L'Assurance multirisque habitation

Publié par le

Dégâts des eaux, incendies, cambriolages... De tous les contrats d'assurance souscrits dans un foyer, la multirisque habitation est certainement l'une des plus complètes, protégeant les biens ainsi que les personnes.

Vous venez d'emménager dans votre nouvel appartement ou maison ? Pensez à vous prémunir contre d'éventuels sinistres en souscrivant une assurance multirisque habitation.

Dégâts des eaux, incendies, vols... savez-vous exactement quelles garanties sont offertes par votre assurance multirisque habitation ? Si certaines protections sont légalement comprises dans tous les contrats, d'autres proposées en annexe peuvent se révéler précieuses à l'usage... même si elles entraînent un supplément de prix. Pour ceux qui ont souscrit une assurance il y a plus de 5 ans, il est conseillé de la faire réviser par votre assureur afin d'être certain que le prix que vous payez correspond à la réalité de la valeur de vos biens. Sans oublier que certaines garanties auparavant facultatives sont devenues obligatoires aujourd'hui.

Si cette assurance n'est pas obligatoire pour tout le monde, elle n'en reste pas moins très utile dans de nombreuses situations de la vie de tous les jours. Quel que soit votre statut (locataire, propriétaire...), il vous appartient de vérifier vos obligations en la matière et de vous assurer que vous êtes couvert correctement.

Enfin, comme pour toutes les assurances, ne négligez pas les conditions suspensives. Forfaits, exclusions, plafonds de remboursement, lisez bien votre contrat.

Pour aller plus loin...

Pour emprunter, il faut s'assurer. Les assurances décès invalidité et perte d'emploi engendrent des frais qui viennent alourdir la mensualité du crédit.

Bien que l'assurance propriétaire non occupant ne soit pas obligatoire, elle est néanmoins fortement conseillée. En cas de vacance locative elle vous couvrira si un sinistre survient.