Quand reçoit-on son titre de propriété ?

Cécile Nlend
Mis à jour par Cécile Nlend
le 8 août 2022
Juriste chez PAP.fr

Une fois l'achat formalisé, à quel moment l'acquéreur entre-t-il en possession de son titre propriété ? Dès la signature de l'acte définitif de vente ? Quel est le délai raisonnable pour recevoir son acte de propriété, comment et sous quelle forme ?

Le titre de propriété est transmis à l'acquéreur dans un délai pouvant aller jusqu'à 6 mois après la signature de l'acte de vente.
Le titre de propriété est transmis à l'acquéreur dans un délai pouvant aller jusqu'à 6 mois après la signature de l'acte de vente. © Morsa Images/Gettyimages

Après la signature de l'acte définitif de vente, le notaire ne remet pas à l'acquéreur son acte de vente en même temps que son titre de propriété. Pour qu'il puisse justifier de sa propriété et procéder aux démarches telles que souscription abonnement eau, électricité, assurance etc., le notaire lui remet un document temporaire qui lui permet de justifier de sa propriété. Il s'agit d'un certificat ou d'une attestation de propriété. Que recouvre au juste le titre de propriété ? Dans quels délais peut-on l'avoir et si on le perdait ?

Qu'est-ce qu'un titre de propriété ?

Le titre de propriété est un acte authentique établi par le notaire, au moment de l'acquisition d'un bien (par achat, donation, héritage ou partage). Il doit être enregistré au service de la publicité foncière afin d'être opposable à tous. Il doit vous être transmis après que votre vente, donation ou succession ait été enregistrée au service de la publicité foncière. Comme il ne vous est pas immédiatement remis au moment de la vente, le notaire pour faire valoir votre propriété vous remet un document temporaire : le certificat ou attestation de propriété. Le titre de propriété doit comporter :

  • L'identité des parties : leur état civil, leur nationalité, leur adresse, leur régime matrimonial, le statut fiscal.
  • La désignation du bien (appartement, maison, terrain, etc.) sa description, son adresse, bâtiment, escalier, étage, etc. S'il fait partie d'une copropriété son numéro de lot.
  • Les éventuelles servitudes.
  • Les références cadastrales
  • Les quotités : le bien est acquis en pleine propriété ou en indivision : le cas échéant il faudra préciser la répartition des quotes-parts.
  • L'origine de la propriété (acquisition, héritage, donation, etc.).
  • Si achat, le prix de vente et le mode de paiement.
  • Les formalités fiscales requises (montants des éventuels abattements et plus-values du vendeur, les droits d'enregistrement, les partages des taxes et impôts entre le vendeur et l'acheteur, etc.).
  • Les propriétaires successifs.
  • Le notaire : nom et adresse de l'office ou l'acte de vente a été signé.
  • La date de l'acte.

Si le bien a fait l'objet de travaux nécessitant des autorisations (permis de construire ou déclaration préalable), le titre de propriété devra faire apparaître les assurances souscrites.

Dans quel délai reçoit-on son titre de propriété ?

La signature de l'acte définitif de vente concrétise l'achat du bien et marque le départ du processus administratif pour obtenir un titre de propriété opposable à tous. Vous ne recevez pas votre titre de propriété immédiatement pour autant la jouissance de propriété est effective dès la signature de l'acte définitif. L'attestation de propriété que vous recevez atteste de votre qualité de propriétaire et vous permet de faire les démarches administratives inhérentes au bien (abonnements, assurances, etc.).

C'est le notaire qui va procéder aux formalités obligatoires qui vont rendre le transfert de propriété définitif.

Chronologie de l'établissement de l'acte de propriété

  • L'acquéreur et le vendeur signent l'acte authentique ;
  • Le notaire réunit tous les documents en vue de la rédaction du titre de propriété ;
  • Le notaire adresse le document au service de la publicité foncière ;
  • Le document y est enregistré et retourné au notaire ;
  • À réception le notaire authentifie le titre de propriété en y apposant son sceau ;
  • Le notaire conserve "la minute" et transmet une copie certifiée à l'acquéreur.

Le notaire se charge également de donner des copies de l'acte de vente au cadastre et à l'administration fiscale. Ces démarches faites, l'acte est retourné au notaire pour authentification.

