Adjudication immobilière : comment acheter des biens à prix cassés ?

Roman Rainfray
Publié par Roman Rainfray
le 6 janvier 2025
Chargé d'études chez PAP.fr

Une vente par adjudication immobilière est un procédé de mise en vente de biens immobiliers sous forme d'enchères publiques. Ce type de vente est principalement utilisé pour vendre des biens saisis, des immeubles en liquidation judiciaire ou encore des biens appartenant à l'État ou à des collectivités. L'objectif est de céder le bien au plus offrant dans un cadre formel et encadré par la loi.

Les ventes par adjudication offrent des opportunités, mais nécessitent préparation et connaissance du marché.
Les ventes par adjudication offrent des opportunités, mais nécessitent préparation et connaissance du marché. © skynesher/GettyImages

📌 En résumé

Participer à une vente par adjudication peut être une occasion unique de réaliser une belle affaire, à condition de bien se préparer et d’avoir les moyens de financer rapidement l’achat.

Avant la ventePrenez le temps de consulter la publicité, visiter le bien, et lire attentivement le cahier des charges.
Jour des enchèresSoyez prêt à faire vos offres en salle ou en ligne, sous l’œil d’un notaire, d’un juge ou d’un commissaire.
Après adjudicationPréparez-vous à verser 10 % du prix immédiatement et à finaliser rapidement le reste du paiement.
Avantages et risquesProfitez de prix attractifs et d’un processus rapide, mais gardez votre sang-froid pour éviter de surpayer.

Comment fonctionne une vente par adjudication immobilière ?

Avant la vente, le bien immobilier est mis en publicité, avec une description détaillée des caractéristiques et des conditions de la vente. Les potentiels acheteurs peuvent généralement visiter le bien avant de participer aux enchères. C’est le notaire chargé de la vente via la chambre des notaires qui établit le cahier des charges de la vente (modalités de transfert de propriété et d’entrée en jouissance du bien immobilier) et qui organise les visites du bien.

👉 Comment se passent les enchères ?

Le jour de l'adjudication, les potentiels acheteurs intéressés (aussi appelé adjudicataires) se réunissent en salle des ventes ou en ligne pour faire des offres sur le bien. La vente se déroule sous la direction d'un commissaire de justice, d'un notaire ou d'un juge dans le cas d'une vente judiciaire. L’adjudication est prononcée au plus offrant et dernier enchérisseur.

👉 Vente définitive

Une fois le mot « adjugé » prononcé, l'acquéreur doit verser une somme correspondant à un pourcentage du prix de vente (environ 10 %) en guise de garantie. Il dispose ensuite d’un délai pour finaliser le paiement et les formalités administratives liées à la vente.

Les différents types de vente aux enchères

Ventes des notaires ou des domaines Accès libre : tout le monde peut y participer en se rendant à la chambre notariale ou en préfecture. Enchères possibles seul
Ventes judiciaires Participation au tribunal de grande instance avec l’assistance obligatoire d’un avocat (honoraires entre 1 000 et 2 000 €)

⚠️ Lors d’une vente aux enchères, il n’y a ni condition suspensive liée à l’obtention d’un prêt, ni possibilité de rétractation. Sauf cas exceptionnels, le bien vous appartient dès l’adjudication.

Pourquoi opter pour une vente aux enchères ?

  • Acquérir des biens à des prix attractifs : les enchères peuvent permettre d'acheter des biens à un prix inférieur à leur valeur réelle, notamment dans le cas de ventes judiciaires ou de successions complexes.
  • Processus rapide : contrairement à une vente immobilière classique, où les négociations peuvent s'étaler sur plusieurs semaines, voire mois, l'adjudication permet de finaliser rapidement la transaction.
  • Transparence et équité : tout le processus est public et réglementé. Les offres sont faites ouvertement et chacun a une chance équitable d'acquérir le bien.

Les enchères publiques offrent jusqu’à 35 % de réduction pour acheter un logement.

Attention à bien vous informer pour éviter de payer trop cher

L’acquisition en adjudication peut s'avérer risquée pour les acheteurs mal informés qui pourraient se laisser emporter et payer au-dessus du prix du marché. De plus, l'acheteur doit être en mesure de financer rapidement l'achat, sans recours à de longues négociations bancaires.

🙋‍♀️ Les ventes par adjudication immobilière offrent des opportunités intéressantes, tant pour les particuliers que pour les investisseurs, mais elles nécessitent une bonne préparation et une connaissance du marché pour en tirer le meilleur parti.

💬 Restez informés

Pour suivre les tendances immobilières et recevoir des invitations exclusives à nos événements, indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

C'est noté, parfait ! Gardez un œil sur votre boîte mail.

🗓️ Participez gratuitement aux ateliers de l'immobilier !

PAP - Particulier à Particulier organise toutes les semaines des ateliers gratuits réservés aux particuliers.

16 janvier 2025 à 12h30 -
Location vacances : comment s'y prendre ?

Participez à notre atelier en ligne Location vacances : comment s'y prendre ?

- Trouver des vacanciers : fixer ses tarifs, publier une offre
- Signer le contrat de location : quelles règles s'appliquent ?
- Gérer les entrées-sorties

Je m'inscris

16 janvier 2025 à 18h00 -
Passoire énergétique : que faire ?

Participez à notre atelier en ligne Passoire énergétique : que faire ?

- Interdiction de louer : où en est-on ? quels risques ?
- Les différentes stratégies : attendre, vendre ou rénover
- Rénovation : les travaux qui améliorent le DPE

Je m'inscris

18 janvier 2025 à 11h00 -
Vendre son bien immobilier

Participez à notre atelier en ligne Vendre son bien immobilier

- Préparer la vente : estimation, photos
- Trouver un acheteur : annonce, contacts
- Conclure la vente : offre et signature

Je m'inscris

18 janvier 2025 à 14h00 -
Bien estimer le prix de votre logement

Participez à notre atelier Bien estimer le prix de son logement :

- Analysez le marché local : connaître les prix pratiqués dans votre secteur
- Prenez en compte les caractéristiques du bien : atouts & défauts
- Évitez les erreurs : surestimer ou sous-évaluer votre logement

Je m'inscris
Thème :
Date :

Vous serez notifié par SMS du début de l'atelier

En validant, j'autorise PAP.fr à collecter, traiter et transmettre ces données à WebinarJam, plateforme de webinaire sans installation. En savoir plus

Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !


La rédaction vous conseille