Pour Fred, c'est juste une question de feeling

Publié par le

« Je fonctionne de façon intuitive pour choisir mon futur locataire : d’expérience je sais que le dossier financier ne veut pas forcément dire grand-chose, ce qui compte c’est le « feeling » et le sérieux du locataire. »

Parlez-moi un peu de l’appartement que vous venez de louer à Paris (75) dans le XVIIe arrondissement ?

Cet appartement est un des nombreux appartements que je loue. Ce sont des biens que j’ai achetés afin de préparer ma retraite. Ce sont essentiellement des petites surfaces, pour la plupart à Paris, mais je possède aussi quelques appartements dans de grandes villes en région.

Qu'est-ce qui vous a amené à choisir PAP pour trouver vos locataires ?

Je travaille avec vous depuis très longtemps, j’ai toujours été parfaitement satisfait, alors je ne vois aucune raison de changer.

Pour info, j’ai testé une fois Le Bon Coin et je ne renouvellerai pas l’expérience, ça c’est certain. Et pour les agences immobilières, je trouve que le boulot fourni ne justifie en rien les frais engagés, donc c’est non aussi.

Combien de temps cela vous a pris ?

J’ai trouvé mon locataire en deux jours. J’ai reçu une centaine de contacts et réalisé de nombreuses visites. Je m’organise de façon à ce que cela ne me prenne pas trop de temps non plus parce que j’ai une activité professionnelle à temps plein à côté. En moyenne, je cale une visite toutes les dix minutes et tout s’enchaîne plutôt bien.

Comment choisissez-vous votre locataire parmi tous ces candidats ?

Lors du premier contact téléphone ou mail je ne fais pas de tri a priori. Je me décide en rencontrant les personnes. Je fonctionne de façon intuitive pour choisir mon futur locataire : d’expérience je sais que le dossier financier ne veut pas forcément dire grand-chose, ce qui compte c’est le « feeling » et le sérieux du locataire.

Mon impression sur les candidats se forge en fonction des réponses qu’ils apportent à mes questions pendant la visite : que font-ils dans la vie ? Combien de temps comptent-ils rester dans l’appartement ? Quelles études font-ils ? Ce qui est sûr, c’est que je privilégie toujours les profils qui me donnent des garanties de pérennité. Comme tout bailleur, je préfère que mes locataires restent le plus longtemps possible. Le turn-over ne fait pas bon ménage avec la rentabilité locative.

Avez-vous des astuces à donner à un propriétaire qui envisagerait de mettre son bien en location ?

Le seul conseil qui me vient à l’esprit, c’est que depuis toutes ces années que je loue des appartements, j’ai constaté que les candidats qui viennent aux visites avec un dossier déjà prêt, ce sont ceux qui sont le plus motivés, organisés… bref ce sont toujours des bons candidats ! Je choisis toujours ceux-là en priorité.

Quel a été pour vous le plus PAP ?

Vous êtes à mes yeux, l’entreprise référence en matière d’annonces immobilières. Vous êtes le site vers lequel on se tourne comme par réflexe parce que vous êtes connu, fiable, pro et que vous ne prenez pas de commission. Et en plus, tout se passe avec beaucoup de simplicité et de rapidité.

Pour aller plus loin...

« Un conseiller de PAP nous a appelés pour qu'on puisse vérifier les points importants de notre annonce. (…) S'il y avait eu la moindre erreur, elle aurait été corrigée. »

« Vous êtes payant, c'est vrai (…). Un service de qualité comme le vôtre a un prix, et franchement, au bout du compte, vous n'êtes pas cher ! »

Je n'ai jamais eu un seul impayé. Jamais. J'applique des loyers raisonnables. Mes appartements sont tous très bien entretenus. Le respect est à la base de tout. Et c'est aussi pour ça que je loue en...

Je travaille avec vous depuis 1985. L'aide au téléphone est extrêmement précieuse. La gentillesse et les bons conseils aussi. Il y a des sites gratuits ? Je préfère payer pour un tel service.