
Chien, chat, canaris ou encore lézard, cochon dInde ou mygale les animaux et la location ne font pas toujours bon ménage, certains sont acceptés d'autres pas. Les règles varient principalement en fonction de la nature de la location : à usage dhabitation ou saisonnière. Nos explications.
Location à usage dhabitation, les animaux sont autorisés
Le principe est clair : que vous soyez locataire dun logement vide ou meublé, vous avez le droit de détenir un ou plusieurs animaux domestiques, dans une limite raisonnable. Cependant, ce droit est conditionné par le respect de quelques règles de base. Lesquelles ? En tant que propriétaire dun animal de compagnie, vous avez lobligation duser paisiblement du logement loué ainsi que de respecter le règlement de copropriété si vous êtes en appartement. Par exemple, la plupart des règlements de copropriété prévoit une interdiction de laisser les chiens déambuler sans laisse dans les parties communes. Vous êtes par ailleurs responsable des éventuels dégâts causés par votre compagnon sur le bien que vous louez, ainsi que des troubles anormaux de voisinage. En savoir plus sur les troubles anormaux du voisinage et leurs conséquences. Et plus précisément en cas de nuisances causées par des aboiements.
Exception pour les chiens dangereux et « nouveaux animaux de compagnie ».
Un propriétaire a le droit de vous interdire doccuper le logement avec un chien de 1re catégorie (chien dattaque). Ils sont en effet considérés comme dangereux. Cette interdiction est légitime, même si la mairie ou la préfecture vous a délivré l'autorisation de détention. Concernant les nouveaux animaux de compagnie dits « NAC », certaines catégories sont purement et simplement interdites dans une location. Par exemple, les animaux appartenant à une espèce dangereuse (mygale, crocodile, scorpion
) ainsi que ceux issus dune espèce protégée (hérisson, campagnol
) puisque ces animaux ne sont pas considérés comme des animaux domestiques.
Location de vacances et animaux, cest le propriétaire qui décide
En matière de location saisonnière, cest le bailleur qui autorise ou pas la présence danimaux dans son logement. Il a en effet le droit de prévoir dans le bail une clause les interdisant tous ou tolérant certaines catégories. Il peut aussi, s'il décide dautoriser leur présence, exiger un dépôt de garantie supérieur afin de couvrir déventuels dégâts et frais supplémentaires.
Comme pour la location à usage dhabitation, le propriétaire de lanimal sera la seule personne responsable en cas de dégradations ou encore de troubles de jouissance causés par son compagnon. Le propriétaire peut prévoir un nombre maximum danimaux acceptés dans le logement qu'il loue. Il a aussi la possibilité de limiter linterdiction des animaux à ceux classifiés dangereux ou encore aux NAC (nouveaux animaux de compagnie) comme les mygales ou encore les scorpions. En savoir plus sur les règles et conseils relatifs aux animaux pendant une location de vacances.