Diagnostics en vente : Quand les faire ? Combien ça coûte ?

Lorsqu’on vend un bien immobilier, on doit fournir à l’acquéreur des diagnostics immobiliers. C’est la loi qui l’impose pour s’assurer que l’acquéreur connaît bien l’état du logement avant de l’acheter.

C'est compliqué d'obtenir les diagnostics ?

Non, ce n'est pas compliqué du tout ! Il faut simplement faire appel à un diagnostiqueur certifié ! Nous, on travaille en partenariat depuis 5 ans avec un cabinet qui s’appelle Allodiagnostics. Ils travaillent sur le tout le territoire, vous pouvez même prendre rendez-vous en ligne sur PAP.fr. Le rendez-vous dure environ deux heures et c’est plié !

Quel est le prix des diagnostics pour la vente ?

Tout dépend de la nature du bien et de sa date de construction ! Si vous vendez un studio qui a été construit récemment, vous en aurez pour un peu plus de 100 euros. Si vous vendez une maison ancienne de 250 m², vous en aurez effectivement autour de 800 euros en comptant le déplacement.

A quel moment réaliser les diagnostics ? Avant le compromis ? Avant de passer mon annonce ?

La loi impose qu’ils soient annexés au compromis de vente. Donc, il faut les avoir dernier délai pour la signature du compromis. Notre conseil, c’est de les avoir lors des visites. Pourquoi ? Parce que les acquéreurs sérieux vont poser des questions sur l’état du logement, ils veulent savoir s’ils auront des travaux à prévoir. Il vaut mieux qu’ils aient ces informations avant de formuler une offre d’achat. Sinon, ils risquent de se rétracter lors du compromis, vous aurez perdu du temps et vous aurez laisser filer d’autres acquéreurs potentiels. 

Quelle est la durée de validité des diagnostics ?

Chaque diagnostic a une durée de validité : le DPE c’est 10 ans, l’état des risques, c’est 6 mois, l’électricité et le gaz c’est 6 ans… Du coup, certains diagnostics sont obsolètes et ne peuvent plus être utilisés. Notre conseil, c’est de fournir des diagnostics les plus récents possible. Gardez à l’esprit que vous vous protégez grâce à ces diagnostics  

Pour retrouver toutes nos vidéos de conseils, suivez-nous sur Youtube !

Publié par le
Juriste chez PAP.fr