
Si vous passez par une agence pour la vente de votre bien, elle vous demandera de signer avec elle un mandat. Ce dernier fixe à la fois le prix de vente du bien et le montant de la commission de l'agent immobilier ainsi que les conditions de sa rémunération. En moyenne, ce montant tournera autour de 5% de la vente de votre bien. Il existe trois types de mandat, qui diffèrent par la liberté qu'ils vous laissent pour vendre votre bien :
- Le mandat exclusif : c'est le mandat le plus restrictif. Seul l'agent immobilier a dans ce cas la possibilité de présenter votre bien à la vente.
- Le mandat semi-exclusif : dans cette hypothèse, seuls l'agent immobilier et vous-même pouvez trouver un acheteur (pas d'autres agents).
- Le mandat simple : il vous laisse libre d'aller voir d'autres agents ou de vendre vous-même.
Toutefois, les mandats peuvent être intitulés différemment selon l'agence immobilière. Certains parlent de mandat « sécurité » ou encore de mandat « garantie confiance ». Ne vous y trompez pas, il s'agit de la même chose. Soyez vigilant. Si vous signez un mandat rapidement, sans avoir pris le temps d'en lire le contenu, vous risquez de vous retrouver à payer une commission alors que vous avez vendu vous-même votre bien !