Le fichier central des dépositions de dernières volontés

Publié par le

Lorsqu'une personne décède, sa succession s'ouvre et la famille ne sait pas toujours si le défunt a établi un testament, s'il a été déposé chez un notaire et chez quel notaire. La recherche du testament éventuel est longue.

En 1979, un fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV) a été mis en place. Son objectif est de centraliser l'information sur l'existence de testaments déposés chez un notaire en France.

Les particuliers peuvent accéder au fichier sur production de l'original de l'acte de décès. Ce service coûte 15 €.

Les conditions techniques de sa consultation en ligne garantissent une totale confidentialité des informations contenues dans le fichier.

Le fichier expose les informations suivantes :

  • l'existence d'un testament ;
  • la date de son dépôt ;
  • le notaire qui le détient.

En revanche, aucun information sur le contenu de l'acte n'est dévoilée.

L'inscription du testament sur le fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV) est réalisée par le notaire sur demande du testateur.

Pour aller plus loin...

Décès du locataire. Quelles démarches la famille doit-elle effectuer ? Comment prévenir le propriétaire ? Quand libérer le logement ? Que se passe-t-il si le défunt ne vivait pas seul dans le...

Tout savoir sur les droits de succession. Les abattements sur les droits de succession. Le calcul des droits de succession. Les droits de succession des biens immobiliers.

Personne n'aime penser à sa succession. Pourtant, en prenant certaines précautions, vous pouvez protéger votre conjoint. Il a longtemps été oublié des successions. Ni héritier réservataire, ni même...