A quoi vous engage un mandat d'agence ?

Publié par & le

Vous avez choisi de passer par une agence pour vendre votre bien ? Elle vous propose de signer un mandat ? Avant d'accepter, sachez que ce mandat entraîne de nombreuses obligations dont le paiement d'une commission d'agence.

Si vous passez par une agence pour la vente de votre bien, elle vous demandera de signer avec elle un mandat. Ce dernier fixe à la fois le prix de vente du bien et le montant de la commission de l'agent immobilier ainsi que les conditions de sa rémunération. En moyenne, ce montant tournera autour de 5% de la vente de votre bien. Il existe trois types de mandat, qui diffèrent par la liberté qu'ils vous laissent pour vendre votre bien : 

  •  Le mandat exclusif : c'est le mandat le plus restrictif. Seul l'agent immobilier a dans ce cas la possibilité de présenter votre bien à la vente. 
  • Le mandat semi-exclusif : dans cette hypothèse, seuls l'agent immobilier et vous-même pouvez trouver un acheteur (pas d'autres agents). 
  • Le mandat simple : il vous laisse libre d'aller voir d'autres agents ou de vendre vous-même. 

Toutefois, les mandats peuvent être intitulés différemment selon l'agence immobilière. Certains parlent de  mandat « sécurité » ou encore de mandat « garantie confiance ». Ne vous y trompez pas, il s'agit de la même chose. Soyez vigilant. Si vous signez un mandat rapidement, sans avoir pris le temps d'en lire le contenu, vous risquez de vous retrouver à payer une commission alors que vous avez vendu vous-même votre bien ! 

 

VIDEO : Vendre sans agence

Vous vous interrogez sur le meilleur moyen de votre bien : avec ou sans agence ? Vous pensez peut-être que l’intervention d’un agent immobilier est indispensable ? Dans cette vidéo, on vous explique pourquoi c’est simple de vendre sans agence. Pour ça, on revient sur plusieurs idées reçues.

Voir la vidéo

VIDEO : Comment résilier votre mandat d'agence ?

Vous avez signé un mandat avec une agence immobilière et vous souhaitez le résilier ! On vous dit comment faire !

Voir la vidéo

VIDEO : Agents immobiliers : peut-on s'en passer ?

C'était le dossier du jour dans La Quotidienne, sur France 5 : 46% des Français ont une mauvaise image des agents immobiliers ! Rémunérations jugées excessives, manque de transparence, pas assez à l’écoute leurs clients : bref, les professionnels de l’immobiliers sont loin d’avoir la côte ! Alors...

Voir la vidéo

Pour aller plus loin...

La vente en viager permet au vendeur de profiter de revenus supplémentaires à un moment de sa vie où, le plus souvent, l'essentiel de ceux-ci est constitué de retraites ou de pensions. Pour...

Vous vous apprêtez à signer un compromis de vente. Mais comment doit-on procéder ? Quels documents et quelles formalités ? Et quelles sont les conditions ? Pour franchir cette étape, le vendeur doit...

Les diagnostics immobiliers obligatoires pour vendre : plomb (CREP), amiante, termites, gaz, risques naturels et technologiques, performance énergétique (DPE), électricité, assainissement non...