Michèle gère son bien comme une professionnelle

Publié par le

« Faire appel à PAP, c’est avoir la possibilité de gérer la location de mon appartement comme si j’étais une agence : ma propre agence »

Parlez-moi du studio que vous louez à Antony (92).

J’ai acheté cet appartement neuf, sur plans, voilà 20 ans. C’est un grand studio de 34 m² idéalement situé dans le centre d’Antony. C’était un investissement locatif destiné à compléter ma future retraite. Il est au deuxième étage exposé plein ouest. Cette orientation est un vrai choix de ma part car j’ai toujours pensé qu’il était plus agréable pour le locataire de rentrer après une journée de travail dans un appartement baigné de soleil.

Qu’est-ce qui vous a amenée à chercher votre locataire sur PAP ?

Les premières années, je n’ai pas eu besoin de vous pour louer mon appartement. Je passais par l’intermédiaire d’une agence ou je trouvais un locataire par mes propres moyens, sans publier d’annonce, simplement grâce au bouche-à-oreille. Dans ce cas-là, je recourrais à PAP pour acheter les contrats de bail que vous vendez à l’unité. Quand je me suis décidée à ne plus faire appel aux agences, je connaissais votre sérieux, on entendait beaucoup parler de vous : je n’ai pas hésité longtemps. Pour moi, faire appel à PAP, c’est avoir la possibilité de gérer la location de mon appartement comme si j’étais une agence : ma propre agence.

En combien de temps avez-vous loué votre appartement ?

J’ai publié mon annonce le mardi. Le vendredi, le bail de location était signé. J’ai reçu beaucoup d’appels et une dizaine de mails. Le jour de la visite, le candidat s’est présenté avec un dossier complet. Il devait voir un autre appartement après le mien. J’ai profité de ce temps pour étudier les documents qu’il m’avait transmis. Quand il m’a prévenue qu’il avait porté son choix sur mon studio, nous avons signé dans la foulée. Ça n’aurait pas pu se faire plus vite.

Avez-vous des astuces à donner à quelqu’un qui envisagerait de louer sur PAP ?

Le choix des photos est très important. Elles doivent être à la fois attractives et réalistes.

Je mets régulièrement à jour le texte de mon annonce en m’inspirant des celles publiées sur PAP. Il faut qu’il soit suffisamment précis sans être trop long.

C’est quoi le plus de PAP pour vous ?

En décidant de payer pour diffuser son annonce, je considère que le propriétaire s’engage. Cette démarche met le locataire en confiance. Il est rassuré car c’est un premier gage de sérieux, contrairement aux sites gratuits comme Leboncoin où l’on trouve tout et rien.

L’autre plus que j’ai découvert récemment : la possibilité pour le propriétaire de télécharger gratuitement les contrats de baux mis à jour par votre service juridique.

 

Pour aller plus loin...

« Vous êtes payant, c'est vrai (…). Un service de qualité comme le vôtre a un prix, et franchement, au bout du compte, vous n'êtes pas cher ! »

« Lors des visites, le feeling occupe une place prépondérante (…), j'ai une bonne expérience dans le domaine (…) et je sais choisir les locataires avec lesquels ça se passera bien. »

« Je choisis les personnes qui vont vivre dans mes appartements en fonction de critères positifs et pas uniquement financiers »

« Je loue toujours en une semaine maximum (…) et j'organise les visites pour les dossiers que je sélectionne en amont, en général pour 25/30 personnes grand max et dans le lot il y a toujours un...