Pourquoi une bonne connexion internet est un atout pour vendre un logement ?

Streaming, travail à domicile, objets connectés… la performance numérique de votre logement, autrement dit la qualité de sa connexion internet, est un atout pour mieux vendre. Voici comment la valoriser dans votre annonce.

© Ground Picture/shuttestock

Pour 8 français sur 10, bénéficier d’une connexion internet de qualité dans son logement est un critère de choix au moment d’acheter. Selon cette enquête récente OpinionWay Ariase Group datant de novembre 2017, la performance numérique d'un bien est devenue un critère d’achat au même titre que l’emplacement, le nombre de pièces ou encore l’ensoleillement. Alors, boostez vos chances de vendre vite et bien en valorisant cet atout dans votre annonce et lors des visites.

Votre logement est connecté ? Faites-le savoir !

La qualité de la connexion internet d’un logement est devenue bien plus qu’un simple confort. Pour beaucoup de particuliers, c’est aussi important que l’eau ou l’électricité. Faire des achats en ligne, travailler à distance, télécharger des vidéos ou de la musique… Bénéficier d’un haut débit chez soi peut clairement peser dans la balance au moment de choisir son futur logement. Alors, dès la rédaction de votre texte d’annonce, n’oubliez pas de mettre en valeur la qualité de votre accès internet, comme chacun des autres atouts de votre maison ou de votre appartement. Pensez également à évoquer ce point lors des visites.

Qu’est-ce qu’un diagnostic de performance numérique ?

Même s’il n’est pas obligatoire, sachez qu’il existe un diagnostic de performance numérique. Il se présente comme le diagnostic de performance énergétique (DPE), sous la forme de lettres allant du A au F. Le DPN, annexé à votre dossier de diagnostics techniques,  renseigne de manière fiable, précise et indépendante les acquéreurs ou les locataires sur la couverture internet de votre logement. Ce document permet également de mesurer la qualité de votre réception téléphonique ; vous connaîtrez de façon précise la couverture pièce par pièce selon les différents opérateurs. Enfin, vous serez informé des différents réseaux d’accès numérique auxquels votre bien immobilier est éligible (fibre, ADSL, câble…) ainsi que de la liste des fournisseurs d’accès présents dans votre secteur.

Faites faire un DPN par notre partenaire allo-diagnostic

 A noter : si vous vendez en zone rurale, ce diagnostic est particulièrement conseillé car il rassurera vos acquéreurs potentiels non seulement sur l’état actuel de la connexion du bien mais surtout sur son éligibilité à la fibre, au câble ou à l’ADSL.

Que faire si votre connexion internet n’est pas bonne ?

Pas de panique, il existe des solutions simples pour améliorer sensiblement les performances numériques d’un logement.

  • Commencez par vous renseigner sur l’opérateur le plus performant sur votre secteur ; si ce n’est pas celui que vous aviez choisi en arrivant, pourquoi ne pas envisager d’en changer ? En d’autres termes, si la borne Orange est plus proche de votre domicile que celle de Bouygues (votre opérateur actuel), changez tout simplement d’opérateur, cela peut améliorer radicalement la performance de votre connexion.
  • Par ailleurs, tous les fournisseurs d’accès proposent un test afin de savoir si un logement est éligible ou pas à la fibre. Si c’est le cas, signalez-le à vos visiteurs et acquéreurs potentiels. Ils auront ainsi la certitude de pouvoir bénéficier à court terme d’un accès internet performant. Cela pèsera dans la balance.
  • Enfin, si votre box est ancienne, ou votre matériel informatique un peu obsolète, sachez que la qualité de la connexion de votre logement peut s’en ressentir. Commencez par changer votre box pour le dernier modèle disponible chez votre fournisseur d’accès. Cette opération est gratuite et votre débit internet en sera mécaniquement amélioré.

🗓️ Participez gratuitement aux ateliers de l'immobilier !

PAP - Particulier à Particulier organise toutes les semaines des ateliers gratuits réservés aux particuliers.

10 juillet 2025 à 12h30 -
Location vacances : comment s'y prendre ?

Participez à notre atelier en ligne Location vacances : comment s'y prendre ?

- Trouver des vacanciers : fixer ses tarifs, publier une offre
- Signer le contrat de location : quelles règles s'appliquent ?
- Gérer les entrées-sorties

Je m'inscris

10 juillet 2025 à 18h00 -
Vendre son bien... même en été !

Participez à notre atelier en ligne Vendre son bien immobilier

- Préparer la vente : estimation, photos
- Trouver un acheteur : annonce, contacts
- Conclure la vente : offre et signature

Je m'inscris

12 juillet 2025 à 14h00 -
Signer un contrat de location

Participez à notre atelier Signer un contrat de location

- Le loyer et les charges : règles de fixation du loyer et fonctionnement des charges
- Les conditions : clauses indispensables et clauses interdites
- Les annexes au contrat : état des lieux et diagnostics immobiliers

Je m'inscris
Thème :
Date :

Vous serez notifié par SMS du début de l'atelier

En validant, j'autorise PAP.fr à collecter, traiter et transmettre ces données à WebinarJam, plateforme de webinaire sans installation. En savoir plus

Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !


La rédaction vous conseille