Les aides à l'achat : l'APL, l'ALF et l'ALS
Les accédants à la propriété aux revenus modestes peuvent bénéficier de l'Aide personnelle au logement, de l'Allocation de logement familial ou encore de l'Allocation de logement social. Des aides qui répondent à des conditions très précises. Pouvez-vous en bénéficier ?

Surtout connues pour la location, les allocations logement s'appliquent également à l'achat de certains logements. Elles s'adressent à ceux qui achètent pour la première fois leur résidence principale et en fonction de la situation et des ressources de l'acquéreur. La composition de la famille, le montant du loyer et la zone géographique sont étudiés pour déterminer le droit à une aide au logement afin d'encadrer le versement des aides au logement.
Attention : à compter du 1er janvier 2018, l'APL Accession n'est attribuée qu'aux familles achetant des logements anciens dans les secteurs dits détendus. Ils s'agit des zones B2 et C, soit les agglomérations de moins de 250 000 habitants hors Ile-de-France, Genevois français et Côte d'Azur.
Des aides adaptées
L'Allocation de logement familial (ALF) est versée sous conditions de ressources aux familles très modestes pour alléger le remboursement de leur prêt immobilier. L'Allocation de logement social (ALS) fonctionne de la même façon. Ces aides sont réservées à l'achat de logements anciens dans les secteurs tendus, à forte demande en logements, autrement dit dans les zones A bis, A et B1. Ces aides sont attribuées par la caisse d'allocations familiales (CAF).
Les prêts bancaires traditionnels, comme le prêt à taux zéro, ou le prêt d'épargne logement (PEL) n'ouvrent pas droit à eux seuls à l'APL ni à l'AL.
Le logement doit répondre à des normes réglementées de confort et de sécurité. Il doit présenter une superficie minimale déterminée en fonction du nombre d'habitants. Elle s'élève à 9 m2 pour une personne seule, 16 m2 pour deux personnes, puis 9 m2 supplémentaires par personne.
L'APL et l'AL ne sont pas cumulables entre elles.
Le montant alloué
Le montant des aides fluctue en fonction de différents éléments. Il dépend de votre situation de famille, du nombre d'enfants ou de personnes à charge, du niveau de ressources du foyer, du lieu de résidence, du mode de financement, de la date de la signature du contrat de prêt principal et du remboursement de ce prêt. L'allocation est révisée chaque année, au 1er juillet. La Caf vérifie que les conditions d'obtention sont toujours remplies. Une fois accordée, l'allocation est versée chaque mois. Elle peut être versée directement à l'organisme prêteur qui déduira la somme du montant du remboursement.
Tout changement de situation peut entraîner à tout moment un nouveau calcul de l'allocation, à la hausse ou à la baisse.
Les démarches
Pour obtenir l'allocation de logement sociale, l'allocation de logement familiale ou l'APL, retirez un dossier auprès de la CAF de votre lieu de résidence (ou la Caisse de MSA si vous dépendez du régime agricole).
Sur le site de la CAF, vous pouvez faire une simulation afin d'obtenir le montant des droits auxquels vous pouvez prétendre. Vous pouvez également télécharger le formulaire de demande. Retournez ce document complété, daté et signé, sans trop tarder pour ne pas perdre une partie de vos droits.
🗓️ Participez gratuitement aux Jeudis de l'immobilier !
Tous les jeudis à 18h, PAP organise un atelier en ligne.
14 décembre 2023 à 18h -
L’encadrement des loyers en 2024
Bien fixer son loyer dans une zone soumise à l’encadrement des loyers :
- Qui est concerné : villes, types de bien et types de contrats
- Comment ça marche : calculer son plafond de loyer, remplir le contrat
- Dépasser les plafonds de loyer : sous quelles conditions ? quels risques ?
4 janvier 2024 à 18h -
Quelle stratégie adopter pour vendre en 2024 ?
Quelle approche de vente privilégier pour l'année 2024 ?
- Les perspectives du marché immobilier cette année
- Quand faut-il baisser son prix, et de combien ?
- Attendre 2025 pour vendre ou adopter une stratégie alternative ?
11 janvier 2024 à 18h -
Location vacances : comment s’y prendre ?
Mettre son bien en location vacances, c’est facile !
- Trouver des vacanciers : fixer ses tarifs, publier une offre
- Signer le contrat de location : quelles règles s’appliquent ?
- Gérer les entrées-sorties
18 janvier 2024 à 18h -
Signer un contrat de location
Le contenu du contrat de location et de ses annexes :
- Le loyer et les charges : règles de fixation du loyer et fonctionnement des charges
- Les conditions : clauses indispensables et clauses interdites
- Les annexes au contrat : état des lieux et diagnostics immobiliers
25 janvier 2024 à 18h -
Vendre son bien immobilier
Les étapes d'une vente et les erreurs à éviter :
- Fixer un prix de vente réaliste et attractif : comprendre le marché pour bien positionner votre bien
- Attirer les acheteurs : présenter votre bien de manière à susciter l'intérêt
- Conclure la vente en confiance : choisir une offre et préparer la signature
Merci de confirmer votre inscription en cliquant sur l'e-mail que nous venons de vous envoyer !
Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !
La rédaction vous conseille