Quel est le meilleur moment pour visiter un logement ?

Marianne Font
Mis à jour par Marianne Font
le 18 janvier 2022
Journaliste chez PAP.fr

Dilemme. Vous vous apprêtez à visiter un logement qui semble correspondre à vos attentes. Mais à quel moment de la journée est-il préférable de vous y rendre ? A quels détails faut-il faire attention ?

© Orsol

Vous venez de visiter un logement ? Vous avez eu un coup de cœur ? Votre banquier est prêt à vous suivre ? Tant mieux, mais êtes-vous certain d’avoir visité cette maison ou cet appartement dans les meilleures conditions ? Quelque fois sous le coup de l’émotion, on n’appréhende pas suffisamment toutes les caractéristiques de son futur logement. Selon le moment de la journée auquel vous le visitez, des détails peuvent vous avoir échappé. N'hésitez surtout pas à faire plusieurs visites avant de prendre la décision d'acheter. Surtout si le logement que vous convoitez se situe près d’une gare ou d’une zone aéroportuaire.

Le matin : apprivoisez la luminosité

La plupart des visites se déroulent en journée ou en début de soirée. N’hésitez pas à demander à venir également le matin. La luminosité sera différente. Vous pourrez notamment vous rendre compte si les chambres et la cuisine profitent d’une belle lumière pour prendre le petit déjeuner.

Une exposition sud-est est normalement synonyme de soleil toute la journée mais méfiez-vous de l’ombre des bâtiments adjacents. Si votre logement est situé près d’une grande route principale, d’un carrefour ou même d’un feu ou d’un stop, venir en matinée aux heures de pointe vous permettra de vous rendre compte de la qualité de la circulation et des nuisances sonores.

Recherchez un bien à acheter

Le soir : évaluez les nuisances du voisinage

Vous avez visité un appartement en après-midi ? Vous avez trouvé que le quartier et l’immeuble étaient calmes ? Il vaudra mieux revenir le soir quand les voisins du dessus sont rentrés du travail pour confirmer ce sentiment.

Idem si le logement se situe en zone touristique et est entouré de cafés et de bars. Ne négligez pas non plus les nuisances liées aux odeurs. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à faire une petite enquête de voisinage.

Le week-end : mesurez l’ambiance du quartier

Venir visiter un logement en semaine vous permet de vous rendre compte du quotidien d’un logement. Mais c’est finalement pendant le week-end que nous y passons le plus de temps. Avant la visite, allez donc faire un tour dans le quartier afin de vraiment apprécier l’ambiance des lieux.

Attention aux périodes de vacances scolaires. Si vous visitez un logement pendant une période de vacances scolaires, méfiez-vous car vous pouvez passer à côté de certaines nuisances. Vous ne vous rendrez pas compte du bruit de l’école primaire ou du collège qui donne sous vos fenêtres. Si tous les voisins sont absents, l’immeuble vous paraîtra très calme ce qui n’est pas forcément le cas le reste de l’année. A contrario, le quartier pourra aussi être plus animé que durant les périodes normales.

Visite du logement : un avis qui fait du bruit !
A la recherche d’un deux pièces dans le XVe arrondissement de Paris, Catherine et Pierre trouvent leur bonheur après quelques semaines de recherche. Une visite est organisée un samedi matin. « Nous avons eu un vrai coup de cœur » expliquent-ils. « L’appartement, la copropriété, tout nous convenait. Et puis le balcon donnait plein ouest, avec une vue sur les toits et la tour Eiffel. » Notre couple revient le lundi en fin de matinée pour une nouvelle visite. Il se met d’accord sur le prix avec le vendeur. C’est signé ! Problème : « l’appartement donne sur un carrefour. Nous n’avons pas pris l’entière mesure du bruit de la circulation en fin d’après-midi, qui est difficile à supporter. Une nouvelle visite à ce moment-là nous aurait permis d’anticiper », note Catherine. Pour contrecarrer cette nuisance souvent rencontrée en ville, nos acquéreurs ont isolé les coffres de volets roulants et ont installé des fenêtres de dernière génération avec un double-vitrage antibruit. Fenêtres fermées, le silence est revenu ! 


🗓️ Participez gratuitement aux Jeudis de l'immobilier !

Tous les jeudis à 18h, PAP organise un atelier en ligne.

22 février 2024 à 18h -
Vendre son bien immobilier

Les étapes d'une vente et les erreurs à éviter :
- Fixer un prix de vente réaliste et attractif : comprendre le marché pour bien se positionner
- Attirer les acheteurs : présenter votre bien de manière à susciter l'intérêt
- Conclure la vente en confiance : choisir une offre et préparer la signature

Je m'inscris

29 février 2024 à 18h -
Passoire énergétique : que faire ?

Faut-il attendre, vendre ou effectuer les travaux ? Découvrez les avantages de chaque solution dans notre atelier.
- Attendre que le DPE soit vraiment fiable et que la loi soit améliorée
- Vendre : oui, mais avec quelle décote ?
- Rénover : Les travaux qui améliorent le DPE

Je m'inscris

7 mars 2024 à 18h -
Signer un contrat de location

Le contenu du contrat de location et de ses annexes :
- Le loyer et les charges : règles de fixation du loyer et fonctionnement des charges
- Les conditions : clauses indispensables et clauses interdites
- Les annexes au contrat : état des lieux et diagnostics immobiliers

Je m'inscris

21 mars 2024 à 18h -
Location vacances : comment s’y prendre ?

Mettre son bien en location vacances, c’est facile !
- Trouver des vacanciers : fixer ses tarifs, publier une offre
- Signer le contrat de location : quelles règles s’appliquent ?
- Gérer les entrées-sorties

Je m'inscris
Thème :
Date :

Vous serez notifié par SMS du début de l'atelier

Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !


La rédaction vous conseille