Surface habitable (loi Boutin) et surface privative (loi Carrez)

Publié par le

La superficie habitable est différente de la superficie privative loi Carrez, d'un point de vue légal, et d'un point de vue technique.

D'un point de vue légal

La superficie habitable se calcule dans tous les cas, alors que la superficie Carrez ne se calcule qu'en copropriété. La superficie habitable se mentionne dans un bail, alors que la superficie Carrez se mentionne dans un acte de vente.

D'un point de vue technique

La superficie habitable est la surface de plancher construite, après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d'escaliers, gaines, embrasures de portes et fenêtres, et des parties d'une hauteur inférieure à 1,80 m. Jusque-là, c'est la même définition technique que la loi Carrez.

Mais la différence fondamentale, c'est qu'il n'est pas tenu compte de la superficie des combles non aménagés, tous les sous-sols (y compris les caves), remises (y compris les garages), terrasses, loggias, balcons, séchoirs extérieurs au logement, vérandas (et volumes vitrés), locaux communs et autres dépendances des logements.

Désignation Superficie privative « Carrez » Superficie habitable « Boutin »
Terrasses, balcons Non Non
Caves, garage, parking Non Non
Sous-sol autre que caves, garage, parking Oui Non
Combles aménagés Oui Oui
Combles non aménagés Oui Non
Grenier Oui Non
Réserve Oui Non
Remises Oui Non
Véranda Oui Non

Puis-je utiliser la superficie loi Carrez à la place de la superficie habitable ?

Ce n'est pas conseillé, pour plusieurs raisons :

  • en toute logique, la superficie loi Carrez est indiquée dans l'acte qui vous a permis d'acheter. L'attestation loi Carrez a donc été commandée par votre vendeur, et c'est donc lui qui est assuré. L'attestation de superficie habitable doit être réalisée au nom du propriétaire bailleur,
  • ce ne sont pas les mêmes règles de calcul : les résultats peuvent donc être différents.

Nos outils et services

Commander vos diagnostics

Déterminez les diagnostics obligatoires pour votre vente et prenez rendez-vous dès maintenant avec un diagnostiqueur certifié.

Commander vos diagnostics

Devis de diagnostics

Répondez à quelques questions et obtenez un devis de notre partenaire pour vos diagnostics en vente.

Faire un devis

VIDEO : Comment compter les pièces de votre logement ?

Pour compter le nombre de pièces d’un logement, on prend en compte ce qu’on appelle les pièces de vie, le salon et les chambres en gros. Un appartement avec deux chambres et un salon, c’est un trois pièces par exemple. C’est pas sorcier hein ?

Voir la vidéo

VIDEO : Diagnostics en vente : Quand les faire ? Combien ça coûte ?

Lorsqu’on vend un bien immobilier, on doit fournir à l’acquéreur des diagnostics immobiliers. C’est la loi qui l’impose pour s’assurer que l’acquéreur connaît bien l’état du logement avant de l’acheter.

Voir la vidéo

VIDEO : Quels travaux pour vendre plus vite ?

Pour vendre plus rapidement, il est nécessaire de préparer le logement afin de permettre aux visiteurs de se projeter plus facilement dans le logement.

Voir la vidéo