Tout sur la taxe foncière

Publié par & le

La taxe foncière s'applique à tous les biens immobiliers situés en France et chaque propriétaire la paie une fois par an. Cet impôt fait cependant l'objet d'exonérations et de dégrèvements.

La taxe foncière fait partie, avec la taxe d'habitation, des impôts locaux qui sont perçus par les collectivités territoriales (communes, départements, régions) en fin d'année. On parle aussi d'impôts fonciers. La taxe foncière concerne tout propriétaire d'un bien immobilier (logement, local d'activité, terrain). Etablie à partir de la même valeur locative que la taxe d'habitation, la taxe foncière obéit à des règles qui lui sont propres.

La taxe foncière est souvent accompagnée de taxes assimilées aux impôts locaux. C'est notamment le cas de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères qui porte sur tous les biens assujettis à la taxe foncière.

Cette vidéo vous a été utile ? Pour recevoir toutes nos vidéos de conseils pratiques sur l'immobilier, abonnez-vous à notre chaîne Youtube !
S'ABONNER A PAP.FR

Pour aller plus loin...

Taxe d'habitation : qui doit la payer ? Qui en sera exonéré en partie dès 2018 et totalement en 2020 ?

Vous louez un ou plusieurs logements vides : vous touchez des revenus fonciers. Après avoir déduit du montant des loyers l'ensemble de vos frais et charges, le résultat foncier vient s'ajouter à...