Comment éviter le harcèlement des agences quand on vend soi-même ?
Matthieu a vendu son appartement dans un marché dynamique... et il a découvert que la mention "Professionnels s'abstenir" ne suffisait pas !
Quel bien avez-vous vendu ?
Matthieu : Cest un deux pièces de 57 m², situé dans un immeuble Art Déco des années 30. Jai acheté cet appartement il y a un peu plus de deux ans. Je lai fait entièrement rénover. Davantage par goût et dans un souci de mise aux normes actuelles, car il était parfaitement habitable.
Je lai trouvé grâce à PAP. Je me souviens avoir reçu une alerte par e-mail. Lancien propriétaire navait pas publié de photos : un texte, un prix, cest tout. Cest certainement la raison pour laquelle il na pas été assailli dappels. Ça a été ma chance. Jai été le premier à le visiter, le premier à faire une offre qui a été acceptée dans la journée.
Entretemps, jai rencontré mon épouse. Il nous fallait plus grand. Jétais persuadé quil se vendrait rapidement. Nous nétions donc pas contraints de vendre pour acheter. Le bien trouvé, nous avons mis en vente.
Pourquoi avez-vous choisi de vendre vous-mêmes votre bien ?
Matthieu : Je ne voulais pas que des frais dagence jouent sur le prix de mon appartement et influent sur mon projet dacquisition. En revanche, je voulais faire ça sérieusement et éviter le "bricolage".
Jai donc commencé par faire une analyse poussée des prix du marché pour fixer le mien, en consultant les sites dannonces et la presse spécialisée.
Une fois le prix fixé, jai constitué un dossier complet. Il comprenait les diagnostics, les procès-verbaux dassemblée générale de copropriété, les plans, et tout ce qui pouvait intéresser lacquéreur que javais été peu de temps avant.
Je métais donné trois semaines. Trois semaines pour voir, jauger le marché, mon prix, et si besoin rapidement rectifier le tir.
Sur quels supports avez-vous diffusé votre annonce ?
Matthieu : J'ai dabord fait le choix de mettre mon annonce à la fois sur Le Bon Coin et sur PAP. J'ai rédigé mes deux annonces un dimanche. Celle sur Le Bon Coin a été validée disons immédiatement, jimagine par un ordinateur. Mais lautre, seulement le lundi, par quelquun de chez PAP. Ce décalage de 24 heures a été décisif.
Car dès la parution sur Le Bon Coin, jai été pollué par un nombre considérable dappels dagents immobiliers, mais surtout de chasseurs et de mandataires indépendants. Rien ne les arrêtait : ni la phrase demandant aux professionnels de sabstenir, ni lheure tardive un dimanche soir.
Comment avez-vous fait pour éviter le harcèlement des agences ?
Matthieu : Jai stoppé immédiatement la parution sur Le Bon Coin, et je suis resté concentré sur PAP. Je n'ai mis que mon adresse e-mail afin que mes coordonnées ne s'affichent pas dans l'annonce.
Tout ça mallait finalement très bien. Je vous connaissais en tant quacheteur et aussi en tant que bailleur. Je loue un appartement par votre intermédiaire, je savais les clients sérieux et jai pu de nouveau le vérifier. Tous les acheteurs qui me contactaient étaient plus qualifiés. Cest-à-dire réellement à la recherche dun appartement à acheter.
Il y avait aussi des agences dans le lot, mais votre système anti-spam en élimine une bonne partie.
Comment la vente sest déroulée finalement ?
Matthieu : Mon annonce était claire, sans pièges ; les photos soignées, sans artifices. Jai programmé des visites sur trois soirs. Lappartement nest pas grand. Elles duraient 5 minutes quand les clients nétaient pas emballés. Une quinzaine, avec un détour par la cave, quand ils montraient de lintérêt. Je parlais assez peu. Je trouve ça désagréable quand je me situe côté acheteur.
Les premières visites étaient intéressantes, mais pas doffre ferme. Le cinquième jour, jai reçu une offre au prix, sans la moindre négociation. Tout ça est allé très vite.
Quel est le plus de PAP pour vous ?
Matthieu : Votre spécialisation. Je me suis rendu compte que la « qualité », entre guillemets, des acquéreurs que je recevais, venait du fait que vous touchiez une population très ciblée, qui nest pas perturbée par des annonces qui nont rien à voir avec limmobilier. Et de ce fait, cela fait de vous une référence sur le marché.
Les services de PAP pour lutter contre le harcèlement des agences
Système anti-spam : Tous les messages envoyés via notre plateforme passent au travers de notre système anti-spam. Ce système vise à détecter les messages de professionnels (ou d'escrocs) et à les filtrer. Il utilise de nombreux critères de détection, et fonctionne aussi grâce à tous les particuliers qui nous signalent quand ils ont été contactés par un professionnel afin que nous puissions le bloquer et que les autres ne soient pas importunés ! En vente, nous filtrons ainsi un message sur deux car nous détectons qu'il ne s'agit pas d'un acheteur particulier.
Filtrage des contacts : Le filtrage des contacts est un service encore plus poussé : nous appelons tous les contacts intéressés par votre annonce avant de vous les transmettre, et nous vérifions qu'il ne s'agit pas de professionnels. Nous leur posons aussi des questions sur leur plan de financement et vérifions qu'ils ont bien lu l'annonce. Ce système vous garantit de n'avoir que des contacts très qualifiés.
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