Locataire, comment convaincre un propriétaire de vous choisir ?

Publié par & le

Téléphoner aux bonnes heures, se présenter clairement et poliment, bannir les fautes d’orthographe dans les mails ou les sms, valoriser les points forts de son dossier… Voilà qui mettra un bailleur dans de bonnes dispositions pour vous choisir parmi tous les candidats locataires.

Vous voulez décrocher votre logement ? Pour ça il faudra convaincre le bailleur que vous êtes le locataire qu’il lui faut. Voici nos conseils pour faire bonne impression dès la première rencontre et convaincre le propriétaire de vous choisir plutôt qu’un autre.

Soignez le premier contact

Le premier contact, qu’il soit téléphonique ou par mail, est décisif pour le propriétaire. Vous êtes souvent très nombreux à candidater pour un même logement ; l’image que vous donnez à cette occasion dans votre premier mail est primordiale. C’est à ce moment précis que le bailleur décide ou non d’examiner votre dossier et de vous donner un rendez-vous pour visiter son appartement.

A savoir : Dans les annonces PAP, les propriétaires précisent le plus souvent la façon dont ils souhaitent être contactés : mail, appels téléphoniques, sms. Nous vous conseillons de respecter cette volonté afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Si le premier contact se fait par téléphone

Le principe est simple : appelez à des horaires décents (pas trop tôt le matin et jusqu’à 21 heures maximum) et d’un endroit calme. Présentez-vous clairement et montrez-vous disponible pour la date de la visite : le plus tôt sera le mieux. Si vous devez laisser un message, indiquez votre nom, votre situation personnelle, ainsi que les coordonnées auxquelles vous serez joignable facilement. Rappelez également quel logement vous intéresse, car il est courant que les propriétaires en louent plusieurs. Si l’annonce contient l’adresse mail du propriétaire, vous pouvez confirmer ce message par un mail.

Attention ! Sachez que certains propriétaires reçoivent plus de 200 contacts par jour. C’est pourquoi il leur est parfois difficile, voire impossible, de rappeler chaque candidat. Rassurez-le sur votre solvabilité. Pourquoi ne pas lui dire que vous avez déjà constitué le dossier locataire, ce qui l’incitera à vous rappeler vous, plutôt que ceux qui n’ont pas pris cette avance. En revanche, nous vous déconseillons de l’inonder d’appels s’il ne vous répond pas. Rappelez-le une seconde fois, mais pas plus ; vous risqueriez de le braquer.

Astuce : A la fin de votre conversation téléphonique, pensez à proposer au propriétaire de lui adresser la fiche de visite établie par PAP et remplie par vos soins (par sms, mail...).

Si le premier contact se fait par mail

Soyez vigilant à l’orthographe ainsi qu’à la présentation de votre mail. Précisez en objet quel appartement vous intéresse. Exemple : « votre annonce studio Paris XIIe ».

  • Introduisez votre texte par un « Bonjour » ou « Madame, Monsieur »
  • Concluez par une formule de politesse courte, type « cordialement »
  • Evitez les fonds d’écran, les smileys ou autres icônes. Utilisez une police de caractère facile à lire (exemple : Arial ou Calibri) et bannissez les effets de style (changement de police, mots en gras ou en majuscules)
  • Présentez-vous clairement : mentionnez votre nom, votre situation, détaillez les points forts de votre dossier et indiquez les garanties dont vous bénéficiez
  • Si vous êtes jeune, signalez que vous viendrez pour la visite, accompagné de vos parents avec un dossier complet.

Le plus PAP : Joignez à votre mail la fiche locataire établie par nos équipes. Si vous êtes plusieurs, faites une fiche par locataire. Ce document donne un rapide aperçu de votre profil et permettra au bailleur de vous identifier plus facilement au milieu des autres dossiers. C'est le genre de petits plus qui font la différence !

