenter des photos prises l’été pour que l’acquéreur puisse se projeter.

Deuxième conseil : si vous le pouvez, je vous conseille de faire appel à un professionnel pour les photos : capter la lumière d’hiver, ce n’est pas évident et c’est leur métier. Bon évidemment, il va faire de belles photos mais aussi penser à des petits détails de mise en scène pour accentuer le côté chaleureux de votre logis : faire une petite flambée dans la cheminée, posez un plaid bien chaud sur le canapé... 

Même chose pour les visites : faites en sorte qu’on se sente bien chez vous, qu’il fasse bon, qu’il règne une ambiance cocooning, des bougies, quelques belles mandarines, faites donc un peu de thé à la cannelle aussi… C’est très important de faire une bonne première impression.

Bon alors, qu’est-ce qu’on a dit ? De bonnes photos de saison (1) ! On mise à fond sur le côté chaleureux (2) ! Et 3, quand on vend l’hiver, on peut mettre en avant des aspects très importants, l’isolation des fenêtres, du toit, le chauffage et la production d’eau chaude ! Ce sont des points hyper importants et auxquels les acquéreurs seront sensibles en plein hiver. 

Et si je ne réussis pas à vendre cet hiver, est-ce que ça ne va pas ralentir ma vente au printemps ?

Non, si jamais votre vente met un peu de temps à se concrétiser, vous pouvez toujours changer vos photos, ça redonnera un coup de booste à votre annonce et vous toucherez encore plus de monde.

Pour retrouver toutes nos vidéos de conseils, suivez-nous sur Youtube !


🗓️ Participez gratuitement aux ateliers de l'immobilier !

PAP - Particulier à Particulier organise toutes les semaines des ateliers gratuits réservés aux particuliers.

17 juin 2025 à 12h30 -
Vendre son bien... même en été !

Participez à notre atelier en ligne Vendre son bien immobilier

- Préparer la vente : estimation, photos
- Trouver un acheteur : annonce, contacts
- Conclure la vente : offre et signature

Je m'inscris

17 juin 2025 à 18h00 -
Passoire énergétique : que faire ?

Participez à notre atelier en ligne Passoire énergétique : que faire ?

- Interdiction de louer : où en est-on ? quels risques ?
- Les différentes stratégies : attendre, vendre ou rénover
- Rénovation : les travaux qui améliorent le DPE

Je m'inscris

19 juin 2025 à 12h30 -
Trouver le bon locataire

Participez à notre atelier en ligne Trouver le bon locataire

- Publier une annonce : les informations importantes et les mentions obligatoires
- Traiter les candidatures : les pièces à demander, comment pré-sélectionner

Je m'inscris
Thème :
Date :

Vous serez notifié par SMS du début de l'atelier

En validant, j'autorise PAP.fr à collecter, traiter et transmettre ces données à WebinarJam, plateforme de webinaire sans installation. En savoir plus

Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !


La rédaction vous conseille