Comment éviter le harcèlement des agences quand on vend soi-même ?

Matthieu a vendu son appartement dans un marché dynamique... et il a découvert que la mention "Professionnels s'abstenir" ne suffisait pas !

Quel bien avez-vous vendu ?

Matthieu : C’est un deux pièces de 57 m², situé dans un immeuble Art Déco des années 30. J’ai acheté cet appartement il y a un peu plus de deux ans. Je l’ai fait entièrement rénover. Davantage par goût et dans un souci de mise aux normes actuelles, car il était parfaitement habitable.

Je l’ai trouvé grâce à PAP. Je me souviens avoir reçu une alerte par e-mail. L’ancien propriétaire n’avait pas publié de photos : un texte, un prix, c’est tout. C’est certainement la raison pour laquelle il n’a pas été assailli d’appels. Ça a été ma chance. J’ai été le premier à le visiter, le premier à faire une offre qui a été acceptée dans la journée.

Entretemps, j’ai rencontré mon épouse. Il nous fallait plus grand. J’étais persuadé qu’il se vendrait rapidement. Nous n’étions donc pas contraints de vendre pour acheter. Le bien trouvé, nous avons mis en vente.

Pourquoi avez-vous choisi de vendre vous-mêmes votre bien ?

Matthieu : Je ne voulais pas que des frais d’agence jouent sur le prix de mon appartement et influent sur mon projet d’acquisition. En revanche, je voulais faire ça sérieusement et éviter le "bricolage".

J’ai donc commencé par faire une analyse poussée des prix du marché pour fixer le mien, en consultant les sites d’annonces et la presse spécialisée.

Une fois le prix fixé, j’ai constitué un dossier complet. Il comprenait les diagnostics, les procès-verbaux d’assemblée générale de copropriété, les plans, et tout ce qui pouvait intéresser l’acquéreur que j’avais été peu de temps avant.

Je m’étais donné trois semaines. Trois semaines pour voir, jauger le marché, mon prix, et si besoin rapidement rectifier le tir.

Sur quels supports avez-vous diffusé votre annonce ?

Matthieu : J'ai d’abord fait le choix de mettre mon annonce à la fois sur Le Bon Coin et sur PAP. J'ai rédigé mes deux annonces un dimanche. Celle sur Le Bon Coin a été validée disons immédiatement, j’imagine par un ordinateur. Mais l’autre, seulement le lundi, par quelqu’un de chez PAP. Ce décalage de 24 heures a été décisif.

Car dès la parution sur Le Bon Coin, j’ai été pollué par un nombre considérable d’appels d’agents immobiliers, mais surtout de chasseurs et de mandataires indépendants. Rien ne les arrêtait : ni la phrase demandant aux professionnels de s’abstenir, ni l’heure tardive un dimanche soir.

Comment avez-vous fait pour éviter le harcèlement des agences ?

Matthieu : J’ai stoppé immédiatement la parution sur Le Bon Coin, et je suis resté concentré sur PAP. Je n'ai mis que mon adresse e-mail afin que mes coordonnées ne s'affichent pas dans l'annonce.

Tout ça m’allait finalement très bien. Je vous connaissais en tant qu’acheteur et aussi en tant que bailleur. Je loue un appartement par votre intermédiaire, je savais les clients sérieux et j’ai pu de nouveau le vérifier. Tous les acheteurs qui me contactaient étaient plus qualifiés. C’est-à-dire réellement à la recherche d’un appartement à acheter.

Il y avait aussi des agences dans le lot, mais votre système anti-spam en élimine une bonne partie.

Comment la vente s’est déroulée finalement ?

Matthieu : Mon annonce était claire, sans pièges ; les photos soignées, sans artifices. J’ai programmé des visites sur trois soirs. L’appartement n’est pas grand. Elles duraient 5 minutes quand les clients n’étaient pas emballés. Une quinzaine, avec un détour par la cave, quand ils montraient de l’intérêt. Je parlais assez peu. Je trouve ça désagréable quand je me situe côté acheteur.

Les premières visites étaient intéressantes, mais pas d’offre ferme. Le cinquième jour, j’ai reçu une offre au prix, sans la moindre négociation. Tout ça est allé très vite.

Quel est le plus de PAP pour vous ?

Matthieu : Votre spécialisation. Je me suis rendu compte que la « qualité », entre guillemets, des acquéreurs que je recevais, venait du fait que vous touchiez une population très ciblée, qui n’est pas perturbée par des annonces qui n’ont rien à voir avec l’immobilier. Et de ce fait, cela fait de vous une référence sur le marché.


Les services de PAP pour lutter contre le harcèlement des agences

Système anti-spam : Tous les messages envoyés via notre plateforme passent au travers de notre système anti-spam. Ce système vise à détecter les messages de professionnels (ou d'escrocs) et à les filtrer. Il utilise de nombreux critères de détection, et fonctionne aussi grâce à tous les particuliers qui nous signalent quand ils ont été contactés par un professionnel afin que nous puissions le bloquer et que les autres ne soient pas importunés ! En vente, nous filtrons ainsi un message sur deux car nous détectons qu'il ne s'agit pas d'un acheteur particulier.

Filtrage des contacts : Le filtrage des contacts est un service encore plus poussé : nous appelons tous les contacts intéressés par votre annonce avant de vous les transmettre, et nous vérifions qu'il ne s'agit pas de professionnels. Nous leur posons aussi des questions sur leur plan de financement et vérifions qu'ils ont bien lu l'annonce. Ce système vous garantit de n'avoir que des contacts très qualifiés.

Mis à jour par le 14 mai 2022
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