Toutes nos vidéos - Gestion locative

Louer son logement pendant ses vacances : un bon plan ?

Pour financer vos vacances, vous pensez peut-être à louer votre résidence principale pendant vos vacances, ça se développe pas mal ces dernières années.

Voir la vidéo

Denormandie ancien : une réduction fiscale pour l’investissement dans l’ancien à rénover

Le Denormandie ancien poursuit en réalité un double objectif : inciter à la rénovation des quartiers dégradés et revitaliser les centre-villes qui se dépeuplent et qui ont perdu leur dynamisme.

Ecouter le podcast

Investisseurs : calculez la rentabilité nette !

Nous avons vu dans la vidéo 63 comment calculer la rentabilité brute ! Dans cette vidéo, on s'attaque à la rentabilité nette !

Regarder la vidéo

Calculez la rentabilité nette nette de votre investissement

Aujourd'hui, on s'attaque à la rentabilité nette-nette, le calcul le plus compliqué mais également le plus précis puisqu'il prend en compte votre situation fiscale

Voir la vidéo

Investisseurs : comment calculer votre rentabilité brute ?

Le taux de rentabilité permet de mesurer la performance de votre investissement locatif. Dans cette vidéo, nous vous expliquons comment calculer la rentabilité brute. Elle permet de se faire une première idée du marché et faire un premier tri dans les opportunités d'investissement.

Voir la vidéo

Trois raisons d'investir dans l'immobilier

Acheter un logement pour le louer, c'est un bon moyen de se constituer un patrimoine et de d'assurer des revenus réguliers.

Voir la vidéo

Acheter un logement occupé : bon plan ou vraie galère ?

Acheter un logement occupé, qu'est-ce que ça signifie ? Eh bien ça veut dire qu'on achète un logement occupé par un locataire. Le principal avantage d'acheter occupé, c'est qu'en général, ça permet d'acheter un peu en dessous de la valeur du marché. Mais malgré tout, est-ce un bon plan ?

Voir la vidéo

Location meublée : le locataire veut retirer des meubles...

Une location meublée, c'est une location dans laquelle toutes les pièces sont meublées et où le locataire peut vivre tout de suite en apportant seulement ses affaires perso. Il arrive parfois que le locataire demande au propriétaire de retirer des meubles.

Regarder la vidéo

Location vide : un bail de moins de 3 ans ?

Quand il signe un contrat de location, le propriétaire s'engage pour une certaine durée. Trois ans en location vide et un an en location meublée. C'est quand même contraignant !

Voir la vidéo

Quels sont les meubles obligatoires dans une location meublée ?

Pour que le logement soit loué meublé, il faut que le locataire puisse habiter le logement immédiatement après avoir récupéré les clés. Mais concrètement, quelle est la liste des meubles à fournir ?

Voir la vidéo

Location vide : quelle fiscalité pour les loyers ?

Les loyers perçus en location vide sont imposés dans la catégorie des revenus fonciers. Il y a deux régimes d'imposition : le régime forfaitaire et le régime réel. Si le régime forfaitaire est ultra-simple, les propriétaires choisissent toutefois le régime réel qui est beaucoup plus avantageux...

Voir la vidéo

Louer vide ou meublé : que choisir ?

Location vide, location meublée ? Le choix n'est pas évident, il implique des conséquences sur la gestion de la location évidemment mais également des conséquences fiscales.

Voir la vidéo

[Vidéo] Le bailleur peut-il augmenter le loyer en cours de bail ?

Dans le contrat de location, on fixe le loyer qui est dû chaque mois par le locataire. En principe, ce loyer ne peut pas augmenter pendant toute la location. Mais y'a quand même des exceptions !

Voir la vidéo

Encadrement des loyers à Paris : c'est reparti !

L'encadrement des loyers est entré en vigueur (de nouveau) le 1er juillet 2019. Quel est le plafond pour votre logement ? Pouvez-vous faire un complément de loyer ? Quels risques si vous dépassez le plafond ?

Voir la vidéo

Paris autorisée à réinstaurer ses plafonds de loyers

Le 12 avril dernier, le Ministère de la Cohésion des territoires a autorisé la ville de Paris à réinstaurer son encadrement des loyers.

Ecouter le podcast

Comment réviser le loyer chaque année ?

Chaque année, le bailleur peut indexer le loyer, c'est-à-dire le réajuster pour prendre en compte l'inflation.

