Interdiction de louer un logement G : propriétaires et locataires abandonnés par les députés

Laurent Lamielle
Publié par Laurent Lamielle
le 2 février 2025
Juriste chez PAP.fr

Le texte qui devait assouplir l’interdiction de louer des logements G et clarifier les rapports locatifs a été brutalement abandonné. La faute à des députés irresponsables qui ont refusé tout compromis. Insécurité juridique et crise du logement s’aggravent…

Il est essentiel d’assouplir la loi pour éviter la diminution du parc locatif.
Il est essentiel d’assouplir la loi pour éviter la diminution du parc locatif. © VictorVelter/shutterstock

📌 En résumé

L'interdiction de louer des logements G aggrave la crise du logement. Le texte qui devait assouplir cette règle a été torpillé par les députés de tous bords.

Décence énergétique en 2025Interdiction de louer un logement G, sauf rares exceptions.
Espoir déçuLe texte qui devait assouplir les règles a été abandonné par les députés, faute de compromis politique.
Conséquences pour le marché locatifInsécurité juridique préjudiciable. Risque d'aggravation de la crise du logement avec le retrait du marché de certains logements.
Avenir souhaitableIl faut que la ministre du Logement impulse une nouvelle réforme pour que le marché locatif soit soutenu.

Alors que les logements classés G par le DPE sont « interdits » à la location depuis le 1er janvier 2025 et que des dizaines de milliers de logements ont pour destin d’être chassés du marché, un texte de loi devait apporter assouplissements et clarification pour rassurer les propriétaires et permettre aux locataires de trouver un logement. Catastrophe, la discussion à tourner court et les porteurs de la réforme, contrariés par l’absence de compromis, ont retiré leur texte. Retour à l’inconfortable case départ...

Interdiction de louer : quelles avancées prévoyait le texte abandonné par les députés ?

Les assouplissements et clarifications envisagés par la proposition de loi visant à prévenir les litiges relatifs aux obligations de décence énergétique et à sécuriser leur application en copropriété étaient (très) limités mais avaient le mérite d'exister ! Le plus notable était le sursis accordé aux copropriétaires de logements G si la copropriété s'engageait dans un programme de travaux de rénovation énergétique sur les communs (façades, toiture, chauffage collectif, etc.).

Problème actuel (qui reste entier)
Solution envisagée par la réforme avortée
Application immédiate de l'interdiction des logements G ?* Que les nouveaux baux et les tacites reconductions.
Quid d'une copropriété « vertueuse » engagée dans des travaux d'isolation ? Possibilité de louer un logement G sans risque.
Sort du locataire qui s'oppose aux travaux de rénovation ? Impossibilité de reprocher au propriétaire l'indécence énergétique.
Logement G : quelle compensation pour le locataire ? Baisse de loyer à hauteur de la différence du coût du chauffage.

* En l'état actuel du droit, le locataire d'un bail signé avant 2025 pourrait exiger immédiatement des travaux sans attendre la tacite reconduction de son contrat.

Le texte ne prévoyait aucun assouplissement pour la maison individuelle !

Pourquoi la réforme sur l’interdiction de louer un bien G a-t-elle échoué ?

La volonté des députés de ne pas trouver un compromis a torpillé le texte, ce qui a consterné la ministre du Logement.

😰 Les députés déconnectés des réalités

Les débats ont vu s'affronter ceux qui voulaient des assouplissements plus importants (report du calendrier) et ceux qui jugeaient les reculs trop importants au regard des enjeux climatiques. En définitive, trop peu de députés ont voulu défendre le texte qui s'est trouvé dénaturé. Son promoteur, le député Bastien Marchive, a alors déclaré : « La proposition de loi étant vidée de son sens, nous la retirons », ce qui signa l'arrêt de mort du texte. Les assouplissements tellement essentiels et attendus attendront un nouveau texte, ce qui prendra des mois...

Quelle réaction de la ministre du Logement ?

🗣️ Valérie Létard, ministre du Logement a déploré le crash du texte en écrivant sur X le 29 janvier 2025 : « Le bon sens a perdu ce soir. Cette proposition de loi de Bastien Marchive et de Inaki Echaniz permettait une clarification juridique pour les propriétaires et les locataires et une adaptation du calendrier pour les copropriétés. Aujourd’hui là où ce texte aurait pu apporter souplesse et pragmatisme, son rejet ne permettra pas de prendre en compte la réalité du terrain ».

