Assurance crédit : résiliez, changez et économisez !

Charlie Cailloux
Mis à jour par Charlie Cailloux
le 16 février 2018
Juriste chez PAP.fr

Vous avez souscrit un prêt immobilier il y a 1 an, 5 ans ou 10 ans… Regardez cette vidéo, on va vous donner un moyen de faire des économies ! Peut-être même des milliers d’euros !

Assurance de groupe ou délégation d'assurance ?

Lorsque vous avez souscrit votre prêt immo, la banque vous a imposé de souscrire une assurance décès-invalidité. Comme la plupart des gens, vous avez tout donné dans la négociation du taux du prêt et vous avez souscrit sans broncher à l’assurance que vous a proposé la banque. En général, le tarif c’est 0,40 % du capital emprunté.

Cette assurance n’est pas toujours intéressante financièrement. C’est ce qu’on appelle l’assurance de groupe parce les risques de tous les assurés sont mutualisés : les profils peu risqués paient pour les profils plus risqués. Or, il est souvent plus intéressant de faire ce que l’on appelle une délégation d’assurance. Une délégation d’assurance, ça consiste à souscrire son assurance de crédit auprès d’un assureur tiers qui va se baser uniquement sur votre profil. Si vous êtes jeune, pas fumeur et sportif, vous allez obtenir un tarif aux alentours de 0,20 %. 

Depuis le 1er janvier 2018, la loi Sapin II permet à tous les emprunteurs de résilier leur assurance de crédit une fois par an : ça veut dire que vous pouvez résilier l’actuelle pour en prendre une autre.

Comment résilier son assurance crédit ?

D’abord, on peut résilier chaque année mais seulement à la date anniversaire du prêt. Donc ça ne sert à rien de vous précipiter dans votre banque, il faut déjà reprendre votre contrat pour savoir quelle est sa date d’échéance. Vous devez respecter un délai de préavis de deux mois : ça veut dire que vous devez prévenir la banque que vous voulez changer d’assurance au moins deux mois avant la date anniversaire de votre contrat et donc, point hyper important, lui en proposer une autre.

Comment trouver une assurance plus avantageuse ?

Ce qui est indispensable, c’est de proposer une assurance qui offre le même niveau de garantie, sinon la banque peut refuser la substitution de l’assurance. Il ne s’agit pas de proposer n’importe quoi… pour être efficace dans la prospection, il faut obtenir de la banque la fiche standardisée d’information : elle décrit précisément l’ensemble des garanties incluses dans votre assurance actuelle et donc ce que la nouvelle assurance devra couvrir. 

Si vous devez prévenir la banque au moins deux mois avant la date anniversaire du prêt, ça veut dire qu’il faut commencer à chercher la nouvelle assurance au moins 4 mois avant. Faut vous laisser le temps de contacter plusieurs assureurs pour faire jouer la concurrence. 

Chercher seul ou faire appel à un courtier ?

Commencez tout simplement par votre assureur habituel. La plupart des assurances généralistes proposent des assurances de prêt, il existe aussi des assureurs spécialisés. Et puis, vous pouvez aussi vous adresser à un courtier en crédit qui va faire le travail pour vous. Une fois que vous avez trouvé un nouveau contrat d’assurance, il faudra envoyer une lettre recommandée à la banque pour résilier l’assurance de groupe et qui contient les conditions de la nouvelle assurance. Rassurez-vous : l’assureur choisi vous aidera dans vos démarches ! 

Pour retrouver toutes nos vidéos de conseils, suivez-nous sur Youtube !


🗓️ Participez gratuitement aux ateliers de l'immobilier !

PAP - Particulier à Particulier organise toutes les semaines des ateliers gratuits réservés aux particuliers.

10 septembre 2024 à 12h30 -
Vendre son bien immobilier

Participez à notre atelier en ligne Vendre son bien immobilier
- Préparer la vente : estimation, photos
- Trouver un acheteur : annonce, contacts
- Conclure la vente : offre et signature

Je m'inscris

10 septembre 2024 à 18h00 -
Signer un contrat de location

Participez à notre atelier Signer un contrat de location :
- Le loyer et les charges : règles de fixation du loyer et fonctionnement des charges
- Les conditions : clauses indispensables et clauses interdites
- Les annexes au contrat : état des lieux et diagnostics immobiliers

Je m'inscris

12 septembre 2024 à 12h30 -
Location vacances : comment s'y prendre ?

Mettre son bien en location vacances, c'est facile !
- Trouver des vacanciers : fixer ses tarifs, publier une offre
- Signer le contrat de location : quelles règles s'appliquent ?
- Gérer les entrées-sorties

Je m'inscris

14 septembre 2024 à 14h00 -
Passoire énergétique : que faire ?

Faut-il attendre, vendre ou effectuer les travaux ? Découvrez les avantages de chaque solution dans notre atelier.
- Attendre que le DPE soit vraiment fiable et que la loi soit améliorée
- Vendre : oui, mais avec quelle décote ?
- Rénover : Les travaux qui améliorent le DPE

Je m'inscris
Thème :
Date :

Vous serez notifié par SMS du début de l'atelier

En validant, j'autorise PAP.fr à collecter, traiter et transmettre ces données à WebinarJam, plateforme de webinaire sans installation. En savoir plus

Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !


La rédaction vous conseille