Acheter sa résidence principale avec des proches
D'ordinaire, l'acquisition de la résidence principale se fait à deux, mais pourquoi ne pas acheter un bien plus grand avec les mêmes moyens avec des proches ? Comment faire pour concrétiser ce projet comment en évitant les écueils?

La pratique existe depuis des années : certains particuliers achètent une très grande demeure, à plusieurs, en vue de la scinder et d'en partager la propriété. Il est essentiel de bien choisir ses futurs copropriétaires, et d'y réfléchir ensemble, afin de tout envisager et d'écarter tout futur malentendu. Si un couple nie l'existence d'une servitude ou revendique une partie commune, la vie ensemble pourra devenir très difficile.
Pourquoi acheter à plusieurs ?
Avoir plus grand pour le même prix
Avec un coût au mètre carré qui monte en flèche dans certaines régions, l'enveloppe dont vous disposez peut se transformer en une peau de chagrin. Pour pallier la hausse du prix de l'immobilier, une solution : l'achat à plusieurs. Votre budget s'ajoutant à celui de vos amis, une « économie d'échelle » est alors possible. Vous pourrez donc posséder un bien plus grand sans dépenser plus. Reste à trouver le bien, celui qui conviendra à tous et qui permettra une partition équitable.
Le besoin de se rassembler
Souvent, la volonté de se retrouver est au coeur de ces projets. Habiter avec les gens qu'on aime, partager un projet de vie, s'unir autour de valeurs communes...
L'achat avec des amis : Il y a généralement la recherche d' un mode de vie particulier et non l'idée de faire une bonne transaction . Il convient de fixer les parties privatives de chacun et les parties commune ( en général: le jardin).
L'achat avec des membres de sa famille : c'est le cas des enfants qui veulent rester proches de leurs parents vieillissants tout en gardant une certaine indépendance.
Exemple : les enfants achètent le haut d'une maison et les parents le bas. Un escalier peut alors être installé à l'extérieur pour accéder à l'étage sans avoir à pénétrer par le rez-de-chaussée...
Pour un enfant unique qui achète une maison avec ses parents, il n'y aura pas besoin de faire une copropriété. En revanche, en présence de frères et surs, il sera indiqué d'en établir une, pour des raisons successorales.
La répartition de la propriété
Si on achète à plusieurs, c'est pour se répartir la propriété. Logiquement, il convient de découper la surface et les pièces du bien de manière équitable : si chaque couple a investi 50 % du prix d'achat, chacun recevra la moitié du bien.
Un gros travail de mise en copropriété est à faire afin d'assurer le bon fonctionnement de la collectivité.
Les précautions à prendre
Il faudra, en amont :
- définir les modalités de répartition des charges et de paiement des travaux.
- se mettre d'accord sur la délimitation des parties communes et des parties privatives. Il est conseiller de faire appel à un géomètre-expert.
- établir des servitudes pour que chacun puisse se rendre à son domicile. Les mentionner dans l'acte de propriété et le règlement de copropriété ;
- penser à la revente. Dans tout investissement immobilier, on doit penser à la revente. Ici plus que jamais ! Regardez le quartier, son évolution, la proximité des écoles, des commerces, des transports.
A noter: Après les travaux, le résultat général doit être cohérent et harmonieux. En cas de revente, vous vendrez un lot sans incidence sur les autres lots créés.
La délimitation des surfaces privatives étant très importante, vous devrez solliciter un géomètre. Et, pour régler les questions juridiques, tournez-vous vers un notaire bien avant l'achat !
🗓️ Participez gratuitement aux ateliers de l'immobilier !
PAP - Particulier à Particulier organise toutes les semaines des ateliers gratuits réservés aux particuliers.
17 juin 2025 à 12h30 -
Vendre son bien... même en été !
Participez à notre atelier en ligne Vendre son bien immobilier
- Préparer la vente : estimation, photos
- Trouver un acheteur : annonce, contacts
- Conclure la vente : offre et signature
17 juin 2025 à 18h00 -
Passoire énergétique : que faire ?
Participez à notre atelier en ligne Passoire énergétique : que faire ?
- Interdiction de louer : où en est-on ? quels risques ?
- Les différentes stratégies : attendre, vendre ou rénover
- Rénovation : les travaux qui améliorent le DPE
19 juin 2025 à 12h30 -
Trouver le bon locataire
Participez à notre atelier en ligne Trouver le bon locataire
- Publier une annonce : les informations importantes et les mentions obligatoires
- Traiter les candidatures : les pièces à demander, comment pré-sélectionner
Merci de confirmer votre inscription en cliquant sur l'e-mail que nous venons de vous envoyer !
Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !
La rédaction vous conseille