Voir la vidéo

Le propriétaire peut-il augmenter le loyer en cours de bail ?

Indexation du loyer, loyer sous-évalué, travaux d'amélioration... quels sont les droits du propriétaire et du locataire ?

Ecouter le podcast

[Podcast] Le locataire peut-il arrêter de payer le loyer ?

Lorsqu'un conflit éclate entre le propriétaire et le locataire, il peut être tentant pour le locataire d'arrêter de payer son loyer. Et attention, ça peut se retourner contre lui...

Ecouter le podcast

Le locataire peut-il arrêter de payer le loyer ?

Lorsqu'il est en conflit avec avec le propriétaire, le locataire peut-il arrêter de payer le loyer ?

Voir la vidéo

Comment régulariser les charges récupérables ?

Lorsqu'il demande au locataire une provision pour charges, le propriétaire doit régulariser une fois par an. Cela consiste à vérifier que les provisions couvrent bien le montant réel des charges récupérables ou contraire qu'elle n'est pas surévaluée !

Voir la vidéo

Comment fixer les charges récupérables ?

Les charges récupérables (ou charges locatives), ce sont les sommes que le propriétaire paie pour le compte du locataire et dont il peut lui demander le remboursement.

Voir la vidéo

Peut-on augmenter le loyer entre deux locataires ?

Vous savez sûrement que dans les zones tendues les loyers sont encadrés... Le propriétaire n'a pas le droit d'augmenter son loyer entre deux locataires (sauf dans trois exceptions).

Voir la vidéo

C'est quoi la surface habitable ?

Quand on loue un logement, on doit indiquer dans le contrat de location sa surface habitable qu'on appelle aussi parfois la surface loi Boutin.

Voir la vidéo

Réaliser une vidéo de votre logement

Sur PAP.fr, vous pouvez ajouter à votre annonce de vente et de location une vidéo de votre logement. Il vous suffit d'un smartphone, d'un petit quart d'heure et de suivre les quelques conseils de ce tuto pour vous en sortir haut la main.

Voir la vidéo

Quels documents demander à un futur locataire ?

Le principal critère du choix du locataire, c'est sa solvabilité, sa capacité à payer le loyer. En général, on considère qu'un locataire est en mesure de payer son loyer sans problème si ses revenus représentent au moins 3 fois le montant du loyer avec les charges.

Voir la vidéo

Louer à une entreprise: un bon plan? Comment faire?

Quand vous passez une annonce sur PAP, il arrive que vous soyez contacté par une société, une association, un syndicat, une personne morale donc... qui veut louer votre logement pour le mettre à disposition d'un salarié ou d'un dirigeant. C'est ce que l'on appelle un contrat de location pour...

Voir la vidéo

Visale : une solution pour les locataires sans caution

Trouver un logement quand on n'a pas de caution solidaire, c'est souvent très compliqué ! Mais il y a une solution : c'est le Visale, le Visa pour le logement et l'emploi.

Voir la vidéo

Peut-on demander un chèque de réservation au locataire ?

Vous avez trouvé votre locataire ? Pour bloquer la location, vous pouvez être tenté de demander un chèque de réservation. Eh ben, c'est pas une bonne idée !

Voir la vidéo

Les locataires âgés sont-ils vraiment protégés ?

Les locataires âgés sont protégés, on l'entend partout ! Et du coup, les propriétaires sont parfois réticents à leur louer… Du coup, ces locataires traînent cette protection un peu comme un boulet. Mais c'est quoi vraiment cette protection ?

Voir la vidéo

Comment éviter les loyers impayés ?

Cette vidéo porte sur la plus grosse hantise des propriétaires-bailleurs : les loyers impayés. Dans cette première vidéo, nous verrons comment éviter les impayés de loyers. Il s'agit bien sélectionner son locataire en vérifiant sa solvabilité et à exiger des garanties.

Voir la vidéo

Location : quels sont les diagnostics obligatoires ?

En location, quels sont les diagnostics obligatoires ? Quel prix ? Quelles sanctions ?

Voir la vidéo

Peut-on signer un bail avec un locataire mineur ?

Peut-on signer un bail avec un locataire mineur ? Oui ! Enfin non pas exactement !

Voir la vidéo

C'est quoi la surface habitable ?

Quand on loue un logement, on doit indiquer dans le contrat de location sa surface habitable qu'on appelle aussi parfois la surface loi Boutin.

