Offre de négociation pour l'achat d'un bien immobilier

Ce modèle de lettre permet à un acheteur intéressé par un bien immobilier qu'il a visité d'entamer des discussions avec le vendeur en vue d'aboutir à un accord d'achat. C'est une entrée en pourparlers qui n'engage ni l'acquéreur, ni le vendeur.

[Nom et prénom de l'acquéreur]
[Adresse]
[Code postal et Ville]
[Nom et prénom du vendeur]
[Adresse]
[Code postal et Ville]
[Date]

Objet : Offre de négociation suite à la visite d'un bien immobilier

Madame, Monsieur,

Faisant suite à votre annonce, nous vous rappelons que nous avons récemment visité le bien situé [indiquez l'adresse du bien] que vous mettez à la vente.

Celui-ci pourrait nous intéresser, mais, concernant son prix, nous aimerions poursuivre nos discussions sur la base d'une valeur de [précisez le montant que vous proposez].

Nous aimerions donc savoir :

  • si vous seriez prêt à ramener votre offre de prix à ce montant ;
  • ou dans le cas contraire, si vous seriez disposé à nous faire une nouvelle offre à un prix plus intéressant que celui figurant dans votre annonce.

Nous vous remercions de nous faire part de votre position dans un délai de huit jours, soit, au plus tard, avant le [indiquez la date limite].

Il vous suffit, pour cela de nous retourner la présente en cochant la case correspondante ou de nous téléphoner au : [indiquez votre téléphone].

Au-delà de ce délai de huit jours, nous considérerons que notre offre de négociation n'a pas retenu votre attention. En effet, l'offre de négociation ne vaut pas offre d'achat, mais simple invitation à entrer en pourparlers.

Dans l'attente, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de nos meilleurs sentiments.

[Signature]

La rédaction vous conseille


Je suis locataire

Je suis propriétaire