Système d'alarme : quelles normes pour les assurances ?

Marianne Font
Mis à jour par Marianne Font
le 29 novembre 2017
Journaliste chez PAP.fr

Vous souhaitez investir dans un système d'alarme ? Privilégiez un équipement fiable et conforme aux règles recommandées par les assurances. Il est le seul à constituer une réelle protection contre le vol.

© adimas - Fotolia

La protection contre le vol est une garantie indispensable de votre multirisque habitation. Mais cette dernière est souvent assortie de conditions suspensives. Autrement dit, votre assureur peut refuser de vous rembourser si vous n'avez pas rempli les obligations détaillées dans votre contrat. Rassurez-vous : la plupart du temps, il s'agit de précautions d'usage comme fermer la porte à clef, bloquer les volets...

Votre assureur pourra exiger l'installation d'une alarme ou d'un système de surveillance. Le plus souvent, cette obligation ne concerne que les contrats dont la valeur du capital déclaré dépasse une somme plafond (plus de 10 000 € en moyenne).

Quel système de surveillance ?

Détecteurs de présence, caméras vidéo, accès direct au centre de surveillance, clavier sirène... Les possibilités en matière de système d'alarme sont nombreuses. En cas de doute entre différents produits, privilégiez les modèles conformes aux normes visées par la Fédération française de l'assurance (FFA).

L'acquisition d'une alarme ou d'un dispositif de surveillance fiable sera un véritable investissement. En optant pour un modèle sophistiqué et aux normes, vous pourrez obtenir une minoration de votre prime d'assurance. Mais n'oubliez pas que bien souvent les systèmes de surveillance s'accompagnent d'un abonnement mensuel.

A noter : les professionnels agréés APSAD R81 sont les seuls à pouvoir délivrer un certificat de conformité de l'installation de votre système d'alarme. En cas de sinistre, ce document devra être remis à votre assureur.

Quelles normes ?

Les normes CNPP*/AFNOR recommandent :

  • Votre système d'alarme doit être certifié NF A2P 2 boucliers. Pour une levée de doute efficace, il devra disposer d'un dispositif prioritairement audio et si possible vidéo. Pourquoi ? Dans 95 %*² des cas, les déclenchements d'alarme sont provoqués par une erreur de l'assuré. D'où la nécessité de pouvoir communiquer directement avec le client depuis le clavier sirène. Les images ne suffisent pas toujours à lever le doute.
  • Le dispositif de levé de doute audio (ou clavier audio) doit être indépendant de la centrale d'alarme. Il est préférable de l'installer dans la zone d'accès de votre logement (soit l'entrée).
  • La centrale d'alarme doit être inaccessible. Elle sera installée à plus de 2 m 40 du sol ou enfermé dans un placard verrouillé. Elle ne doit pas être repérable facilement. Pourquoi ? Si l'intrus a réussi à neutraliser le clavier sirène situé dans l'entrée, vous bénéficierez toujours de la protection de la centrale d'alarme qui transmettra l'alerte.

* Centre national de prévention et de protection *² (Source : Mediaveil)


🗓️ Participez gratuitement aux Jeudis de l'immobilier !

Tous les jeudis à 18h, PAP organise un atelier en ligne.

29 février 2024 à 18h -
Passoire énergétique : que faire ?

Faut-il attendre, vendre ou effectuer les travaux ? Découvrez les avantages de chaque solution dans notre atelier.
- Attendre que le DPE soit vraiment fiable et que la loi soit améliorée
- Vendre : oui, mais avec quelle décote ?
- Rénover : Les travaux qui améliorent le DPE

Je m'inscris

7 mars 2024 à 18h -
Signer un contrat de location

Le contenu du contrat de location et de ses annexes :
- Le loyer et les charges : règles de fixation du loyer et fonctionnement des charges
- Les conditions : clauses indispensables et clauses interdites
- Les annexes au contrat : état des lieux et diagnostics immobiliers

Je m'inscris

14 mars 2024 à 18h -
Vendre son bien immobilier

Les étapes d'une vente et les erreurs à éviter :
- Fixer un prix de vente réaliste et attractif : comprendre le marché pour bien se positionner
- Attirer les acheteurs : présenter votre bien de manière à susciter l'intérêt
- Conclure la vente en confiance : choisir une offre et préparer la signature

Je m'inscris

21 mars 2024 à 18h -
Location vacances : comment s’y prendre ?

Mettre son bien en location vacances, c’est facile !
- Trouver des vacanciers : fixer ses tarifs, publier une offre
- Signer le contrat de location : quelles règles s’appliquent ?
- Gérer les entrées-sorties

Je m'inscris

28 mars 2024 à 18h -
Bien estimer le prix de votre logement

Les étapes clés pour estimer le prix de vente de votre bien :
- Analysez le marché local : connaître les prix pratiqués dans votre secteur
- Prenez en compte les caractéristiques du bien : atouts & défauts
- Évitez les erreurs : surestimer ou sous-évaluer votre logement

Je m'inscris
Thème :
Date :

Vous serez notifié par SMS du début de l'atelier

Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !


La rédaction vous conseille