Papiers administratifs : combien de temps les conserver ?

Nathalie Giraud
Mis à jour par Nathalie Giraud
le 2 mai 2025
Juriste chez PAP.fr

Papiers administratifs, factures, quittances... On sait qu'il faut conserver certains documents. Mais lesquels et pour combien de temps ? On vous dit tout.

On fait le tri entre l’indispensable… et ce que vous pouvez jeter sans regret !
On fait le tri entre l’indispensable… et ce que vous pouvez jeter sans regret ! © paddooss/Shutterstock

📌 En résumé

Voici les durées de conservation recommandées pour différents documents liés au logement.

LogementTitre de propriété : à vie ; Factures de travaux : 10 ans (gros œuvre), 2 ans (petits travaux)
LocationContrat, état des lieux, quittances : durée du bail + 3 ans
Factures énergieÉlectricité, gaz, eau : 5 ans ; Téléphone/Internet : 1 an
AssurancesContrat : jusqu'à résiliation + 2 ans ; Quittances et courriers : 2 ans

Existe-t-il véritablement un délai de conservation ?

✅ Oui ! Chaque papier doit être gardé un certain temps, selon ce qu’il concerne (assurance, impôts, santé, logement, etc.) mais pas tous pour la même durée. Tous les documents ne méritent pas de rester enfermés indéfiniment dans classeurs, boîtes et autres tiroirs. On va vous détailler cela !

👉 Ce temps correspond généralement au délai pendant lequel vous pouvez exercer un droit comme obtenir un remboursement ou faire une réclamation (comme une amende) ou justifier d'une démarche ou de l'accomplissement d'une obligation légale.

Propriétaire, locataire, copropriétaire : les papiers à conserver

🏡 Vous êtes propriétaire

Titre de propriété À conserver indéfiniment
Acte notarié de servitude de passage Tant que vous êtes propriétaire
Factures de travaux Gros œuvre (toiture, murs…) 10 ans / Petits travaux (fenêtres, peintures…) 2 ans
Certificat de ramonage 1 an
Attestation d’entretien de chaudière 2 ans

🏢 Vous êtes propriétaire et copropriétaire

Preuve du paiement des charges de copropriété Relevés, quittances ou justificatifs bancaires attestant du règlement des charges : 5 ans
Correspondances avec le syndic Échanges écrits (lettres, e-mails) concernant la gestion ou les décisions prises : 5 ans
Procès-verbal d'assemblée générale de copropriété Comptes rendus des décisions prises en AG (travaux, budgets, etc.) : 5 ans

📄 Vous êtes locataire

Contrat de location Durée de la location + 3 ans
État des lieux Durée de la location + 3 ans
Quittance de loyer  Durée de la location + 3 ans
Courrier de révision de loyer   Durée de la location + 1 an
Inventaire du mobilier pour les locations meublées Durée de la location + 3 ans

Conservation et contestation des factures : ce qu’il faut savoir

Conserver ses factures, c’est important pour faire valoir ses droits en cas de litige ou répondre à une réclamation. Voici les délais à connaître selon le type de service.

⚡ Électricité

  • Durée de conservation des factures : 5 ans
  • Délai de contestation par le consommateur : 5 ans
  • Délai de réclamation par le fournisseur : 2 ans

🔥 Gaz

  • Durée de conservation des factures : 5 ans
  • Délai de contestation par le consommateur : 5 ans
  • Délai de réclamation par le fournisseur : 2 ans

💧 Eau (fournisseur public)

  • Durée de conservation des factures : 5 ans
  • Délai de contestation par le consommateur : 5 ans
  • Délai de réclamation par le fournisseur : 4 ans

💧 Eau (fournisseur privé)

  • Durée de conservation des factures : 5 ans
  • Délai de contestation par le consommateur : 5 ans
  • Délai de réclamation par le fournisseur : 2 ans

📞 Téléphone fixe et mobile / Internet

  • Durée de conservation des factures : 1 an

📦 Preuve de restitution de matériel (box, modem…)

  • À conserver pendant : 2 ans à partir de la date de restitution

Attention : Ne confondez pas facture et contrat d'abonnement. Ce dernier doit être conservé pendant toute la durée de votre abonnement.

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Combien de temps garder vos papiers d'assurance logement ou autre ?

👉Les quittances, les avis d'échéance, les doubles des correspondances échangées avec l'assureur : 2 ans. Même délai de conservation pour le courrier de résiliation et l'accusé de réception.

👉Le contrat d'assurance (habitation ou automobile) : sera gardé aussi longtemps qu'il n'est pas résilié, et encore deux ans après la résiliation.

Archivez aussi, pendant la durée du contrat, les factures d'achat et de réparation des biens.

A conserver aussi !

👉 Les actes relatifs à la famille : ils se gardent en général indéfiniment. C'est le cas par exemple des actes d'état civil, des jugements d'adoption, de divorce, de l'acte de reconnaissance d'un enfant, des contrats et documents relatifs au mariage, du livret de famille, du testament et de la succession.

👉 Les bulletins de versement des prestations familiales se conservent 3 ans.

👉 Côté banque

  • Notez que vous devrez garder les relevés de compte, virements, prélèvements, remises de chèque ou d'espèce, les talons de chèque pendant 5 ans.
  • Le contrat de prêt immobilier, tout comme le prêt à la consommation, sera gardé encore deux ans après la dernière échéance.

👉 Côté impôts

  • Vous garderez 3 ans la déclaration d'impôts sur le revenu à partir de l'année qui suit l'année d'imposition.
  • Pour les impôts locaux, une conservation d'un an suffit.
  • Quant à la preuve du paiement des impôts, elle sera conservée 4 ans.

Enfin, tout ce qui concerne votre carrière (bulletins de salaire, contrats de travail, certificats de travail) devra être gardé indéfiniment, jusqu'à la liquidation de la retraite.

Document papier vs documents numériques

📄 Documents papier 👩‍💻 Documents numériques
À conserver en version papier si remis en main propre ou par courrier. À conserver en version numérique si reçu par mail ou téléchargé en ligne.
Une copie numérique (scan/photo) n’a pas la même valeur légale que l’original. Une impression n’a pas de valeur d’original : seule la version numérique est valable juridiquement.
Une impression n’a pas de valeur d’original : seule la version numérique est valable juridiquement. Le document numérique a la même valeur légale qu’un document papier s’il est signé et conservé correctement.
La copie peut suffire dans certains cas, mais pas toujours acceptée.  La signature électronique permet d’identifier l’auteur et garantit l’intégrité du document.

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