Créer une pièce de plus dans sa maison
Créer une extension pour gagner quelques mètres carrés supplémentaires est une bonne idée. C'est d'ailleurs une pratique de plus en plus courante qui valorise la maison. Marche à suivre.

Envie d'une seconde salle de bains ou d'une salle de jeux pour les enfants ? Besoin d'une chambre supplémentaire ? Certains trouvent la solution en aménageant les combles, mais ce n'est pas toujours possible. Reste alors l'extension pour gagner quelques mètres carrés. Mais dans ce cas, on a beau être propriétaire de sa maison, on ne fait pas toujours ce que l'on veut. La connaissance des règles d'urbanisme est essentielle et elles seules détermineront si votre projet est réalisable ou non.
Consulter le Plu
Dans les communes couvertes par un plan local durbanisme ( PLU) c'est lui qui régit toute la construction et la rénovation de tout bâtiment dans une commune. Le Plu est un document d'urbanisme local de première importance. En effet, il indique notamment si les zones sont constructibles ou non et fixe l'ensemble des règles applicables aux terrains de la commune. Vous devez donc commencer par sa consultation. A sa lecture, vous comprendrez vite que certaines parcelles disposent potentiellement de droits à construire (coefficient d'occupation des sols ou Cos). Cela ne suffit pas car parfois vous ne pourrez pas exploiter ces droits à construire compte tenu des servitudes de vue ou des distances de recul pour l'implantation. Il faut donc étudier très sérieusement le projet avant de se lancer.
Autorisation pour construire en présence d'un PLU
Vous pouvez créer jusqu'à 40 m² d'extension avec une déclaration préalable de travaux.
Si l'agrandissement est compris entre 20 m² et 40 m² et qu'il porte la surface totale à plus de 150 m² de surface de plancher: il faut demander un permis de construire et recourir à un architecte.
Votre projet doit respecter les règles du PLU,même s'il n'est pas soumis à déclaration préalable. Avant de commencer vos travaux, vous devez consulter en mairie le PLU ou le document d'urbanisme en tenant lieu .
A savoir: Dans les communes non couvertes par un PLU Une déclaration préalable de travaux (DP) est exigée quand vous créez une emprise au sol ou une surface de plancher de plus de 5 m² et inférieures ou égales à 20 m².
Important: La création dune surface de plancher ou dune emprise au sol inférieure ou égale à 5 m2, et dune hauteur maximum de 12 mètres, vous n'aurez besoin d'aucune autorisation. Ainsi si vous créez jusqu'à 5 m² de surface supplémentaire, aucune autorisation n'est requise. Mais attention toutefois aux autres règles imposées dans le PLU.
À noter : Lorsque l'extension d'une maison a pour conséquence de porter la superficie totale du bâti à plus de 150 m², le recours à un architecte est obligatoire et un permis de construire doit être obtenu.
Surface de plancher : comment la calculer ?
La surface de plancher de la construction s'entend de la somme des surfaces de plancher closes ou couvertes, sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 m, calculée à partir du nu intérieur des façades du bâtiment (article L. 112-1 du Code de l'urbanisme). Les surfaces occupées par les murs extérieurs ne diminuent donc pas vos droits à construction. L'idée est de ne pas pénaliser les propriétaires qui optent pour des techniques d'isolation thermique extérieures.
En tout cas, la notion de surface de plancher a pour effet « de dégager un bonus en terme de constructibilité de l'ordre de 10% en moyenne si les règles d'urbanisme locales restent constantes (hauteur, coefficient d'occupation des sols, distances de retrait...) ». Une bonne nouvelle pour vous propriétaires qui projetez d'agrandir votre maison !
Obtenir les autorisations
Si vous souhaitez agrandir votre maison d'une pièce supplémentaire, il vous faut dans certains cas obtenir les autorisations administratives (autorisation préalable ou permis de construire).
Comment obtenir votre permis de construire ?
Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez choisir de déposer votre permis de construire et plus largement votre demande d'autorisation d'urbanisme (déclaration préalable, permis d'aménager, permis de démolir...) par voie électronique pour la réalisation de vos travaux (construction ou extension, ravalement, clôture, abri de jardin, fenêtres, panneaux solaires...).
En partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire, Service-Public.fr offre désormais un nouveau service en ligne.Ce service en ligne vous accompagne dans la constitution de votre dossier de demande d'autorisation d'urbanisme et, grâce au mode guidé, vous oriente vers la démarche à réaliser en fonction de votre projet.
Une demande de permis de construire Cerfa n° 13406 s'établit en quatre exemplaires sur des modèles types fournis par l'administration, auxquels vous devez joindre certains documents : plan de situation, plan de masse, plan des façades, vues en coupe...