Constituez un dossier locataire complet

Les pièces indispensables de votre dossier

Si vous contactez le propriétaire, attendez-vous à ce qu’il vous invite rapidement à venir visiter son bien. Tenez-vous prêt à lui fournir un dossier complet qui met en valeur vos atouts. Voici la liste des documents essentiels qui doivent y figurer.

  • Une pièce justificative d'identité en cours de validité comportant la photographie et la signature du titulaire
  • Pour une personne en situation d'emploi, un contrat de travail ou à défaut une attestation de l'employeur précisant l'emploi et la rémunération proposée, la date d'entrée en fonctions envisagée et, le cas échéant, la durée de la période d'essai
  • Pour un étudiant, la carte d'étudiant ou le certificat de scolarité pour l'année en cours
  • Les trois derniers bulletins de salaire
  • Le dernier avis d'imposition
  • Les trois dernières quittances de loyer du logement qu'il a occupé ou, à défaut, l'attestation du précédent bailleur indiquant que le locataire est à jour de ses loyers et charges.

Soigner son dossier de candidat
Une chose est sûre, votre dossier doit être prêt avant de commencer vos recherches. Pourquoi ? Vous serez en mesure de le déposer immédiatement au propriétaire après la visite si celle-ci vous a convaincu. Propre, complet, classé, ce dossier est votre meilleure carte de visite et sa qualité prouve votre motivation et votre état d'esprit. Il est important de se démarquer car les bailleurs reçoivent des dizaines de demandes. Faites une page de garde, un récapitulatif des pièces, un texte de présentation (nom, revenus, garanties...). Evoquez la durée envisagée de la location, précisez si vous êtes non fumeur (c'est un plus). Vous pouvez aussi faire une mini-lettre de motivation, comme pour un entretien d'embauche. Notre astuce : essayez, le jour des visites, de donner votre dossier en dernier. Il se trouvera ainsi en haut de la pile, ce qui est un vrai plus. Cela vous permettra en plus de poser quelques questions au bailleur qui se souviendra de vous et de l'intérêt que vous aurez porté à l'appartement.

Compléter son dossier avec des documents supplémentaires
Fournir un dossier complet à son propriétaire potentiel, c'est la base, lui apporter quelques documents bonus non obligatoires est un plus. Même si le bailleur ne le demande pas, vous pouvez ajouter à votre dossier un CV, votre contrat de travail, une lettre de recommandation de votre ancien bailleur qui attestera du fait que vous étiez un locataire modèle, bon payeur... Les banques peuvent aussi vous faire des attestations de bonne tenue de comptes, ce qui sera très rassurant pour un propriétaire.

Pour en savoir plus
Consultez notre article qui vous donne "7 conseils pour trouver rapidement une location dans une grande ville"

Votre fiche locataire

Vous voulez faire bonne impression ? Utilisez notre fiche locataire pour présenter un dossier clair et complet au propriétaire.

Télécharger la fiche

VIDEO : Locataires : décrochez votre logement !

Trouver un logement, c'est vraiment pas une sinécure... Malgré tout, si on suit quelques conseils, on peut optimiser ses chances de décrocher un logement !

Voir la vidéo

Pour aller plus loin...

Allocation logement, APL ou aide Loca-Pass, les locataires peuvent bénéficier d'aides financières. Certaines facilitent l'accès à la location, d'autres réduisent les dépenses liées au loyer.

Dans certaines villes, obtenir une location suppose de se mesurer à de nombreux prétendants. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est indispensable de se présenter avec un dossier...

Demander une caution solidaire, c'est demander qu'une personne, en principe un parent ou un ami prenne l'engagement de payer en lieu et place du locataire s'il est défaillant. Il s'agit donc d'un...

Visale, dispositif de garantie des risques locatifs pour les salariés précaires et les jeunes de moins de 30 ans.

Quels justificatifs doivent constituer un dossier de location. Que peut-on exiger d'un locataire ? Y a-t-il des interdictions ? Tous les candidats doivent-ils présenter les mêmes documents ? Pour en...