Espérons que son volontarisme mènera à de nouvelles mesures, malgré son échec à faire adopter la réforme.

Dans quels cas peut-on louer un logement G en février 2025 ?

La loi actuelle prévoit déjà des exceptions à l'interdiction de louer. En dehors de ces cas, la location expose le propriétaire à un risque en réalité limité. Des assouplissements sont indispensables pour lutter contre la réduction du parc locatif.

Des exceptions à l'interdiction de louer déjà prévues par la loi

À ce jour, la loi prévoit déjà 4 hypothèses dans lesquelles un logement G peut être loué ou (re)mis en location sans que le locataire puisse exiger des travaux de rénovation énergétique.

👉 Dans ces 4 situations, le locataire ne peut imposer la réalisation des travaux. En revanche, le locataire peut quand même exiger, à l'amiable ou a défaut en justice, une réduction du loyer dont l'ampleur n'est à ce jour pas définie par la loi.

Situation Possibilité de louer un logement G
Blocage de la copropriété qui s'oppose aux travaux*
Travaux impossibles car dangereux pour le bâti
Travaux interdits par la mairie/l'architecte des bâtiments de France
Coût excessif des travaux (+ de 50 % de la valeur du bien)

* Le propriétaire bailleur doit néanmoins prouver qu'il a réalisé tous les travaux possibles dans les parties privatives (changement des fenêtres, isolation intérieure, remplacement des radiateurs « grille-pain », etc.).

Participez à notre atelier en ligne

🗓️  Le mardi 20 mai 2025 à 18h00

Participez à notre atelier en ligne Passoire énergétique : que faire ?

✔️ Interdiction de louer : où en est-on ? quels risques ?
✔️ Les différentes stratégies : attendre, vendre ou rénover
✔️ Rénovation : les travaux qui améliorent le DPE

Durée : 1h - Réservé aux particuliers

Je m'inscris gratuitement
Thème :
Date :

Vous serez notifié par SMS du début de l'atelier

En validant, j'autorise PAP.fr à collecter, traiter et transmettre ces données à WebinarJam, plateforme de webinaire sans installation. En savoir plus

Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !

En savoir plus

Indécence énergétique : de lourdes sanctions possibles

La loi prévoit de lourdes sanctions en cas de location d'un logement G hors les cas d'exceptions exposés ci-dessus ; c'est d'ailleurs en raison de l'importance des sanctions que l'on parle « d'interdiction de louer » : 

Situation Sanction possible (travaux) Sanction possible (loyer)
Location d'un logement G hors exceptions à l'interdiction ✅ Le juge peut ordonner la réalisation de travaux. ✅ Réduction /suspension du loyer jusqu'à l'exécution des travaux.
Location d'un logement G dans un cas d'exception à l'interdiction* ❌ Le juge ne peut pas ordonner la réalisation de travaux. ✅ Réduction /suspension définitive du loyer.

* Par exemple lorsque les travaux sont interdits par la mairie.

Louer un logement G : des risques finalement limités ?

L'objectif d'un locataire est de se loger, non d'affronter son propriétaire bailleur. Dans un marché ultra-tendu où la recherche d'une location est très laborieuse et angoissante, le locataire qui finit par trouver un logement n'est en général ni psychologiquement ni financièrement prêt à combattre son propriétaire ; c'est ce qu'on constate depuis des années au sujet de l'encadrement des loyers dont le respect reste malheureusement tout relatif.

Par ailleurs, en cas de conflit, nous recommandons aux propriétaires de faire un geste sur le loyer en le diminuant du différentiel de loyer. En règle générale, les charges de chauffages sont de 25 % moindres pour la classe F par rapport à un logement G.

👉🏻 En clair, il semble disproportionné de laisser un logement G vacant plutôt que de le louer. Bien évidemment, tout propriétaire doit intégrer l'urgence climatique et l'obligation de décence énergétique et se lancer au plus vite dans les travaux de rénovation.

Une loi irréaliste et inapplicable qu’il faudra modifier

🚨 Même si des exceptions existent et même si les risques sont limités, l'interdiction de louer un logement G depuis le 1er janvier 2025 et celles des logements F à compter 2028 est très problématique en raison de ses effets pervers qui alimentent incontestablement la crise du logement.