Voir la vidéo

Quel bail proposer à un locataire étudiant ?

Quand on loue à un étudiant, le plus souvent, on loue pour la durée de la période universitaire. Mais ce n'est pas toujours le cas !

Voir la vidéo

Location vide : et si je laisse des meubles ?

Une location vide, c'est une location qui n'est pas meublée ! Mais... ça ne veut pas dire que l'on ne peut pas y laisser des meubles !

Voir la vidéo

Le bail mobilité : pour qui ? pour quoi ? comment ?

Une nouveauté : le bail mobilité ! C'est un bail, plus souple que les baux classiques de location vide ou de location meublée, parce qu'il peut être conclu pour seulement quelques mois ! Ce bail est plus souple pour permettre aux locataires en mobilité professionnelle de se loger plus facilement.

Voir la vidéo

Caution solidaire : l'engagement doit être limité !

La caution solidaire, que l'on appelle aussi le garant, c'est la personne qui s'engage à payer le loyer si le locataire ne paie pas. Mais est-ce qu'il y a des limites à l'engagement de la caution ?

Voir la vidéo

Location : peut-on signer la caution à distance ?

Pour que l'engagement de caution solidaire soit valable, il faut le formaliser par un contrat de caution solidaire... et lorsque le garant habite à l'autre bout de la France, ce n'est pas toujours évident.

Voir la vidéo

Location vide : un bail de moins de 3 ans ?

Quand il signe un contrat de location, le propriétaire s'engage pour une certaine durée. Trois ans en location vide et un an en location meublée. C'est quand même contraignant !

Voir la vidéo

L'état des lieux

L'état des lieux, c'est un moment critique dans la relation locataire-propriétaire. Il s'agit de se mettre d'accord sur l'état du logement et donc sur celui qui devra, à un moment ou à un autre, prendre en charge les éventuelles réparations.

Voir la vidéo

Mon locataire est bruyant : que faire ?

Dans le contrat de location, le locataire s'engage à ne pas commettre de troubles anormaux de voisinage. Mais quand au bout de quelques mois, toute la copropriété réclame le départ de votre locataire, comment réagir ?

Voir la vidéo

[Podcast] Comment lutter contre les punaises de lit ?

Aujourd'hui, dans C'est ma maison, on va parler d'un fléau qui touche de plus en plus de logements : les punaises de lit.

Ecouter le podcast

Décès du locataire : le contrat de location est-il transféré aux proches ?

Quel est le sort du bail lorsque le locataire décède ? Autrement dit, le décès du locataire met-il fin au bail ou les proches du défunt peuvent-ils revendiquer le droit de rester dans le logement ?

Voir la vidéo

Le propriétaire peut-il garder un jeu de clés ?

Une question pratique : lorsqu'il loue un logement, le propriétaire peut-il conserver un jeu de clés ? Peut-il s'en servir ?

Ecouter le podcast

Décès du locataire : le bail est-il transféré aux proches ?

Que se passe-t-il dans le cas du décès du locataire ? Est-ce que le bail peut être transféré aux proches du locataire ? Le bail prend-il fin de lui-même ?

Ecouter le podcast

Le propriétaire peut-il conserver un jeu de clés ?

C'est une question très fréquente qui inquiète beaucoup : le propriétaire peut-il conserver un jeu de clés ?

Voir la vidéo

Le locataire a-t-il le droit d’héberger des proches chez lui ?

Le locataire a-t-il le droit d'héberger des proches chez lui ? A priori, on a envie de répondre “oui”, il est chez lui, il fait ce qu'il veut...

Voir la vidéo

Tabac, animaux domestiques, travaux : qu'est-ce que je peux interdire au locataire ?

Le contrat de location prévoit les droits et obligations de chacune des parties. C'est la loi qui prévoit ces règles. Mais peut-on aller plus loin que la loi ? Voici les questions les plus fréquentes que vous nous posez sur le sujet !

Voir la vidéo

Mon locataire refuse que je fasse les visites !

Lorsqu'un congé a été donné, le propriétaire veut souvent faire des visites dans le logement, pour le vendre ou le relouer à un nouveau locataire. Et ben c'est pas toujours facile !

Voir la vidéo

Ravalement d'immeuble : tous les 10 ans !

Quelles sont les obligations en matière de ravalement des façades des immeubles ?

Ecouter le podcast

Comment utiliser une grille de vétusté ?

