
1) Pouvez-vous me parler de cet appartement que vous avez vendu ?
Jai acheté cet appartement voilà un peu plus de deux ans. Cest un deux pièces de 57 m², situé dans un immeuble Art Déco des années 30. Je lai fait entièrement rénover. Davantage par goût et dans un souci de mise aux normes actuelles, car il était parfaitement habitable.
Je lai trouvé grâce à PAP. Déjà. Je me souviens avoir reçu une alerte par e-mail. Lancien propriétaire navait pas publié de photos : un texte, un prix, cest tout. Cest certainement la raison pour laquelle il na pas été assailli dappels. Ça a été ma chance. Jai été le premier à le visiter, le premier à faire une offre qui a été acceptée dans la journée.
Entretemps, jai rencontré mon épouse. Il nous fallait plus grand. Jétais persuadé quil se vendrait rapidement. Nous nétions donc pas contraints de vendre pour acheter. Le bien trouvé, nous avons mis en vente.
2) Comment ?
Seul. Je ne voulais pas que des frais dagence jouent sur le prix de mon appartement et influent sur mon projet dacquisition. En revanche, vendre seul est une affaire sérieuse qui naime pas le bricolage.
Jai commencé par faire une analyse poussée des prix du marché pour fixer le mien, en consultant les sites dannonces et la presse spécialisée.
Une fois le prix fixé, jai constitué un dossier complet. Il comprenait les diagnostics, les procès-verbaux dassemblée générale de copropriété, les plans, et tout ce qui pouvait intéresser lacquéreur que javais été peu de temps avant.
Je métais donné trois semaines. Trois semaines pour voir, jauger le marché, mon prix, et si besoin rapidement rectifier le tir.
Pourquoi avoir choisi PAP ?
Cela sest fait en deux temps, car javais dabord fait le choix de mettre mon annonce à la fois sur Le Bon Coin et sur PAP. J'ai rédigé mes deux annonces un dimanche. Celle sur Le Bon Coin a été validée disons immédiatement, jimagine par un ordinateur. Mais lautre, seulement le lundi, par quelquun de chez PAP. Ce décalage de 24 heures a été décisif.
Car dès la parution sur Le Bon Coin, jai été pollué par un nombre considérable dappels dagents immobiliers, mais surtout de chasseurs et de mandataires indépendants. Rien ne les arrêtait : ni la phrase demandant aux professionnels de sabstenir, ni lheure tardive un dimanche soir. Jai alors stoppé la parution dans la foulée et suis resté concentré sur PAP. Tout ça mallait finalement très bien. Je vous connaissais en tant quacheteur et aussi en tant que bailleur. Je loue un appartement par votre intermédiaire, je savais les clients sérieux et jai pu de nouveau le vérifier. Tous les acheteurs qui me contactaient étaient plus qualifiés. Cest-à-dire réellement à la recherche dun appartement à acheter. Je ne dis pas quil ny avait pas dagences dans le lot, mais compte tenu du sérieux des premiers, je me suis dit que ça faisait partie du jeu
Pouvez-vous nous dire comment la vente sest déroulée ?
Mon annonce était claire, sans pièges ; les photos soignées, sans artifices. Jai programmé des visites sur trois soirs. Lappartement nest pas grand. Elles duraient 5 minutes quand les clients nétaient pas emballés. Une quinzaine, avec un détour par la cave, quand ils montraient de lintérêt. Je parlais assez peu. Je trouve ça désagréable quand je me situe côté acheteur.
Les premières visites étaient intéressantes, mais pas doffre ferme. Le cinquième jour, jai reçu une offre au prix, sans la moindre négociation. Tout ça est allé très vite.
Quel est le plus de PAP pour vous ?
Votre spécialisation. Je me suis rendu compte que la « qualité », entre guillemets, des acquéreurs que je recevais, venait du fait que vous touchiez une population très ciblée, qui nest pas perturbée par des annonces qui nont rien à voir avec limmobilier. Et de ce fait, cela fait de vous une référence sur le marché.