Contexte Effet pervers sur propriétaires & locataires Effet pervers sur le marché locatif
Interdiction de louer des passoires énergétiques Insécurité juridique qui angoisse propriétaire et locataire. Risque de conflit entre propriétaire et locataire. Risque de retrait de logements du parc locatif privé pourtant déjà insuffisant.

Assouplissements et clarifications restent donc particulièrement indispensables ; le plus tôt sera le mieux !

Logement G : interdiction de louer ou pas ? 

Il existe un débat autour de l'expression consacrée « interdiction de louer ». Si en raison des sanctions encourues (injonction de travaux et baisse de loyer) il n'est pas illégitime de parler d'interdiction de louer, on peut aussi affirmer qu'il ne s'agit pas d'une véritable interdiction :

  • il existe des exceptions : travaux impossibles (contraintes architecturales) ou interdits (contraintes patrimoniales), blocage de la copropriété ;
  • la location est possible, à charge pour le locataire de réclamer travaux et baisse de loyer ;
  • l'administration ne semble pas en mesure de contester d'elle-même la mise en location d'un logement G.

Par ailleurs, et c'est peut-être le plus important, dans un contexte de pénurie de logements et de réduction du parc locatif privé, il apparaît pour le moins dangereux et inconséquent de sortir du marché jusqu'à 750 000 logements classés G, dont 250 000 situés dans des copropriétés ! Les locataires ont besoin de se loger et la nécessaire transition énergétique/écologique ne doit pas se faire au détriment du droit au logement, lui aussi fondamental.

🗣️« Aucune disposition de la loi actuelle n’interdit de louer les logements »

Lors les débats, de manière peut-être un peu tendancieuse, le député porteur de la réforme avortée, Bastien Marchive, a bien insisté sur l'absence d'interdiction de louer : « On entend souvent que nos décisions de législateurs feraient sortir des logements du parc locatif ; cela est faux. Aucune disposition de la loi actuelle, ni à plus forte du texte que nous vous proposons, n’interdit de louer les logements dont le classement indique qu’ils ne sont pas conformes à ce qui est prévu.

👉 Rien ne dit cela ! J’invite ceux qui le pensent à relire le texte. (...) La sanction à laquelle s’expose un propriétaire qui ne respecte pas les obligations de décence énergétique n’est pas l’interdiction totale de mettre son bien sur le marché, mais le fait de se voir ordonner par le juge la réalisation de travaux. ».

C’est pourquoi PAP.fr continue de publier les annonces de logements classés G, tout en informant les propriétaires des risques et en les incitant à prévoir des travaux ou à aborder ce sujet en assemblée générale.

🎥 Retrouvez notre vidéo pour plus d'informations

Sources :

  • Proposition de loi visant à prévenir les litiges relatifs aux obligations de décence énergétique et à sécuriser leur application en copropriété + discussion à l'Assemblée nationale ;
  • Articles 6 et 20-1 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs ;
  • Articles 3 bis et 3 ter du décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent.

🗓️ Participez gratuitement aux ateliers de l'immobilier !

PAP - Particulier à Particulier organise toutes les semaines des ateliers gratuits réservés aux particuliers.

22 avril 2025 à 12h30 -
Location vacances : comment s'y prendre ?

Participez à notre atelier en ligne Location vacances : comment s'y prendre ?

- Trouver des vacanciers : fixer ses tarifs, publier une offre
- Signer le contrat de location : quelles règles s'appliquent ?
- Gérer les entrées-sorties

Je m'inscris

22 avril 2025 à 18h00 -
Vendre son bien immobilier

Participez à notre atelier en ligne Vendre son bien immobilier

- Préparer la vente : estimation, photos
- Trouver un acheteur : annonce, contacts
- Conclure la vente : offre et signature

Je m'inscris

24 avril 2025 à 12h30 -
Bien estimer le prix de votre logement

Participez à notre atelier Bien estimer le prix de son logement

- Analysez le marché local : connaître les prix pratiqués dans votre secteur
- Prenez en compte les caractéristiques du bien : atouts & défauts
- Évitez les erreurs : surestimer ou sous-évaluer votre logement

Je m'inscris

La rédaction vous conseille