Quand le locataire rend un logement dégradé, le propriétaire peut faire une retenue sur le dépôt de garantie pour financer les réparations. Il doit justifier sa retenue par un devis ou une facture et, il doit prendre en compte la vétusté… et alors là, ça se corse !

Voir la vidéo

Fin de bail : qui prend en charge les peintures ?

Qui du propriétaire ou du locataire doit prendre en charge les peintures en fin de location ?

Voir la vidéo

Etat des lieux de sortie : qui prend en charge les peintures ?

Lors de l'état des lieux de sortie, il n'est pas rare que le ton monte ! Ce n'est pas toujours facile de se mettre d'accord sur l'état du logement ! Et y'a un truc sur lequel on s'écharpe souvent sont les peintures !

Voir la vidéo

Trêve hivernale : les expulsions sont suspendues

Depuis vendredi, c'est la trêve hivernale, les expulsions sont suspendues.

Ecouter le podcast

Caution solidaire : l'engagement doit être limité !

La caution solidaire, que l'on appelle aussi le garant, c'est la personne qui s'engage à payer le loyer si le locataire ne paie pas. Mais est-ce qu'il y a des limites à l'engagement de la caution ?

Voir la vidéo

Début de la trêve hivernale : pas d’expulsions jusqu’au 31 mars

Depuis le 1er novembre et jusqu'au 31 mars, les expulsions locatives sont gelées, c'est ce que l'on appelle la trêve hivernale.

Ecouter le podcast

En colocation, à quoi s’engage la caution solidaire ?

La caution solidaire, c'est la personne qui s'engage à payer le loyer à la place du locataire si le locataire ne paie pas. ça c'est simple, tout le monde le sait ! Mais dans une colocation, la caution peut-elle être amenée à payer pour tous les colocataires ?

Voir la vidéo

Visale : une solution pour les locataires sans caution

Trouver un logement quand on n'a pas de caution solidaire, c'est souvent très compliqué ! Mais il y a une solution : c'est le Visale, le Visa pour le logement et l'emploi.

Voir la vidéo

Comment réagir en cas de loyers impayés ?

Votre locataire ne paie plus son loyer ? Dans cette vidéo, nous vous expliquons comment réagir du premier coup de fil jusqu'aux portes du tribunal.

Voir la vidéo

Comment éviter les loyers impayés ?

Cette vidéo porte sur la plus grosse hantise des propriétaires-bailleurs : les loyers impayés. Dans cette première vidéo, nous verrons comment éviter les impayés de loyers. Il s'agit bien sélectionner son locataire en vérifiant sa solvabilité et à exiger des garanties.

Voir la vidéo

Suppression de la taxe d'habitation pour tous les ménages d'ici 2022

Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérard Darmanin a annoncé la semaine dernière la suppression de la taxe d'habitation pour tous les ménages d'ici 2022.

Ecouter le podcast

#35 Taxe d'habitation : supprimée dès 2018 ?

C'était l'une des mesures emblématiques du programme d'Emmanuel Macron, c'est maintenant voté et ça entre en vigueur cette année : la taxe d'habitation va être supprimée pour 80 % des ménages.

Voir la vidéo

Location vide : quelle fiscalité pour les loyers ?

Les loyers perçus en location vide sont imposés dans la catégorie des revenus fonciers. Il y a deux régimes d'imposition : le régime forfaitaire et le régime réel. Si le régime forfaitaire est ultra-simple, les propriétaires choisissent toutefois le régime réel qui est beaucoup plus avantageux...

Voir la vidéo

Louer vide ou meublé : que choisir ?

Location vide, location meublée ? Le choix n'est pas évident, il implique des conséquences sur la gestion de la location évidemment mais également des conséquences fiscales.

Voir la vidéo

La taxe d'habitation

Vous avez reçu votre taxe d'habitation ? Cette taxe est due par celui qui occupe un logement au 1er janvier de l'année. Son montant a tendance à augmenter d'année en année et on remarque de fortes disparités d'une commune à l'autre

Voir la vidéo

Une grille de vétusté : pour quoi faire ?

Avec les loyers impayés, les dégradations locatives constituent le principal motif de litige en location. La grille de vétusté peut aider à les régler.

Ecouter le podcast

Comment utiliser une grille de vétusté ?

Quand le locataire rend un logement dégradé, le propriétaire peut faire une retenue sur le dépôt de garantie pour financer les réparations. Il doit justifier sa retenue par un devis ou une facture et, il doit prendre en compte la vétusté… et alors là, ça se corse !

