J’ai signé un mandat, est-ce que je peux quand même vendre moi-même ?

Vous avez signé un mandat d’agence, mais ça n’avance pas. Est-ce que vous pouvez passer une annonce sur PAP ? C’est le sujet de cette nouvelle vidéo aujourd’hui et la réponse en très rapide, c’est le plus souvent “oui” même si tout dépend du type de mandat que vous avez signé.

A quoi vous êtes-vous engagé en signant le mandat de vente ?

Il y a trois types de mandats : exclusif, semi-exclusif et simple. Si dans le mandat que vous avez signé, il y a une clause qui vous  interdit de désigner une autre agence ET qui vous interdit dans le même temps de vendre par vous-même, alors c’est un mandat exclusif. Dans ce cas, qui est le moins fréquent, l’agence est la seule sur le coup, en général, le mandat prévoit une période de 3 mois durant laquelle vous ne pouvez pas résilier. 

Avec un mandat exclusif, si vous n’êtes pas satisfait de l’agence, il faudra attendre 3 mois pour pouvoir résilier. Durant ces 3 mois, vous ne pouvez pas mettre d’annonce sur PAP et trouver un acheteur par vous-même. Et si, par hasard, vous trouvez un acheteur (un voisin par exemple), vous devrez le présenter à l’agence qui vous fera payer la commission.

Il n'y a pas de droit de rétractation ?

Je ne rentre pas dans le détail, mais on peut se rétracter d’un mandat dans les 15 jours de sa signature s’il a été signé en dehors de l’agence, c’est-à-dire dans le cas où l’agent immobilier est venu chez vous vous faire signer le papier. Vous pouvez consulter notre vidéo sur la résiliation et la rétractation du mandat

C’est quoi mandat simple ou un mandat exclusif ? 

A l’inverse du mandat exclusif, le mandat simple ou semi-exclusif vous permettent de vendre le bien par vous-même. Il y a une clause qui vous y autorise. Quelle différence entre le mandat simple et le mandat semi-exclusif ? Avec un mandat simple, vous pouvez vendre par vous-même et même donner mandat à d’autres agences. Si vous trouvez vous-même l’acheteur, vous ne devez rien à l’agence. Vous pouvez avoir plusieurs agences sur le coup et vous êtes en quelque sorte en concurrence avec elles. C’est le mandat le moins engageant pour vous...et le plus fréquent en pratique.

Avec un mandat semi-exclusif, vous pouvez vendre par vous même (mettre une annonce sur pap.fr par exemple) mais vous ne pouvez pas donner mandat à d’autres agences. L’agence que vous mandatez sera la seule sur l'affaire. Attention ! Dans le mandat semi-exclusif, si vous trouvez l’acheteur, parfois le mandat prévoit que l’agence aura droit à une demie commission. Je rappelle que la commission, c’est en moyenne 5 % du prix de vente donc 10.000 euros sur une vente à 200.000 euros. Une demie commission, c’est déjà 5.000 euros à régler à l'agence alors que vous aurez trouvé vous-même l’acheteur !

Il faut donc lire le mandat et surtout le lire avant de le signer... c’est le mandat qui va régler tous les trucs importants : la durée, le renouvellement, la liberté de vendre seul, la commission de l’agence. Il va aussi régler un point très important : êtes-vous libre de mettre en vente au prix que vous souhaitez ? Certains mandats vous obligent à afficher sur PAP le prix affiché par l’agence, c’est-à-dire le prix commission incluse. C’est un peu dommage, il vaut mieux faire "sauter" cette clause.

C'est incohérent de signer un mandat dans une agence et d'essayer de vendre par soi-même ?

Non non c’est pas incohérent, c’est même assez très courant ! En ayant deux canaux, vous multipliez les chances de vendre. 70 % des personnes qui passent par PAP ont également un mandat dans une agence immobilière. Souvent ces vendeurs ont commencé en agence, et puis quand ils trouvent que ça ne va pas assez vite, ils passent une annonce. Ou tout simplement, ils souhaient économiser la commission ou se donner une plus grande marge de négociation.

Ceci étant dit, ce qui peut être contre-productif, c’est de démultiplier les supports sur lesquels vous mettez votre logement en vente. Cela peut donner l’impression soit que vous êtes désespéré ou que votre maison a des défauts. Donc donner un mandat à UNE agence et essayer de vendre par vous-même, pourquoi pas mais il ne faut donner mandat à tous les agents qui se présenteront à vous. 

Si je trouve l’acheteur tout seul, c’est quoi la procédure ? 

Si vous trouvez un acheteur par vos propres moyens, il faut prévenir très rapidement l’agence pour lui demander d’arrêter de travailler. Donc, dès que vous avez un acheteur, vous prévenez l’agent. Le mandat prévoit les informations que vous devez donner à l’agence : en général, il s’agit du nom de l’acquéreur, du nom du notaire et du prix de vente. 

Pour retrouver toutes nos vidéos de conseils, suivez-nous sur Youtube !

Publié par le
Juriste chez PAP.fr


Je suis locataire

Je suis propriétaire