Le mandat semi-exclusif

Publié par & le

Le mandat semi-exclusif est un compromis entre le mandat exclusif et le mandat simple. 

Les avantages du mandat semi-exclusif

C'est un moyen de diversifier vos chances de vendre si vous êtes vraiment pressé. Vous pouvez donner un mandat exclusif à une seule agence, tout en conservant la possibilité de vendre par vous-même. Vous ne devez aucuns honoraires ni dédommagement si vous vendez votre bien en direct sauf si une clause du mandat prévoit une commission réduite dans cette hypothèse.

Les inconvénients du mandat semi-exclusif

L'inconvénient majeur est de se retrouver avec un futur acheteur qui a déjà visité le bien via l'agent immobilier quand il s'aperçoit que le logement est aussi à vendre sur un site de particulier à particulier (comme PAP.fr).

Le vendeur qui a confié parallèlement le bien à un agent doit s'assurer que son potentiel acquéreur n'a pas au préalable signé de bon de visite avec l'agence. 

En principe, l'agent immobilier fait signer un bon de visite au dos duquel figure l'interdiction faite à ce visiteur de traiter directement avec le particulier durant une certaine période. Habituellement, le délai moyen est compris entre douze et quinze mois. C'est long ! L'acheteur se retrouve obligé de passer par l'agence et de payer le prix qui comprend la commission de l'agence (soit, pour rappel, environ 5% de plus). En faisant affaire directement avec le vendeur, il aurait pu économiser cette somme !

Sachez que juridiquement une durée trop longue peut être considérée comme excessive. Mais la Commission des clauses abusives n'a pas défini le délai au-delà duquel cette durée pouvait être reconnue comme malhonnête.

 

VIDEO : Vendre sans agence

Vous vous interrogez sur le meilleur moyen de votre bien : avec ou sans agence ? Vous pensez peut-être que l’intervention d’un agent immobilier est indispensable ? Dans cette vidéo, on vous explique pourquoi c’est simple de vendre sans agence. Pour ça, on revient sur plusieurs idées reçues.

Voir la vidéo

VIDEO : Comment résilier votre mandat d'agence ?

Vous avez signé un mandat avec une agence immobilière et vous souhaitez le résilier ! On vous dit comment faire !

Voir la vidéo

VIDEO : Agents immobiliers : peut-on s'en passer ?

C'était le dossier du jour dans La Quotidienne, sur France 5 : 46% des Français ont une mauvaise image des agents immobiliers ! Rémunérations jugées excessives, manque de transparence, pas assez à l’écoute leurs clients : bref, les professionnels de l’immobiliers sont loin d’avoir la côte ! Alors...

Voir la vidéo

Pour aller plus loin...

La vente en viager permet au vendeur de profiter de revenus supplémentaires à un moment de sa vie où, le plus souvent, l'essentiel de ceux-ci est constitué de retraites ou de pensions. Pour...

Vous vous apprêtez à signer un compromis de vente. Mais comment doit-on procéder ? Quels documents et quelles formalités ? Et quelles sont les conditions ? Pour franchir cette étape, le vendeur doit...

Les diagnostics immobiliers obligatoires pour vendre : plomb (CREP), amiante, termites, gaz, risques naturels et technologiques, performance énergétique (DPE), électricité, assainissement non...