Voir la vidéo

Etat des lieux : le locataire m'impose sa date ?

C'est la fin de la location, le locataire vous impose au dernier moment une date pour l'état des lieux de sortie mais vous n'êtes pas disponible. Alors ? Comment on fait ?

Voir la vidéo

Comment résilier le bail ?

Nombreux sont les locataires qui donnent congé à cette période de l'année : comment procéder ? On commence par la base : pour donner congé, le locataire doit respecter un délai de préavis !

Ecouter le podcast

Décès du locataire : le contrat de location est-il transféré aux proches ?

Quel est le sort du bail lorsque le locataire décède ? Autrement dit, le décès du locataire met-il fin au bail ou les proches du défunt peuvent-ils revendiquer le droit de rester dans le logement ?

Voir la vidéo

Quel délai pour la restitution du dépôt de garantie ?

Le propriétaire doit restituer le dépôt de garantie au locataire dans le délai d'un mois si le logement lui a été rendu en bon état et dans le délai de deux mois si des dégradations ont été constatées dans l'état des lieux de sortie.

Voir la vidéo

Congé pour vente : comment s'y prendre ?

Vous avez un locataire mais vous devez vendre le logement, ça arrive ! On vous montre comment faire !

Voir la vidéo

Décès du locataire : le bail est-il transféré aux proches ?

Que se passe-t-il dans le cas du décès du locataire ? Est-ce que le bail peut être transféré aux proches du locataire ? Le bail prend-il fin de lui-même ?

Ecouter le podcast

Tout mois commencé est dû ! Vrai ou faux ?

Quand le locataire ou le propriétaire donne congé, il est fréquent que le contrat se termine en cours de mois… Dans ce cas, le locataire doit-il payer le mois entier ?

Voir la vidéo

Comment régulariser les charges récupérables ?

Lorsqu'il demande au locataire une provision pour charges, le propriétaire doit régulariser une fois par an. Cela consiste à vérifier que les provisions couvrent bien le montant réel des charges récupérables ou contraire qu'elle n'est pas surévaluée !

Voir la vidéo

Etat des lieux de sortie : qui prend en charge les peintures ?

Lors de l'état des lieux de sortie, il n'est pas rare que le ton monte ! Ce n'est pas toujours facile de se mettre d'accord sur l'état du logement ! Et y'a un truc sur lequel on s'écharpe souvent sont les peintures !

Voir la vidéo

Le locataire peut-il partir avant la fin de son préavis ?

Vous êtes allé chercher votre courrier recommandé à la Poste ! Le locataire vous annonce qu'il résilie le bail… situation assez classique mais qui pose quand même des questions !

Voir la vidéo

Congé pour reprise : comment s’y prendre ?

Vous avez un locataire mais vous vous voulez reprendre le logement pour vous ou quelqu'un de votre famille. C'est possible... mais il faut respecter pas mal de conditions.

Voir la vidéo

Les locataires âgés sont-ils vraiment protégés ?

Les locataires âgés sont protégés, on l'entend partout ! Et du coup, les propriétaires sont parfois réticents à leur louer… Du coup, ces locataires traînent cette protection un peu comme un boulet. Mais c'est quoi vraiment cette protection ?

Voir la vidéo

Quand le locataire donne congé...

Quelles sont les règles lorsqu'un locataire donne congé ? Voici cinq questions/réponses pour connaître les formalités, le calcul des délais de préavis, la renonciation au congé. C'est l'un thèmes sur lequel on a le plus de questions !

Voir la vidéo

Congé du locataire : quel préavis ?

Le locataire peut donner congé à tout moment lors de la location. Il doit seulement respecter un délai de préavis : une fois que le propriétaire est averti, le contrat prend fin après l'écoulement de ce délai.

Voir la vidéo

Quand un colocataire donne congé...

La colocation, c'est la location d'un logement par plusieurs locataires qui ne sont ni mariés ni pacsés. Un couple de concubins, c'est une colocation ! Que se passe-t-il lorsqu'un colocataire donne congé ?

Voir la vidéo

Mon locataire refuse que je fasse les visites !

Lorsqu'un congé a été donné, le propriétaire veut souvent faire des visites dans le logement, pour le vendre ou le relouer à un nouveau locataire. Et ben c'est pas toujours facile !

Voir la vidéo