Le délai d'instruction de votre demande de permis de construire est en principe de trois mois maximum (deux mois pour les maisons individuelles). Néanmoins, dans des cas particuliers, ce délai peut être majoré.
Comment effectuer la déclaration préalable ?
En tant que propriétaire du terrain ou de l'immeuble sur lequel les travaux sont exécutés, vous devez déposer une déclaration préalable auprès des services compétents. Si vous êtes copropriétaire, n'oubliez pas d'y joindre une autorisation de l'assemblée générale. Cette autorisation, rappelons-le, est obligatoire dès lors que les travaux affectent l'aspect extérieur ou les parties communes de l'immeuble.
Vous pouvez utiliser un service en ligne d'assistance pour constituer votre dossier ou remplir un formulaire. L'assistance à la demande d'autorisation d'urbanisme vous guide pour remplir votre demande de déclaration préalable. En fonction de votre projet, elle vous indique les pièces complémentaires à joindre à votre dossier.
La déclaration est établie sur un formulaire type n° 13404*01 (retiré auprès des mairies, des DDT ou sur le site internet indiquant votre identité, la situation et la superficie du terrain, la nature et la destination des travaux et, le cas échéant, la densité des constructions existantes ou à créer. Le formulaire comporte par ailleurs la liste des pièces à joindre.
Une fois remplie, votre déclaration doit être adressée par courrier recommandé avec AR ou déposée à la mairie de la commune dans laquelle les travaux sont envisagés. Vous recevez alors un récépissé de dépôt. Le récépissé de dépôt indique le délai d'instruction (d'étude) de votre dossier, soit un mois à compter de la réception en mairie de votre déclaration. Si vous ne recevez pas de courrier de ladministration dans ce délai, vous bénéficierez dune décision de non-opposition à ces travaux ou aménagements.
Construire sans autorisation
Celui qui entreprend un ouvrage sans solliciter de permis de construire ou de déclaration préalable, alors que la nature et l'importance de la construction l'imposent, s'expose à une amende comprise entre 1 200 euros et un montant qui ne peut excéder, soit, dans le cas de construction d'une surface de plancher, une somme égale à 6 000 euros par mètre carré de surface construite, démolie ou rendue inutilisable au sens de l'article L. 430-2, soit, dans les autres cas, un montant de 300 000 euros. En cas de récidive, outre la peine d'amende ainsi définie un emprisonnement de six mois pourra être prononcé. (Article L 480-4 du code de l'urbanisme)
Pour aller plus loin sur le permis de construire
Pour aller plus loin sur la Déclaration préalable
🗓️ Participez gratuitement aux Jeudis de l'immobilier !
Tous les jeudis à 18h, PAP organise un atelier en ligne.
7 décembre 2023 à 18h -
Vendre son bien immobilier
Les étapes d'une vente et les erreurs à éviter :
- Fixer un prix de vente réaliste et attractif : comprendre le marché pour bien positionner votre bien
- Attirer les acheteurs : présenter votre bien de manière à susciter l'intérêt
- Conclure la vente en confiance : choisir une offre et préparer la signature
14 décembre 2023 à 18h -
L’encadrement des loyers en 2024
Bien fixer son loyer dans une zone soumise à l’encadrement des loyers :
- Qui est concerné : villes, types de bien et types de contrats
- Comment ça marche : calculer son plafond de loyer, remplir le contrat
- Dépasser les plafonds de loyer : sous quelles conditions ? quels risques ?
4 janvier 2024 à 18h -
Quelle stratégie adopter pour vendre en 2024 ?
Quelle approche de vente privilégier pour l'année 2024 ?
- Les perspectives du marché immobilier cette année
- Quand faut-il baisser son prix, et de combien ?
- Attendre 2025 pour vendre ou adopter une stratégie alternative ?
11 janvier 2024 à 18h -
Location vacances : comment s’y prendre ?
Mettre son bien en location vacances, c’est facile !
- Trouver des vacanciers : fixer ses tarifs, publier une offre
- Signer le contrat de location : quelles règles s’appliquent ?
- Gérer les entrées-sorties
18 janvier 2024 à 18h -
Signer un contrat de location
Le contenu du contrat de location et de ses annexes :
- Le loyer et les charges : règles de fixation du loyer et fonctionnement des charges
- Les conditions : clauses indispensables et clauses interdites
- Les annexes au contrat : état des lieux et diagnostics immobiliers
Merci de confirmer votre inscription en cliquant sur l'e-mail que nous venons de vous envoyer !
Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !
La rédaction vous conseille