Le coût de la publicité foncière

Cette formalité également appelée « contribution de sécurité immobilière » correspond à 0,10% du prix de vente du bien. Le coût est supporté par l'acquéreur et collecté par le notaire, elle est comprise dans les frais dits de notaire.

À l’issue de ces formalités administratives et fiscales, le titre de propriété ou du moins une copie authentique est transmis à l'acquéreur soit dans un délai pouvant aller jusqu'à 6 mois après la signature définitive.

L'acte original appelé la « minute » est conservé à l'étude notariale, l'acquéreur reçoit une copie authentique qui est délivrée par le notaire. Il doit être conservé tant que vous demeurez propriétaire du bien.

La demande de copie authentique d'un titre de propriété est payante

Comment faire si on perd son titre de propriété ?

Vous êtes censé conserver votre titre de propriété tant que vous êtes propriétaire du bien. Il peut toutefois arriver que vous l'égariez ; dans ce cas vous avez toujours la possibilité d'obtenir une copie authentique. C'est une démarche assez facile que vous pouvez faire.

Par le biais du notaire qui a réalisé la vente

L'étude de votre notaire doit conserver « minute » pendant 75 ans et pourra vous établir une copie authentique de l'acte. Chaque notaire est tributaire de cette mission de conservation, elle vaut également pour le notaire qui reprend les archives de ses prédécesseurs. Ce service vous sera facturé pour couvrir les frais de désarchivage et de copie. Ces frais varient selon les études.

Si vous ne vous rappelez plus du nom du notaire, vous pouvez vous adresser à la chambre des notaires de votre département pour retrouver les coordonnées de l'étude. Sinon vous avez la possibilité de vous adresser au Service de la publicité foncière.

La durée de conservation par le notaire s’élève à 100 ans lorsque l’acte concerne une personne mineure.

Par le biais du service de la publicité foncière

Vous devez adresser votre demande au Service de la publicité foncière (ex-conservation des hypothèques) où l'acte a été publié. La copie est payante : entre 15 et 30 €. Vous devez remplir un formulaire de demande, il varie en fonction de la date d'établissement initial de l'acte de propriété :

  • Achat avant 1956 : Vous devrez utiliser le formulaire Cerfa 11273*05 ou N°3231-SD ;
  • Achat à partir de 1956 :Vous devrez utiliser le formulaire Cerfa 11187*05 ou N°3236-SD.

Une fois le formulaire adéquat rempli, vous pourrez adresser la requête en ligne, par courrier postal ou le déposer à l'antenne du Service de la publicité foncière la plus proche. En retour vous recevrez un duplicata de votre titre de propriété.


Quel type de bien voulez-vous vendre ?


🗓️ Participez gratuitement aux ateliers de l'immobilier !

PAP - Particulier à Particulier organise toutes les semaines des ateliers gratuits réservés aux particuliers.

18 juillet 2024 à 18h00 -
Bien estimer le prix de votre logement

Participez à notre atelier Bien estimer le prix de son logement :
- Analysez le marché local : connaître les prix pratiqués dans votre secteur
- Prenez en compte les caractéristiques du bien : atouts & défauts
- Évitez les erreurs : surestimer ou sous-évaluer votre logement

Je m'inscris

25 juillet 2024 à 18h00 -
Vendre son bien immobilier

Participez à notre atelier en ligne Vendre son bien immobilier
- Préparer la vente : estimation, photos
- Trouver un acheteur : annonce, contacts
- Conclure la vente : offre et signature

Je m'inscris

1er août 2024 à 18h00 -
Signer un contrat de location

Participez à notre atelier Signer un contrat de location :
- Le loyer et les charges : règles de fixation du loyer et fonctionnement des charges
- Les conditions : clauses indispensables et clauses interdites
- Les annexes au contrat : état des lieux et diagnostics immobiliers

Je m'inscris
Thème :
Date :

Vous serez notifié par SMS du début de l'atelier

En validant, j'autorise PAP.fr à collecter, traiter et transmettre ces données à WebinarJam, plateforme de webinaire sans installation. En savoir plus

Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !


La rédaction vous conseille