Quelles autorisations pour installer un barbecue ?
Avec les beaux jours revient le temps des grillades en plein air et donc la saison du... barbecue. Fixe ou mobile, il faut veiller à ne pas l'installer n'importe où. Pour des raisons de sécurité et pour éviter les problèmes avec les voisins.
Adepte du barbecue, vous vous lancez dans les grillades dès les premiers beaux jours et jusqu'à la fin de l'été. Et comme vous disposez d'un jardin, vous avez envie d'installer un barbecue en dur. Mais avant de le construire, quelques précautions s'imposent.
Installer un barbecue : les autorisations administratives
Le service urbanisme de votre mairie vous indiquera si les barbecues sont ou non autorisés sur la commune. Un point que vous ne devez pas négliger, surtout si vous vivez dans une région boisée. Si rien ne vient en interdire la réalisation, sachez que vous n'avez pas besoin d'autorisation en dessous d'une surface de plancher ou d'emprise au sol inférieure de 5m². Entre 5m² et 20², une déclaration préalable est indispensable.
Important : si vous habitez dans un lotissement, consultez le règlement de lotissement : c'est lui qui vous dira si oui ou non vous pouvez construire un barbecue dans votre jardin.
Si rien ne vient en interdire la réalisation, sachez que vous n'avez pas besoin d'autorisation en dessous d'une surface de plancher ou d'emprise au sol inférieure de 5m². Entre 5m² et 20², une déclaration préalable est indispensable.
Choisir l'emplacement de son barbecue
Bien sûr, vous êtes libre de construire votre barbecue n'importe où dans votre jardin. Toutefois, mieux vaut respecter quelques règles de bon sens. Pour votre confort et celui du voisinage.
Tout d'abord, vous le placerez de façon à ce que les vents dominants ne rabattent pas la fumée sur votre table... Ni sur le transat du voisin si votre jardin est petit. D'une manière générale, il est recommandé de laisser environ 1,5 m d'espace libre tout autour du barbecue, de façon à limiter les risques d'incendie.
L'odeur d'un barbecue ne peut être considérée comme un trouble du voisinage. Sauf si vous faites tous les jours griller des mets très odorants et que la fumée se rabat sur la maison voisine. La répétition peut être considérée comme un trouble. Il en va de même si des projections de cendre viennent salir les murs de la maison de votre voisin.
Placer son barbecue, fixe ou mobile, à proximité de végétaux secs, d'une palissade, n'est pas une bonne idée. Tout près de votre mur, vous risqueriez de voir rapidement noircir celui-ci. Pour les mêmes raisons, on évitera la proximité avec le mur de la maison voisine. Si vous envisagez d'adosser votre barbecue contre le mur mitoyen, demandez son accord à votre voisin.
Si vous construisez un barbecue en dur sous un auvent, dans un abri, raccordez-le à un conduit de fumée, ce qui permettra à celle-ci de s'évacuer directement à l'extérieur.
🗓️ Participez gratuitement aux ateliers de l'immobilier !
PAP - Particulier à Particulier organise toutes les semaines des ateliers gratuits réservés aux particuliers.
5 décembre 2024 à 12h30 -
Vendre son bien immobilier
Participez à notre atelier en ligne Vendre son bien immobilier
- Préparer la vente : estimation, photos
- Trouver un acheteur : annonce, contacts
- Conclure la vente : offre et signature
5 décembre 2024 à 18h00 -
Signer un contrat de location
Participez à notre atelier Signer un contrat de location :
- Le loyer et les charges : règles de fixation du loyer et fonctionnement des charges
- Les conditions : clauses indispensables et clauses interdites
- Les annexes au contrat : état des lieux et diagnostics immobiliers
7 décembre 2024 à 11h00 -
Paris : bien vendre votre logement
Participez à notre atelier en ligne bien vendre votre logement à Paris
- Décryptage du marché parisien
- Trouver un acheteur : annonce et contacts ciblés pour Paris
- Conclure la vente : gérer les offres et finaliser la signature
Merci de confirmer votre inscription en cliquant sur l'e-mail que nous venons de vous envoyer !
Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !
La rédaction vous conseille