Agrandir visuellement son logement pour faciliter la vente

Publié par le

Donner une impression d’espace et de lumière facilite la vente d’un appartement ou d’une maison. Une astuce efficace et peu coûteuse qui nécessite peu de travaux. Comment ça marche ?

Une vue dégagée : cet atout qui facilite la vente compte aussi pour l’intérieur d’un logement. Plus votre maison ou votre appartement donneront l’impression d’être spacieux et lumineux, plus vous aurez de chances de séduire vos acquéreurs potentiels. De la couleur des murs et des sols au rangement en passant par l’optimisation de la lumière du jour et la gestion de l’éclairage artificiel, ces huit astuces vous aideront à mettre votre bien en valeur pratiquement sans faire de travaux… et en ménageant votre portefeuille !

Nos 8 conseils pratiques pour pousser "visuellement" les murs :

  • Une peinture blanche ou claire sur les murs
  • Un sol uniforme
  • Un sol libéré, désemcombré
  • Tri, rangement, ne garder que l'essentiel
  • Un ameublement proportionné à l'espace
  • Des ouvertures dégagées pour plus de lumière
  • Vive les miroirs !
  • Un éclairage bien étudié

1. Un grand coup de blanc sur les murs

Le blanc accroît la notion d’espace, alors que les couleurs sombres ont tendance à écraser les volumes. Donc, pour absorber la lumière et faire gagner en grandeur votre intérieur, ne jurez que par le blanc et ses déclinaisons : blanc cassé, crème, blanc légèrement coloré mais blanc !
Notre conseil : utilisez la même nuance dans toutes les pièces, afin d’éviter que le regard de vos visiteurs ne bute sur ces séparations visuelles créées par les différences de couleurs. En d'autres termes : une seule et même couleur pour l’ensemble des murs de votre appartement, claire si possible, en n’oubliant jamais que le plafond doit être plus clair car cela augmente l’impression de hauteur de la pièce.

2. Un sol uniforme

Un sol homogène donne toujours une meilleure impression d’espace que s'il est composé de plusieurs matières. Si vous envisagez de menus travaux, prenez le parti de faire poser un revêtement identique dans toutes les pièces de votre appartement. L’effet de continuité est garanti et l’impression d’espace accrue.
Notre conseil : afin d’optimiser cette illusion d’optique, optez pour des grands modules, c’est-à-dire des grandes dalles de carrelage, de longues lames de parquet ou de revêtements vinyles (plus économiques). Ils élargiront votre horizon surtout si vous les posez en diagonale. Ces aménagements représentent un investissement raisonnable qui sera très rentable au regard de l’effet visuel d’agrandissement apporté à votre espace.

3. Un espace au sol libéré

Pour une impression d’espace agrandi, limitez l’encombrement des pièces. Pour cela, privilégiez les meubles qui ont le moins d'emprise au sol possible, comme les étagères ou les éléments suspendus.
Notre conseil : optimisez tous les recoins et les espaces perdus de votre appartement (au-dessus des encadrements de porte, un angle au-dessus du lit…). Tous les moyens sont bons pour libérer le sol et vous constaterez que l’effet visuel est très convaincant.

4. Le grand tri, passage obligé

Avant de faire visiter votre appartement, vous n’échapperez pas à l’étape rangement. C’est indispensable pour que vos visiteurs respirent et se sentent à l’aise dans votre logement. Triez, jetez, stockez à la cave ou au grenier, ce dont vous ne pouvez pas vous séparer, mais désencombrez vos pièces. Vêtements, chaussures, livres, papiers, vaisselle, bibelots… rien de doit échapper à votre phase « Je ne garde que l’essentiel ». Ainsi, vos acquéreurs potentiels verront votre bien sous un jour dégagé donc positif !
Notre conseil : si vous ne disposez pas de la place nécessaire chez vous pour évacuer le surplus de mobilier, pourquoi ne pas louer temporairement un boxe dans un garde-meuble à proximité de votre logement ? Certes, cela vous coûtera un petit loyer (environ 100 € le mètre carré à Paris et moins de la moitié à Bordeaux ou encore à Lille), mais ce sacrifice financier se révélera très rentable au moment des visites.

Pas de portes inutiles. Dans un petit appartement ancien, il est courant que les pièces soient toutes séparées les unes des autres par des portes. Le fait de les retirer quand elles ne sont pas indispensables et de les stocker à la cave, permet de révéler, à moindres frais, les volumes de votre logement et de fluidifier la circulation.

5. Des meubles proportionnés à l’espace

La règle à suivre : petits espaces, petits meubles. L’ameublement de votre logement doit être proportionné à ses dimensions. Ne gardez donc que les meubles de taille raisonnable, pas trop hauts, pas trop massifs (de préférence aux pieds fins), ni trop foncés… Pourquoi ? Cela permet de ne pas bloquer la vue, ce qui réduit sensiblement l’impression d’espace.
Notre conseil : pensez aussi aux portes coulissantes qui, dans les petits appartements, prennent beaucoup moins de place que les « classiques » portes battantes. Enfin, l’idéal est d’assurer une certaine harmonie de couleurs pour vos meubles, ce qui jouera toujours en faveur de l’impression globale d’espace.

6. Des ouvertures dégagées

On fait souvent l’erreur de placer des rideaux de chaque côté de la fenêtre, obstruant ainsi une partie de la source de lumière essentielle de votre intérieur. Installez tout simplement une tringle plus longue, qui vous permettra de dégager intégralement la fenêtre en plaçant les rideaux en dehors du cadre…
Notre conseil : de manière plus générale, n’encombrez pas vos ouvertures, vous perdrez inévitablement en lumière naturelle et en impression d’espace.

7. L’effet magique des miroirs

En dédoublant en un clin d’œil les proportions de votre espace de vie, les miroirs sont indéniablement l’astuce déco la moins coûteuse et la plus simple à mettre en place pour agrandir une pièce. L’effet sera d’ailleurs décuplé si vous les placez en face des ouvertures (fenêtres, baies vitrées…) ou encore près d’une source lumineuse. Alors, accrochez-en dans vos pièces à vivre mais aussi dans votre salle de bains ou votre cuisine.
Notre conseil : ne voyez pas « petit ». Plus le miroir est grand, plus l’effet d’optique sera convainquant. Restez cependant raisonnable sur le nombre.

8. Des volumes révélés grâce à l’éclairage

Pour agrandir l’espace, oubliez les lustres trop lourds et imposants qui tasseront votre espace sous plafond. Abandonnez aussi les plafonniers, dont la lumière descend vers un point précis en laissant le reste de la pièce dans l’obscurité. Dans vos pièces de vie, misez plutôt sur des suspensions légères et orientables ou encore sur des appliques murales qui éclaireront vers le haut et amplifieront les volumes.
Notre conseil : dans les pièces d’eau, telles que cuisine, salle de bains, toilettes, optez pour des spots au plafond, de préférence hydrofuges, et posez une lumière orientée vers le bas au-dessus du miroir.

Pour aller plus loin...

Comment vendre un logement meublé ? Applique-t-on les mêmes règles que pour la vente d'un logement vide ? Le point sur la question.

Tout savoir sur l'achat ou la vente d'un bien immobilier de petite surface.

Vendre avant d'acheter... Ou acheter avant de vendre ? C'est la question que se posent de nombreux propriétaires qui désirent changer de logement. A chaque solution, ses avantages et ses risques.

Le droit de préemption urbain permet à une commune d'acquérir prioritairement un terrain ou un bien immobilier lorsque celui-ci est en vente. Quels sont les délais ? Qui fixe le prix du bien ?...